Connexion  •  M’enregistrer

Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Mai 2012, 06:47

Bonjour,

J'ai eu le grand plaisir ce jeudi 17 mai de rencontrer trois vétérans de la 106e division d'infanterie qui étaient en visite à Manhay et à la Baraque de Fraiture.

Sur la photo de gauche à droite:
John Sweat, 423e Régiment, prisonnier le 17 décembre 1944
John Gaetens, 589e d'artillerie, capturé par les Allemands à la Baraque de Fraiture le 23 décembre
Votre serviteur
John Schaeffner, 589e d'artillerie qui échappa à la capture à la Baraque de Fraiture et termina la guerre avec son unité.
DSC_5505bis.jpg
DSC_5505bis.jpg (331.94 Kio) Vu 3281 fois

Photo prise lors de la réception à l'hôtel de ville de Manhay.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Mai 2012, 07:17

Tienno a écrit:Merveilleux, Henri !
C'est quelque chose de formidable de pouvoir retrouver ces hommes, là où ils ont vécu une partie de leur existence… Ont-ils reconnu les traces de leur venue ici ?
Amicalement,
Tienno


Bien entendu qu'ils ont reconnu les endroits où ils se trouvaient au moment de l'offensive des Ardennes car ce n'étaient pas la première fois qu'ils revenaient en Belgique. Chaque fois (4 X) j'étais présent lors de ces visites et puis j'avais eu l'honneur de participer aux Etats-Unis à deux réunions de l'Association de la 106e Division. Ce sont vraiment des amis de longue date.
J'ai aussi visité le Maryland avec John Schaffner et John Gaetens comme guide.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2012, 07:18

Bonjour Henri,
Cela a du être une très bonne journée. Ces trois Braves m'ont l'air bien en forme.
Je ne pars vers cette région que d'ici une bonne heure. Dommage.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Mai 2012, 07:56

Notre Cher Henri est dans son élément. :D

Un grand merci pour la photo. Je vois que tu as passé une bonne journée. ::supercontent::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Mai 2012, 14:08

Tu as bonne mine mon Vieux! Je t'envie de faire d'aussi belles rencontres!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Mai 2012, 14:23

Quelle chance, Henri !
j'aurais aimé être avec toi à la Baraque de Fraiture pour écouter Schaffner et Gaetens. :cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 18 Mai 2012, 20:10

Voilà une journée de plus à classer parmi les plus beaux souvenirs !
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Mai 2012, 08:46

Génial Henri,
De plus la visite de ces vétérans rappelle que la 106° division n'est pas la division maudite que certains veulent bien nous le faire croire.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Mai 2012, 10:26

alsa.se a écrit:Voilà une journée de plus à classer parmi les plus beaux souvenirs !
::chapeau - salut::
Eric


En effet, ce sont des journées inoubliables aussi bien pour ces vétérans que pour les personnes qui les rencontrent et peuvent converser avec eux.
Il est aussi intéressant de parler avec les familles qui accompagnent car c'est souvent la première fois qu'ils visitent les endroits où soit le mari, le papa ou le grand père a combattu lors de différentes batailles. C'est souvent à ce moment là que le vétéran raconte pour la première fois à sa famille un épisode de ce qu'il a vécu à tel ou tel endroit. Cela se termine souvent par des larmes des deux côtés.

Il faut au moins vivre une fois dans sa vie cette expérience. Je vous assure que cela reste à jamais gravé dans votre mémoire.

Prochaine rencontre possible pour moi samedi prochain (26 mai) lors du Memorial Day à Henri-Chapelle.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Visite de vétérans de la 106e Division d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Mai 2012, 11:11

C'est vrai Henri, et en même temps celà m'impressionne tellement d'approcher un vétéran. On se sent si petit comparé à ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils ont fait :oops: L'impression de gêner, de déranger et au final de ne pas savoir quoi dire :(
Mais l'aspect rencontre avec les proches et très important c'est vrai. Lorsque les vaillants vétérans ne seront plus de ce monde, ce sont bien leurs proches qui prendront la relève pour préserver la mémoire et nous ne seront pas de trop, tous ensemble, pour perpetuer ce travail ;)
Salutations,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 53 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 145 invités


Scroll