Connexion  •  M’enregistrer

Des civils allemands internés aux US ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Des civils allemands internés aux US ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 12 Jan 2012, 19:42

Bonjour,

Je viens de découvrir un document dont un extrait m'a profondément intrigué. Il s'agit d'une lettre écrite en octobre 1942 par Roland Marti, alors délégué de la CICR à Berlin à sa direction à Genève. Il fait état d'une rencontre avec un certain Dr Sethe, haut fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangéres du Reich. L'extrait est le suivant:

"Lez Dr Sethe estime que (l'linternement des Allemands aux Etats-Unis) est le problème le plus urgent et le plus grave: les états de l'Amérique du Sud ont envoyé aux Etats-Unis leurs internés allemands qui devaient être échangés. Or, les Etats-Unis ayant, à tort, naturellement, dénoncé les accords régissant les échanges d'internés avec l'Allemagne, les internés allemands ont été mis à Springtown, dont les rapports sont effrayants, "fous". Le Dr Sethe, qui a à ce sujet déjà télégraphié au gouvernement suisse, demande au CICR de prendre cette question en mains, et de prier les Etats6Unis de dissoudre ce camp (...)

Il est assez sidérant de lire de la part d'un haut fonctionnaire allemand, sans doute nazi "bon teint", que les conditions d'internement aux Etats-Unis soient "effrayantes" !

Quelqu'un a t-il des infos sur ce sujet ? Ce camp de Springtown aurait-il réellement existé ?


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: Des civils allemands internés aux US ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2012, 22:14

Bonjour Carnoy,
Je n'ai pas d'infos à ce sujet, seulement le camp de STRINGTOWN a réellement existé.
Va voir ici:
http://www.gaic.info/camp_usarmy.htm

Il ne s'agit pas de Springtown (qui est l'ancien nom de la ville) mais bien de Stringtown dans l'Oklahoma.
Il y a aussi ceci:
http://ukpr.wordpress.com/2011/02/10/stringtown-ok/
et j'ai également trouvé ceci: (in english)

Stringtown Alien Internment Camp...
This camp was located at the Stringtown Correctional Facility, four miles north of Stringtown on the west side of highway 69. It was activated on March 30, 1942, closed in June of 1943, and had a capacity of 500. It held primarily German aliens, but some Italian and Japanese aliens also were confined there. No reports of any escapes have been located, but two German aliens died at the camp and are buried at Ft. Reno.


et cela vient d'ici:
http://okielegacy.org/wwiipowcamps/okch ... gtownAlien

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98905
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des civils allemands internés aux US ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 13 Jan 2012, 11:22

Très belle réactivité, Prosper! Bravo !

Dans le premier lien que tu me proposes, je trouve cette phrase énigmatique:

There was a small, vocal Nazi element at Stringtown, estimated to be less than 3% of the general population. This element had an unsettling effect on the atmosphere of the camp, especially for the few German Jews who were interned there

Qu'en penses-tu ?


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: Des civils allemands internés aux US ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 13 Jan 2012, 16:39

Pou r revenir au problème de l'arrivée aux US d'allemands en provenance d'Amérique du Sud, j'ai trouvé ce qui suit dans Wikipédia:

Over 4,500 ethnic Germans were brought to the U.S. from Latin America and similarly detained. The Federal Bureau of Investigation drafted a list of Germans in fifteen Latin American countries whom it suspected of subversive activities and, following the attack on Pearl Harbor, demanded their eviction to the U.S. for detention. The countries that responded expelled 4,058 people. Some 10% to 15% were Nazi party members, including approximately a dozen who were recruiters for the NSDAP/AO, roughly the overseas arm of the Nazi party. Just eight were people suspected of espionage Also transferred were some 81 Jewish Germans who had recently fled persecution in Nazi Germany The bulk of those transferred from Latin America to the U.S. were not objects of suspicion. Many had been residents of Latin America for years, some for decades.[29] In some instances, corrupt Latin American officials took the opportunity to seize their property

Après lecture de ce texte, on comprend que :
- les états d'Amérique du Sud ont envoyé "leurs" allemands aux US sur demande du FBI car ils étaient globalement suspects d'activités subversives à la suite de Pearl Harbor !
- 10 à 15 % d'entre eux étaient nazis
- parmi eux, il y avait 80 juifs : ils auraient fui les persécutions nazis (?). Question: pourquoi les interner aux US ???
- la majorité de ces personnes n'étaient pas suspectes ("were not objectsof suspicion") ...C'est contradictoire avec la première observation ! Comprenne qui pourra ...


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: Des civils allemands internés aux US ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2012, 17:05

carnoy456 a écrit:Très belle réactivité, Prosper! Bravo !

Dans le premier lien que tu me proposes, je trouve cette phrase énigmatique:

There was a small, vocal Nazi element at Stringtown, estimated to be less than 3% of the general population. This element had an unsettling effect on the atmosphere of the camp, especially for the few German Jews who were interned there

Qu'en penses-tu ?

Je que j'en pense?
C'est que, même dans la communauté allemande aux U.S.A , il y avait des personnes - très peu, puisque estimé à moins de 3% - imprégnés de l'idéologie nazie et que les personnes juives de nationalité allemande en furent déjà les victimes.
En ce qui concerne l'article de Wikipédia, je ne sais me prononcer. C'est du Wiki et tout un chacun peut-y mettre ses écrits.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98905
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 58 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll