Connexion  •  M’enregistrer

De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2012, 11:35

Désolé pour l'initiateur de ce fil très intéressant, mais devant l'incompréhension de certain contributeurs, lesquels - au lieu de passer par le service MP - préfèrent régler leurs comptes personnels ici, ce fil est momentanément verrouillé.
Prosper :evil:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2012, 22:29

A la demande de l'initiateur, je déverrouille ce fil.
J'espère que je n'aurais pas à regretté cette décision.
Par contre le fil:
viewtopic.php?f=42&t=29940&p=398477#p398477
restera verrouillé le temps que deux contributeurs trop virulent mettrons pour se calmer un tantinet.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 03 Aoû 2012, 22:48

Merci Prosper !

Pour continuer sur la lancée, quelqu'un a-t-il des informations sur le nombre des unités françaises qui n'auraient pris qu'une part limitée voire nulle aux combats ?
L'impression que je retire de mes lectures est que le HC français aurait demandé beaucoup à un nombre limité d'unités d'active et n'aurait pas osé engager autant les autres.


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Aoû 2012, 09:39

Toutes les unités en ligne de la Somme à la Meuse ont été engagées à partir du 5 juin. La légende des régiments ayant battu en retraite sans tirer un seul coup de feu, est fausse, à mon avis. Il est vrai que les DCR et les unités de cavalerie ont été très sollicitées. Ce qui se comprend, dans le cadre de la guerre de mouvement qui nous a été imposée par l'ennemi.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 04 Aoû 2012, 09:53

Bruno,

à partir du 5 juin cela se comprends, le HC réagit enfin avec les moyens qui lui restent, c'est à dire pas grand chose, donc il n'avait pas le luxe de faire la fine bouche de toute façon.
Mais qu'en est-il entre le 10 mai et début juin ?


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Aoû 2012, 09:55

Raph33inUK a écrit:Merci Prosper !

Pour continuer sur la lancée, quelqu'un a-t-il des informations sur le nombre des unités françaises qui n'auraient pris qu'une part limitée voire nulle aux combats ?
L'impression que je retire de mes lectures est que le HC français aurait demandé beaucoup à un nombre limité d'unités d'active et n'aurait pas osé engager autant les autres.


A ce stade il serait judicieux de vous informer sur la constitution d'une armée dans son ensemble. Toutes les unités ne sont pas de même valeur militaire et vous n'aurez pas la même combativité pour une division d'active constituée de jeunes éléments et une division de réserve avec des rappelés qui en ont déjà pris plein la gueule lors de la soi-disant Der des Der....Toutes ces informations sont accessibles sur la toile.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 04 Aoû 2012, 10:06

Tri martolod

oui, je sais fort bien que l'armée est composée d'unités d'active, de série A et B.
Ma question est, quelle est la proportion d'unités engagées par le HC Français au 10 mai ?

Comme le disait Bruno, à partir du 5 juin c'est la tentative "de la dernière chance", si tant est qu'il y en eut une, donc on lance tout ce qui reste dans la bataille, bien tard il est vrai.


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Aoû 2012, 11:01

Toutes les unités engagées ?
Attention aussi au front de Lorraine et à la Ligne Maginot qui épongèrent pas mal de bonnes troupes jusqu'au 17 juin. Drôle de date.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Aoû 2012, 11:11

On oublie tjrs ceux qui se sont battus contre les Italiens, les marins et les aviateurs... On se polarise trop sur le front Nord et Est, c'est dommage !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: De la "désintégration" de l'armée française, Mai-Juin 40

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Aoû 2012, 12:36

Et quid des éléments envoyés en Norvège ? je pense tout particulièrement à la Legion Etrangère qui airait été nettement plus utile sur le sol national.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll