Connexion  •  M’enregistrer

les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 30 Juin 2012, 21:38

outre le cas le plus connu du Capitaine N'Tchoréré tué d'une balle dans la nuque et ses soldats coloniaux du 53e RICMS exécutés sommairement par des éléments de la 7. Pz Division du Général Erwin Rommel à Airaines.

il faut relever les tirailleurs sénégalais du 24e RTS fusillés et leurs officiers métropolitains éxécutés d'une balle dans la nuque pour avoir voulu les protéger
Lt Méchet du 2/16 RTS abattu avec ses 7 tirailleurs à Bailleul le Soc
l'Adjudant Clanet du 24 RTS et ses 9 tirailleurs

le 11 juin à Airaines les officiers métropolitains suivants ont été abattus sommairement pour avoir voulu protéger leur soldats (7. Panzer Division ???)
Cdt Bouquet 2/24 RTS
cpt Speckel et lt Brochard 16 RTS
Cpt Ris lt Roux, lt Eminy, Rotelle et Planchon du 24 RTS

Enfin on signale que la 45 Inf.Div aurait exécuté 42 soldats coloniaux en juin 1940 au sud de Clamecy dans la Nièvre.

En septembre 1939, peu de généraux comme Blaskowitz se sont indignés contre les exactions de la SS contre les juifs en Pologne.
En juin 1940 silence radio. aucun écho des massacres des soldats coloniaux de l'armée française en 1940 il est vrai qu'ils ont été commis par des divisions de la Heere.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 30 Juin 2012, 22:24

Voilà de bonnes bases pour continuer le débat ( avec arguments, bien sur).A titre personnel je ne connait pas trop l'histoire des "massacres" sur les troupes coloniale Française, je suis donc preneur de toutes les informations. Il est évident que le sujet reste "sensible"je demande donc à tous les participants de faire preuve de courtoisies et de bien séance.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juin 2012, 22:57

Bonjour,
Il y un débat ouvert ici autour du live de JF Mouragues (livre que je recommande):
viewtopic.php?f=21&t=31461
et un autre également ici:
viewtopic.php?f=21&t=26682&start=0
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98920
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Juil 2012, 05:30

Bonjour,

Cela ne se limite pas aux troupes coloniales:

http://www.servicehistorique.sga.defens ... ences.html

Première fois que je lis cette info.

A Sillé le Guillaume (Sarthe), 14 prisonniers, soldats du 208e RALC, seront assassinés le 19 juin 1940 par des soldats allemands. Ce massacre a été commis froidement, ces Hommes ayant été extraits d'un camp de prisonnier.

Les français ont aussi du sang de soldats coloniaux sur les mains, mais ceci est une autre histoire....

A+,

Pierre

PS: pour Gherla:

portailv2/download/download-1+histomag-44-n-65-mai-juin-2010.php


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juil 2012, 06:10

Pour en revenir aux coloniaux et à la Wehrmacht, il y eut aussi des cas d'exécutions sur le front des Vosges, du côté d'Epinal ou Xertigny, il faudrait que je cherche.
Je retrouve un cas "douteux" à Moriville (Meurthe et Moselle).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Juil 2012, 07:56

Autres exactions:

http://www.kerfent.com/domptail.htm

Ce ne sont pas des coloniaux mais la "méthode" est la même.

Pour info, si quelqu'un a lu ce bouquin???

http://etudescoloniales.canalblog.com/a ... 98947.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gherla  Nouveau message 01 Juil 2012, 08:22

Tri martolod a écrit:Bonjour,


PS: pour Gherla:

portailv2/download/download-1+histomag-44-n-65-mai-juin-2010.php

Merci Pierre j'avais lu et j'ai eu connaissance d'un autre fait similaire,mais du coup avec l'article d'Orpo57 cela me permet d'approfondir un peu le sujet avec de nouvelles données et par la même occasion cela peut aussi faire un bon "sujet" pour cette partie du forum.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Juil 2012, 13:27

Il n'y a pas eu que les coloniaux,des soldats métropolitains,des soldats anglais et des civils y compris des enfants et des bébés ont été abattus d'une balle dans la tête par des troupes qui n'étaient pas toujours des SS.Un officier anglais capturé fut même ligoté sur une chaise,arrosé d'essence et brûlé vif....Les conducteurs d'une colonne de ravitaillement de la 2ème DCr furent capturés par une colonne blindée allemande,les allemands les firent descendre de leurs véhicules,leur intimèrent l'ordre de s'éloigner du bord de la route,quand ils furent dans les champs,à environ 40 ou 50 mètres,ils furent exécutés à la mitrailleuse,après avoir fait le mort,un ou deux réussirent à se cacher dans les blés et à rejoindre leur unité.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Juil 2012, 07:08

Bonjour,

Hasard de navigation:

http://www.bild.bundesarchiv.de/cross-s ... 73/?search[view]=detail&search[focus]=9

Si quelqu'un peu traduire le titre original, je pense qu'il n'est pas à l'avantage de ce garçon...?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les crimes de la Wehrmacht contre les troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 09 Juil 2012, 08:50

Désolé, mais ton dernier lien n'est pas fiable...Chez moi, du moins, il me semble incomplet.

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 14 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 143 invités


Scroll