Connexion  •  M’enregistrer

Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Mai 2011, 12:02

Bonjour à tous,

Le 2 mai 2011 est un grand jour (à mon avis) pour trois membres du forum le Monde en Guerre.
En effet, suite à une demande par email faite il y a plus de six semaines, nous avons pu accueillir à Baugnez, le T/5 Warren Schmitt, rescapé du massacre de Baugnez lequel était accompagné de sa famille.
Bien entendu nous avons revisité les lieux, visité le musée de Baugnez, une réception par les autorités communales, un cadeau pour notre ami vétéran, une petite cérémonie au monument avec dépôt de fleurs et pour cloturer Baugnez, un délicieux repas offert par les autorités communales, une truite meunière.
Après avoir quitté tous ce beau monde, vers 15 heures, j'ai personnellement poursuivi la visite du champ de Bataille et suite à la demande de Warren et sa famille, nous nous sommes rendu dans un petit village dans la vallée de la Salm, à Grand-Halleux. Warren voulait absolument voir l'endroit où son frère, Gene Schmitt, membre du 291e régiment d'infanterie de la 75e division avait été tué le 16 janvier 1945.
Lorsque j'ai quitté la famille Schmitt vers 18 heures, ils n'avaient que quelques mots à me dire et redire:
Thank you for all, it is a great day for Warren, it is extraordinary.

Dans mon second message, vous pourrez lire la déposition faite par Warren le 20 décembre 1944 (traduite en français).
Il ne possédait pas l'original de cette déclaration faite le 20 décembre ni la seconde déclaration qu'il fit le 25 décembre 1944.
Je me suis fait un plaisir de lui offrir des copies. Sa fille aînée était vraiment heureuse d'avoir une copie de ces documents.

Un très grand merci aux autorités communales de Malmedy avec à sa tête Mr Denis, le maire de la ville.
Un autre merci à Mmes Albert et Warlant pour l'organisation
Merci à Mr Seffens et son fils, les proprio du musée pour la réception et visite du musée..
Merci aux journalistes d'avoir été présent pour immortaliser cette visite.

Place aux photos
Fichiers joints
Schmitt Warren.jpg
Le T/5 Warren Schmitt, rescapé du massacre.
Schmitt Warren.jpg (5.34 Kio) Vu 4408 fois
Schmitt Gene.jpg
Pfc Gene Schmitt, le frère de Warren, tué le 16 janvier 1945 à Grand-Halleux. (Le 15 janvier suivant un témoignage dans mes dossiers)
Schmitt Gene.jpg (3.54 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4644bis.jpg
De droite à gauche:
Mr Steffens (propriètaire du Musée), le T/5 Warren Schmitt et votre serviteur.
DSC_4644bis.jpg (71.98 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4654bis.jpg
Je tiens en main une des déclarations faites par Warren en décembre 1944.
DSC_4654bis.jpg (52.38 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4658bis.jpg
Deux membres du Forum "Le Monde en Guerre" Raymonde et Prosper
DSC_4658bis.jpg (52.35 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4680bis.jpg
Remise du cadeau par Mr Denis, Maire de Malmedy
DSC_4680bis.jpg (39.05 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4684bis.jpg
Warren Schmitt montre à l'assemblée le magnifique cadeau qu'il vient de recevoir des autorités communales de Stavelot
DSC_4684bis.jpg (43.87 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4695bis.jpg
Mme Warlant (Echevine) Mr Schmitt et Mr Denis le maire de Malmedy
DSC_4695bis.jpg (96.6 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4703bis.jpg
La famille Schmitt après le dépôt de fleurs au monument
DSC_4703bis.jpg (87.91 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4708bis.jpg
Une bonne truite meunière au menu
DSC_4708bis.jpg (59.12 Kio) Vu 4408 fois
DSC_4709bis.jpg
Le repas de midi
DSC_4709bis.jpg (63.62 Kio) Vu 4408 fois


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.(part2)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Mai 2011, 12:04

Comme promis, voici la traduction de la déposition faite par Warren Schmitt le 20 décembre 1944.
Bonne lecture


Témoignage du T/5 Warren R. Schmitt
37210448, Batterie "B" du 285ème Bataillon
d'Observation d'Artillerie de Campagne.

date: 20 décembre 1944.

Je suis membre du 285ème Bataillon d'Observation d'Artillerie de Campagne. Nous étions attachés au VIIème Corps de la 1ère Armée et le 17 décembre 1944, nous étions en cours de transfert au VIIIème Corps. Le transfert rendit nécessaire un changement de lieu et le matin du 17 décembre, à 9 heures 30, nous avons déménagé de notre ancienne position, en convoi.

A 13 heures 30, nous faisions mouvement le long d'une route à 3 miles de Malmédy, en Belgique et, à approximativement 300 yards passé le carrefour de la bifurcation vers Saint-Vith, le convoi fut pris en embuscade par une grande concentration de tirs de mitrailleuses et aussi de tir de mortiers très lourds. Les mitrailleuses étaient du .50, à tir très lent et qui utilisait des balles traçantes rouges.

Le convoi stoppa immédiatement et tout le personnel sauta dans le fossé du côté gauche, soit au nord, de la route. La violence du tir de mortiers et de mitrailleuses augmenta pendant une période de 30 minutes (estimée) et pendant ce temps-là j'ai personnellement rampé sur le ventre sur une distance d'environ 50 pieds depuis la route vers un petit ruisseau profond d'environ un pied.

Après que le tir de mitrailleuse et de mortier eut cessé, un grand nombre de chars ont commencé à descendre la route dans la même direction que le convoi avait roulé. Les chars (estimés à 40) étaient des chars "Tigre". Ils se sont arrêtés auprès du convoi et des hommes en uniforme noir sont descendus (des chars) rassemblant les prisonniers. Je me suis immergé dans le ruisseau et me suis recouvert d'herbe et de boue afin de ne pas être capturé. Dans l'ensemble, environs 125 prisonniers furent capturés et fouillés pour avoir leurs montres, gants et cigarettes. Ils furent ensuite dirigés dans un champ entouré de fil de fer barbelé et les tankistes retournèrent à leurs chars.

Une voiture de commandement arriva sur la route et un officier ennemi tira le premier coup de feu sur un officier médical qu'il tua. Son second coup de feu fut apparemment un signal parce qu'il déclencha un certain nombre de tirs de mitrailleuses dans le groupe de prisonniers.

Pendant ce temps-là j'étais couché dans le ruisseau et je faisais le mort. Je ne sais pas s'ils m'ont vu ou pas. Pendant environ une heure après qu'ils aient tiré pour la première fois dans le groupe de prisonniers, tous les chars qui passaient tiraient sur eux en compagnie de quatre gardes qui étaient laissés au carrefour. Quarante semi-chenillés ont tiré aussi pendant qu'ils passaient.

Je suis resté couché dans le ruisseau pendant approximativement deux heures et après ce temps-là, j'étais si engourdi que je ne pouvais plus remuer la partie inférieure de mon corps mais en rampant et en me traînant, j'ai pu atteindre des bois. J'ai massé mes jambes pour rétablir la circulation et, à l'aide de ma boussole, j'ai retrouvé mon chemin vers la route. J'ai descendu la route jusqu'à ce que je sois arrêté par un garde ami et j'ai été conduit à un poste de secours. Il était environ 20 heures 30 quand je suis arrivé là.

Certains des hommes du groupe capturé se sont évadés vers 15 heures 30 et douze environ sont entrés dans la maison située au carrefour. Deux autres ont descendu la route et se sont échappés. La maison a été détruite par un incendie par l'ennemi et sans aucun doute les hommes qui se trouvaient à l'intérieur ont été tués.

J'ai été soigné au poste de secours du 44ème Génie pour un refroidissement et j'y ai rencontré le Pvt Mattera et le T/5 Paluch. Nous nous sommes rendus au Q.G. du Vème Corps à Eupen le 18 décembre et y avons raconté notre histoire.

Je sais qu'il y eu huit hommes qui se sont échappés indemnes et peut-être quinze qui se sont échappés mais qui étaient blessés. Les huit hommes sont: Le Pvt Mattera, Pvt Bower, Cpl Greaff, T/5 Garrett, Lieutenant Kezac, T/5 Paluch, moi-même et un homme que je ne connais pas le nom. Le lieutenant Lary était blessé mais il fut soigné au même poste de secours où je me trouvais de sorte que je sais qu'il est sauvé.

Signé: T/5 Warren H. SCHMITT.
37210448


Je certifie que la déclaration transcrite en quatre exemplaires par Richard G. Zimmerman, agent spécial CIC Det #8, a été écrite volontairement par moi ce 20ème jour de décembre 1944.

Je certifie que le témoignage ci-dessus a été transcrit exactement comme écrit et reflète la vérité de ma propre connaissance.
Signé: T/5 Warren H Schmitt, 37210448

J'ai demandé les lieutenants Arthur J. Newton et Fred Habermann d'authentifier ma signature, la date et l'année ci dessus.


Témoins:
S/ Arthur J. Newton 2ème Lieutenant
S/ Fred Habermann, 1er Lieutenant.

********************


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 04 Mai 2011, 12:12

Salut,
merci Henri pour ce témoignage émouvant et pour ce moment d'émotions que tu partage avec nous grâce aux photos et au récit de cette journée passée en compagnie du vétéran Warren R. Schmitt et de sa famille.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2011, 14:49

Juste un mot: Bravo !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Mai 2011, 18:20

Merci Henri. Promesse tenue ;)
Bien amicalement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mai 2011, 18:29

Merci pour le reportage photo et la déposition de Warren Schmitt mon cher Henri.
Ray et moi sommes très heureux d'avoir pu partager la journée de ce mardi 3 mai en très bonne compagnie.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Mai 2011, 18:39

Merci Braz Henri


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Mai 2011, 20:29

Forts moments d'émotions. Pour vous tous qui étaient présents, pour nous au travers de ce compte-rendu mais sans commune mesure certainement, avec ce qu'à pu ressentir ce vétéran réscapé...
En tout cas merci de nous avoir interessés à ces moments.

Crdlt,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 04 Mai 2011, 21:06

Merci beaucoup pour ce témoignage.


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de horsa  Nouveau message 04 Mai 2011, 21:11

J'étais à Malmedy chez ma belle-mère ce jour là... :(

Tiens, je reconnais un bien bonne truite de la région, me semble-t-il ? ;)


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 9 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll