Connexion  •  M’enregistrer

Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 27 Juin 2012, 19:00

Bonsoir à tous,

je lis quelquefois que des unités françaises ont poursuivi la lutte après l'entrée en vigueur de l'Armistice du 25 juin 40.
L'exemple le plus cité est celui des ouvrages de la ligne Maginot qui ne se sont rendus qu'en juillet.

Au delà de cet exemple, je cherche à savoir quel a été l'ampleur du phénomène, quelles unités y ont participé et quelle a été leur action.
Les ouvrages dont je dispose ne mentionnant le phénomène que de manière vague et anecdotique, auriez-vous des publications à conseiller ?

Merci par avance,

Raph


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Juin 2012, 19:07

Phénomène des plus limités toutefois. Il était surtout question d'éviter l'internement en se rendant après l'entrée en vigueur de l'armistice, comme Denfert-Rochereau à Belfort en 1870.
Il m'a été remonté qu'un excellent bouquin bien illustré sur cette question était en gestation: "Le 43ème CAF du général LESCANNE et les combats du Donon en juin 1940" par JARDIN DAVID aux éditions Saval et Chevilles.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juin 2012, 21:21

Bonjour Raph,
Il y a eu un débat où ce sujet a été abordé.
C'est ici:
viewtopic.php?f=67&t=25143&hilit=France+poursuite+de+la+lutte

Pour J.D.
Je crois que tu te trompes d'éditeur.
Ne serait-ce pas les éditions:
Chevilles - Enflés ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jean-Francois  Nouveau message 27 Juin 2012, 21:51

Bonsoir,

Je suis d'accord avec David. Le phénomène était limité.
Les troupes ayant encore combattu le 25 juin et après l'ont fait dans l'ignorance de l'armistice où l'ont tout bonnement ignoré puisque les allemands pouvaient très bien les intoxiquer. Il a fallu que les allemands fassent le nécessaire pour faire connaître la nouvelle officielle à ces troupes encerclées et isolées, assez souvent sans moyens radios, voire sans radios tout court. Dans le cas de la ligne Maginot une mission, de 3 colonels français, avait été envoyé à la demande des autorités allemandes pour certifier aux ouvrages encerclés que l'armistice était signé.
Il faut ajouter qu'une bonne partie de ces soldats savaient, espéraient le mot est plus juste, que s'ils ne ne se rendaient qu'après l'armistice ils ne seraient pas internés.

Pour avoir une idée de ces unités vous trouverez des informations dans le livres de Roger Bruge
«les combattants du 18 juin» ainsi que « On a livré la ligne Maginot » du même auteur.

Les pages 269 à 271 dans « la fin de la campagne de France » de Gilles Ragache parlent des redditions tardives :

la ligne Maginot :
Ce dont j'ai parlé plus haut mais aussi des ouvrages dans le Jura (fort de Joux fort de l'Ecluse) et les casemates , fortins, encerclés par les italiens dans les Alpes et à Menton. La Redoute Ruinée au col du Grand Saint Bernard ne s'est rendu que le 8 juillet.

Troupes encerclées dans les Vosges et le Jura:
groupement Duluc (168e et 78e RIF, 69e RA) au col de Rhame
105e DIF et 63e DI au Rouge Gazon
des groupes d'hommes en armes dans le massif du Donon et la Chaux dans le Jura.

Troupes encerclées dans les forêts de l'ouest :
Eléments de la 43e DI près de Mortain( e rendent du 26 au 29/06), 17e DLI dans la forêt de Mayenne, 90 RI dans la forêt d'Ernée (se rendent le 27/06), des cavaliers du 6e Dragons et du 4e Hussards dans la forêt de la Guerche en Bretagne ( se rendent le 02/07)

la situation particulière de l'île d'Ouessant :
des troupes françaises transitèrent par la structure d'accueil aménagée sur l'île par la Marine. Les allemands n'y prennent pied que le 05/07.
Mémorial Maginot de Haute-Alsace
casemate de l'Aschenbach
F-68510 UFFHEIM
http://www.maginot68.com
http://www.alsacemaginot.com

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 01 Fév 2010, 22:15
Localisation: Mulhouse, Alsace

Voir le Blog de Jean-Francois : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 28 Juin 2012, 21:54

Bonsoir,

Effectivement des éléments du 6e Dragons et du 4e Hussards (environ 2 000 hommes), repliés dans la forêt de La Guerche à Rannée (35), se sont rendus le 2 juillet. Ils ont été transférés à Châteaubriant (44), ont été faits prisonniers de guerre et expédiés en Allemagne au mépris de la convention d'armistice. Le 3e bataillon du 436e régiment de pionniers s'était également replié dans cette même forêt.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Juin 2012, 10:00

Non, pas au mépris de la Convention d'armistice. Il était stipulé -hélas- que les troupes encerclées dans la zone occupée ou à occuper seraient prisonnières de guerre. Cette clause aurait dû être combattue jusqu'au bout, car contraire aux usages militaires. Ainsi, en 1871, les garnisons de Bitche et de Belfort évacuèrent les forteresses pour les remettre à l'ennemi, mais purent rentrer libres en France avec armes et bagages.

C'est seulement les troupes encerclées dans la zone libre ou à libérer qui pouvaient se retirer librement vers le territoire non-occupé.

Mais, sur ce point, les Allemands restèrent intraitables. D'où ce qu'on appelât plus tard le diktat de Rethondes...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 29 Juin 2012, 11:25

Bruno,

Merci de cette précision. Je me référai à l'article 4 de la Convention, § 2. Je détiens un témoignage d'un soldat du 6e dragons qui, comme la plupart de ses camarades, avait une grande confiance dans l'encadrement lequel était persuadé qu'ils allaient être démobilisés en zone libre. Ce témoin raconte que les Allemands leur ont fait croire pendant plusieurs jours à une démobilisation certaine.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Juin 2012, 14:35

Bonjour,

Vu le titre de ce fil, je serai tenté de rajouter tous les militaires qui constitueront plus tard les Forces Françaises Libres ce qui, fin juin 40, est également tout à fait anecdotique... :)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juin 2012, 20:24

Bruno Roy-Henry a écrit:pas au mépris de la Convention d'armistice. Il était stipulé -hélas- que les troupes encerclées dans la zone occupée ou à occuper seraient prisonnières

Bruno, à quel article de la convention faites-vous allusion ? Je n'ai pas le texte sous la main, mais je suis surpris.
Merci de nous éclairer !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juin 2012, 20:28

Bonsoir Bruno,
Bruno Roy-Henry a écrit:Non, pas au mépris de la Convention d'armistice. Il était stipulé -hélas- que les troupes encerclées dans la zone occupée ou à occuper seraient prisonnières de guerre.

Où celà est-il stipulé?
J'ai la même lecture de la Convention que Joldan.
http://mjp.univ-perp.fr/france/1940armistice.htm

Deuxième paragraphe de l'article 4:

"Les forces armées françaises stationnées dans les régions à occuper par l'Allemagne devront être rapidement ramenées sur le territoire non occupé et seront démobilisées. Avant d'être ramenées en territoire non occupé, ces troupes déposeront leurs armes et leur matériel aux endroits où elles se trouvent au moment de l'entrée en vigueur de la présente convention. Elles seront responsables de la remise régulière du matériel et des armes sus-mentionnées aux troupes allemandes."

Où bien alors faut-il prendre l'expression "régions à occuper" au sens strict. C'est-à-dire les régions pas encore occupées par l'armée allemande à la date d'entrée en vigueur de l'armistice et qui devront faire partie de la zone occupée, ce qui en fait représente peu de chose.
Dans cette interprétation les troupes en arrière des lignes allemandes, dont la Ligne Maginot, seraient considérées comme encerclées et donc prisonnières?

PS: JD a posté pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 145 invités


Scroll