Connexion  •  M’enregistrer

Vol de Hess : la vérité en marche !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Mar 2012, 12:34

Daniel Laurent a écrit:Quelle raison est donnée pour cette non-accessibilité ?

Ben Daniel! Le secret voyons! ::pipo:: :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mar 2012, 12:38

Aldebert a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Quelle raison est donnée pour cette non-accessibilité ?
Ben Daniel! Le secret voyons! ::pipo:: :mrgreen:
Cordialement
Albert

Je sais, mais le secret pourquoi ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Mar 2012, 13:01

Daniel Laurent a écrit:Je sais, mais le secret pourquoi ?
Si on sait pourquoi, ce n'est plus secret ! :evil:

:grand-sourire:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mar 2012, 22:34

Des secrets, mais il y en a beaucoup ! Et au plus haut niveau ! Des tas de secrets et des secrets d'état.
OK je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Mar 2012, 21:09

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
François Delpla a écrit:enfin tout ce qui est accessible puisque un carton entier ne l'est pas

Quelle raison est donnée pour cette non-accessibilité ?


Cela :

Scope and content
Major R. Wurmann of German Armistice Commission: capture in N. Africa
Covering dates 1943

Closure status Closed Or Retained Document, Open Description
Access conditions Retained by Department under Section 3.4


Lien : http://www.nationalarchives.gov.uk/cata ... ssmethod=0

Si quelqu'un veut coopérer en écrivant au ministère anglais de la Défense, qu'il nous tienne au courant ! Cela dit, si on en juge par l'intitulé, et par le fait même que ce soit un dossier du War Office, il doit s'agir uniquement des conditions de sa capture et ce n'est pas le plus intéressant de l'affaire, surtout s'il a été piégé avec les copains le premier jour.

Cela suggère d'ailleurs que sa mission est en partie improvisée (les Allemands ne s'attendant pas à Torch ou du moins pas si tôt).

A coup sûr, le fait qu'il soit au courant de la conversation de Madrid prouve que ce n'est pas un petit poisson, et le fait qu'il donne rapidement Hoare aux Anglais, dès qu'il a capté leur confiance, montre qu'il avait carte blanche pour cela. Mais il est sans doute coupé de ses chefs (Hitler et Himmler, peut-être Schellenberg, peut-être Canaris) et obligé de passer à l'acte plus tôt ou différemment que prévu.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Mar 2012, 23:48

François Delpla a écrit:
En fait, il coopère à fond pendant quatre à cinq mois, faisant figure d'antinazi et d'encyclopédie vivante de l'Abwehr, se disant prêt à rendre tout service aux Anglais hors le service armé contre son pays, puis assez brusquement, fin avril 1943, il devient moins bavard, réussit à faire passer cela pour un regain de scrupules patriotiques et, comme il a été arrêté par les Américains et n'est que prêté par eux, il accepte de leur être rendu et de finir la guerre dans un camp de prisonniers aux Etats-Unis. Sa dernière trace est une lettre au MI 6 juste après la guerre pour dire qu'il y a été maltraité par les nazis, et qu'il va s'installer à Cologne.



je réitère ma question : lorsqu'il rejoint le camp de prisonniers aux EU, il est probablement "débriefé" par les services américains, y a t'il des traces aux archives ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Mar 2012, 08:35

Si un internaute de la côte Est veut bien se charger de trouver Wurmann parmi les monceaux des interrogatoires ordinaires, je lirai le résultat avec intérêt. Mais a priori je n'en attends pas grand-chose : pour les Américains il ne devait guère être autre chose qu'un fils de bâtard qui a essayé de faire l'intéressant chez les Brittons pour échapper au sort commun, qu'il n'était que temps de lui infliger. Ce qui m'incite fortement à le penser, c'est qu'ils n'ont pas recontacté les Anglais à son sujet, sinon il y en aurait trace dans les dossiers de Londres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de alberto  Nouveau message 05 Mar 2012, 10:12

François Delpla a écrit:Si un internaute de la côte Est veut bien...


Peu de chance d'en trouver à l'Est : la plupart des internautes de ce fil étant surtout à l'Ouest ! :shock:

Bon, mais grève de plaisanteries, y a un truc qui me titille au sujet du secret. ça a peut-être déjà été évoqué, mais voici : RH enfourche son zinc, sur ordre, ou non, atterri en Angleterre où les anglais apprennent éventuellement la raison de sa venue mais l'envoient illico au gnouf. :mrgreen:

Qu'il ait effectué son voyage sur ordre ou non : peu de raison d'en garder le secret pendant plus de 60 ans ! Au contraire, même, publier et clamer sur la terre entière que : soit AH était à bout de souffle et cherchait à négocier, soit que la division régnait chez l'ennemi, pour preuve cette fuite de l'un des leurs.

Par contre, si c'est WC lui-même qui a manigancé l'affaire ou bien rattrapé à son profit les manigances de ses ambassadeurs, publier cela risquerait de ternir l'image du lion inflexible boycottant toute prémisse de discussion avec l'ennemi honni !

Cela ne fait sans doute pas avancer la connaissance sur la vraie raison du vol de Hess, mais ouvre peut-être une petite lueur sur la raison du "secret", non ? ::dubitatif::

Bien à vous. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Mar 2012, 10:53

Je renchéris.
Non seulement la réputation d'inflexibilité de Churchill, en temps de guerre, était une arme sur laquelle il fallait veiller soigneusement, mais il avait un choix entre Charybde et Scylla, du côté soviétique :

-soit laisser Staline soupçonner sur de simples indices qu'il avait cherché à négocier avec Hess et, à travers lui, avec Hitler, et qu'ils n'avaient pas trouvé de terrain d'entente;

- soit avouer qu'il avait joué à laisser entendre que le Royaume-Uni allait se résoudre à la paix.

Dans les deux cas, l'objectif poursuivi apparaissait comme identique : pousser le Reich à attaquer l'URSS. Un peu dur à avouer ! Car si, en lui, ce n'était pas le vieux conservateur anticommuniste qui espérait cela, mais bien l'ennemi acharné de Hitler, comment le faire comprendre à l'opinion mondiale en général, et soviétique en particulier ?

Il choisit la première solution, qui a, à côté de ses inconvénients (principalement celui que tu dis : ne pas tirer parti de ce vol pour démontrer que le Reich est, en dépit des apparences, très mal en point dans cette guerre, témoin le risque, inouï dans toute l'histoire, d'envoyer un haut dirigeant dans l'antre de l'ennemi), deux vertus :

-préserver au maximum sa réputation d'intransigeance (notamment aux yeux de ceux qui gobent la théorie du "Hess solitaire", et nous sommes bien placés pour savoir qu'ils existent !);

-éviter qu'on glose sur les divisions du parti conservateur concernant la poursuite même de la guerre.

Il faut tout de même préciser que le mouvement premier de Churchill était de faire, le 15 mai, une déclaration aux Communes disant que Hess était venu mendier la paix, et que le Foreign Office s'est victorieusement employé à l'en empêcher. Il a finalement reporté ses espoirs sur une conversation Hess-John Simon, où ce dernier jouerait son rôle traditionnel d'appeaser (dont il était revenu) pour essayer de soutirer à Hess l'aveu qu'il était venu de la part de Hitler : Simon fait chou blanc et Churchill renonce, vers le 12 juin (tous détails dans mon livre).

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2012, 10:58

François Delpla a écrit: (tous détails dans mon livre).

Lequel ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll