Connexion  •  M’enregistrer

LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOLIQUE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOLIQUE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 15 Avr 2011, 17:23

Voici une dépêche concernant une municipalité québécoise qui a décidé d'abroger un vieux règlement adopté en 1944 afin de renforcir des mesures préalables contre l'immigration et notamment contre l'immigration juive. Le passage reprenant la résolution ayant servi à justifier la raison d'être de la mesure est parfaitement représentatif du brouillard xénophobe et raciste dans lequel les autorités de l'Église catholique maintenaient leurs ouailles. Tout ce qui ne faisait pas partie du sein de la très sainte mère catholique portait l'empreinte du mal :


http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/04/20110415-060300.html



Rappelons pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'histoire du Québec que, quelques mois plus tard en 1944, le premier ministre progressiste Adélard Godbout, qui avait notamment favorisé l'accréditation syndicale et accordé le droit de vote aux femmes contre l'avis de l'Église, sera battu aux élections et remplacé par le conservateur Maurice Duplessis, dont l'un des premiers gestes sera d'afficher un crucifix dans la salle des débats de l'Assemblée nationale, afin de "sceller le pacte entre l'Église et l'État"...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 26 Avr 2011, 20:51

Bonsoir. Merci d'avoir osé mettre en ligne ces documents, comme quoi l'église catholique veillait à l'application de sa politique partout, et surtout là où elle pouvait avoir le plus d'influence (je me demande comment ils présentaient leur politique aux USA? ça devait pas être triste en circonvolutions par rapport à la puissance que représentaient les juifs là-bas :mrgreen: ) Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de elgor  Nouveau message 26 Avr 2011, 21:45

Pour tenter d'expliquer ( et non de justifier ) tout ça, je me permettrait de mettre en relation 3 pays : Le Québec, l'Irlande et la Pologne. Qu'ont en commun ces 3 pays ? Ce sont des îlots de catholicisme au milieu d'un océan de protestantisme ou de religion orthodoxe. L'église catholique a longtemps été le point de mire de la résistance d'assiégés dans leur propre pays ! Et elle en a profité et parfois abusé :twisted: et toute atteinte à l'homogénéité des fidèles est très mal vécue. L'église polonaise aussi est traversée par des courants antisémites.

Je ne vous parlerai pas de la pologne ou du Québec, mais de l'Irlande. L'Eglise a longtemps été le point de ralliement de la population plutôt pauvre et catholique face à l'oligarchie protestante. Le lien avec la SGM ? L'état Libre d'irlande, qui avait théoriquement George VI comme souverain resta neutre durant le conflit et interdit même l'usage de ses ports à la flotte anglaise. D'aucuns disent même que certains irlandais auraient aidé clandestinement les allemands, histoire de jouer un tour de cochon aux anglais. C'est un pays bizarre ! Les 2 principales cathédrales de DUBLIN (saint patrick et christchurch ) sont protestantes alors que la majorité des dublinois est catholique. Il n'y a eu aucune saisie lors de l'indépendance, mais il n'y a pas si longtemps, un catholique qui entrait à Trinity college, université protestante ,était excommunié. Et une loi votée par le Dáil Éireann (l'assemblée nationale Irlandaise) pouvait être annulée si le primat d'Irlande disait "Cette loi est contre dieu"


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 27 Avr 2011, 15:21

Quelques nuances s'imposent. L'Église catholique n'est pas aussi homogène qu'on le croit, ni aujourd'hui, ni à l'époque.

Au Québec, plusieurs membres de l'Ordre des Dominicains ont participé à la résistance intellectuelle, influencés en cela par le philosophe français Jacques Maritain.

C'est le cas du père Thomas Delos à Québec, un Français ayant enseigné à Lille. Un collègue de Lille, le père Joseph Vincent Ducatillon, fut très influent à New York et gravita autour des intellectuels de l'École libre des hautes études dans la métropole américaine.

Plus connu encore au Québec est le père dominicain Georges-Henri Lévesque, fondateur en 1938 à l'Université Laval de l'École des sciences sociales. Dans ses mémoires, il raconte avoir assisté à la création à Québec du premier comité de la France Libre au Canada dès juin 1940 et s'être impliqué dans le mouvement (je documente l'action de ce comité dans un livre à paraître au printemps 2012 chez VLB Éditeur).

Or, la propagande des Français Libres de Québec a permis de "convertir" le cardinal Rodrigue Villeneuve au mouvement gaulliste. Archevêque de Québec, Villeneuve possédait du coup le titre de Primat de l'Église canadienne.

Bref, s'il est vrai que l'Église catholique canadienne française était majoritairement en faveur de Pétain et de sa Révolution nationale (plus pour des motifs liés à la religion et au conservatisme qu'à la haine raciale, il faut absolument le préciser), il existait tout de même des dissidents dans ce milieu dès la première heure, rejoint par plusieurs autres au fur et à mesure que la collaboration vichyste devenait mieux connue et documentée.

Quant à l'élection de Duplessis en 1944, il faut rappeler qu'il avait fait en sorte de présenter Godbout comme la marionnette du Parti Libéral canadien, un parti honni en raison de la conscription outre-mer (mais quand même réélu en 1945 grâce au Québec, qui n'en était pas à sa première contradiction électorale ni à la dernière...).

Il faut surtout rappeler que Godbout avait recueilli plus de votes (39,35%) que Duplessis (38,02%), mais les caprices de notre système électoral avaient fait en sorte que Duplessis s'était retrouvé avec plus de sièges (48, contre 37 pour les Libéraux de Godbout).


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2011, 15:29

elgor a écrit:Pour tenter d'expliquer ( et non de justifier ) tout ça, je me permettrait de mettre en relation 3 pays : Le Québec, l'Irlande et la Pologne. Qu'ont en commun ces 3 pays ? Ce sont des îlots de catholicisme au milieu d'un océan de protestantisme ou de religion orthodoxe. L'église catholique a longtemps été le point de mire de la résistance d'assiégés dans leur propre pays ! Et elle en a profité et parfois abusé :twisted: et toute atteinte à l'homogénéité des fidèles est très mal vécue. L'église polonaise aussi est traversée par des courants antisémites.


Je ne désire pas ergoter, elgor, mais tu nous donnes un pays avant même que nous l'ayons obtenu!

Plus sérieusement, j'ai écrit sur l'antisémitisme au Canada et plus spécifiquement au Québec dans l'un des Histomag, mais je ne le retrouve tout simplement pas!

Edit: c'est ici: #68


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 27 Avr 2011, 16:38

Bonjour,

Audie Murphy a écrit:Je ne désire pas ergoter, elgor, mais tu nous donnes un pays avant même que nous l'ayons obtenu!

Mais il faut bien avouer que ça ne fait pas de mal à lire...

Enfin bref pour ce que j'en sais, avant la guerre, et sans être totalement antisémite, les québécois n'étaient pas des anges. J'ai vue des photos d'entré de village où de grande affiche proclamait que les juifs n'étaient pas les bienvenus. Ensuite, les juifs allemands enfermer dans les camps de prisonnier avaient droit au "youpin" et autre terme péjoratif assez souvent.

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de elgor  Nouveau message 27 Avr 2011, 16:49

Audie Murphy a écrit:

Je ne désire pas ergoter, elgor, mais tu nous donnes un pays avant même que nous l'ayons obtenu!



Mais si tu ergotes lol Car j'ai parlé de pays, pas d'états ! or nul se saurait nier que "La belle Province" est un pays, même si ce n'est pas un état. C'est un pays, car même s'il n'est pas indépendant, il est quand même très différent du reste du canada et et ne parle pas des states ! lol


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2011, 20:02

Oui, d'une certaine façon. Ici nous parlons plutôt de nation!

Mais revenons plutôt au sujet très intéressant mis en ligne par l'ami Romuald!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 27 Avr 2011, 21:48

Bonsoir. Je voudrais ajouter une précision à ce que je disais hier au soir: il y a eu des résistants authentiques au sein de l'église catholique, mais la hiérarchie reçoit ses ordres du Vatican qui était pro-allemand depuis avant la guerre de 14. Les hommes qui se sont opposés à cette politique ont été très souvent sanctionnés. Dans le Sud-ouest, l'évèque de Montauban, qui a fait une guerre honorable, Théas pour ne pas le citer, est invité en 44 ou 45 (je ne me souvient plus de la date exacte) à Rome, et la première déclaration, au retour, qu'il fera à ses fidèles sera:" Il n'y a pas de différence de pensée chez les évèques français" alors qu'il y avait un grave problème avec Suhard et Baudrillard. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 07:31

Comme ja vous trouve sévères mes bien chers frères !
La comparaison entre les compromissions protestantes et catholiques en Allemagne est pourtant sans appel. Je sais bien que l'organisation hiérarchique des deux principales religions n'est pas identique, mais on ne peut pas affirmer que le Vatican était pro-allemand. Il était, comme Vichy, anti-communiste. L'histoire donnera raison à ce positionnement: l'URSS ne présente plus une menace, le nazisme a disparu, l'Eglise (ou ce qu'il en reste) subsiste.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll