Connexion  •  M’enregistrer

Le télégramme "Lequio"

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Oct 2011, 22:07

Bonsoir


J'ai une très belle image sur mon disque dur : le début de l'intoxication himmlérienne dont j'ai commencé à vous parler hier (en la datant faussement de la fin 42).

Le représentant du MI 6 à Stockholm écrit à ses supérieurs londoniens qu'un haut dignitaire SS nommé Hans Zech-Nenntwich a déserté en simulant la maladie pendant un transfert de troupes entre la Norvège et l'Allemagne via la Suède, le 10 mai 1943. Il déteste les nazis et se réclame du conservatisme. Il demande à être admis en Angleterre, quitte à être interné, pour dire tout ce qu'il sait sur Himmler et compagnie et se rendre utile au maximum dans la lutte contre le nazisme.

Bref, vous devinez la suite. Les Anglais vont mordre à belles dents. Il faut que le bonhomme soit habile ! Cependant il réussit moins son après-guerre et finit par être arrêté et jugé en RFA (où il avait refait carrière) en 1964 pour le meurtre de 5100 Juifs polonais (il avait prétendu avoir eu des ennuis avec la Gestapo pour aide à la résistance polonaise !). Il fut condamné à 4 ans, défraya encore la chronique en s'évadant...

Cette affaire n'était pas complètement inconnue. La presse en avait parlé dès 1947, dans le cadre des dénonciations sporadiques des dignitaires nazis recasés : http://www.time.com/time/magazine/artic ... 43,00.html
http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-46173541.html

Mais ce qu'on ne peut lire encore nulle part, et qu'on va donc lire ici pour la première fois, c'est que les services secrets britanniques en ont fait pendant des mois leur informateur-vedette, celui auquel ils se fiaient le plus pour débrouiller les rapports entre les dirigeants nazis et le rôle de Hitler au milieu. Heureusement que Churchill ne mangeait pas de ce pain, n'était pas fonctionnaliste et voyait le nazisme comme un tout dirigé de main de maître !

Une sorte de Hess bis qui aurait réussi, du moins à se faire entendre ! Les dignitaires du MI 5 et du MI 6 parlent de lui avec la plus grande considération et ont du mal à se rendre à l'évidence, en 1947.

Le pire, c'est qu'il y a dans les dossiers un document polonais qui incite les Anglais à se méfier de lui.

Il est même venu avec des photos : une où il est avec Himmler et Koch (il a été, déclare-t-il, pendant trois mois "Adjutant" du premier nommé) et qu'un affreux a volée dans les archives, une autre où il est avec Fegelein, le futur beau-frère d'Adolf, enfin presque puisqu'il est fusillé à la veille du mariage avec Eva.

Celle-là je peux vous la montrer aussi... si on m'explique enfin victorieusement comment poster une image.

Le rapport avec Lequio, direz-vous, outre ma flemme de changer de fil ? C'est qu'il est surnommé Colombine par ses nouveaux employeurs tandis que Wurzmann (dont je vous parlais il y a quelques jours car il offre, enfin, un recoupement avec le télégramme Lequio), que je soupçonne désormais un peu de s'être fait prendre exprès pour jouer un rôle analogue, mais qui est donc, lui, prisonnier de guerre et non traître volontaire, est surnommé Harlequin ! Et il est pas mal question de Hohenlohe dans les dossiers où Colombine joue un rôle d'informateur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Oct 2011, 23:10

Reste à trouver qui est "Pierrot"
A moins que dans la version anglaise il se nomme autrement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Oct 2011, 23:20

François Delpla a écrit,
Celle-là je peux vous la montrer aussi... si on m'explique enfin victorieusement comment poster une image


Bonjour François,
Tout est expliqué ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99344
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Oct 2011, 08:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:la fonction "Fichiers Joints"


se trouve où ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Oct 2011, 13:33

François

- tu cliques sur "répondre", tu verras après la zone sur laquelle tu tapes ton texte une petite fenêtre sur laquelle est inscrit :
- "choisissez un fichier" tu cliques, tu auras accès à ton ordi, tu vas chercher la photo dans le dossier dans lequel elle se trouve, tu cliques,"ouvrir"
- à côté de "choisissez un fichier", le libellé de la photo apparaît, tu cliques,
- tu dois maintenant dans la zone texte voir apparaître le lien de la photo [attachment]photo[attachment]

Si ça ne va pas, on recommencera.
On y arrivera.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Oct 2011, 20:56

ça y est, ça marche sauf que l'image est trop grande et qu'avec mon présent ordinateur je ne sais pas réduire.

Donc j'envoie à une victime dont j'ai l'e-mail et qui je crois touche sa bille techniquement.

Message sur les fabuleuses découvertes du jour suit.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Oct 2011, 22:01

Bonjour,

François m'a fait parvenir l'image par email, aussi, après l'avoir réduite, je vous la poste :

Amicalement ;)
Fichiers joints
lequio.jpg
lequio.jpg (295.83 Kio) Vu 2016 fois
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2011, 22:10

Merci à François pour cet important document et merci à Fred pour la mise en ligne
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99344
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Oct 2011, 22:20

Bonsoir,
Je ne comprend pas dans quel but Zech-Nenntwich met le massacre de Katyn sur le compte de la Gestapo.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Oct 2011, 22:26

Grand merci à Fred !

L'inscription en rouge, malheureusement très courante dans les archives des services secrets, signifie que le document a été photocopié et masquant une partie, souvent un nom ou deux : ici il s'agit de la signature, ce qui est étonnant, s'agissant d'un cadre de service secret rond de cuir à Londres et mort depuis longtemps. C'est d'autant plus curieux que la censure semble avoir été faite en 2000; car dans le cas où un document est mis de côté un certain temps puis remis en place dans un carton ouvert depuis longtemps, il est signalé manquant par une fiche et ensuite celle-ci est laissée en indiquant la date de remise en place.

Je réponds de ce pas à Brehon.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 148 invités


Scroll