Connexion  •  M’enregistrer

LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOLIQUE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Avr 2011, 09:46

Je rends, chéri !

La faille est parfaitement cernée dans un post ci-dessus : il fallait hiérarchiser les adversaires nazi et communiste, ce qu'a fait Churchill d'un bout à l'autre alors que Pie XII a fait partie des gens qui travaillaient à son renversement en juin-juillet 40.

Cf. mon article en ligne : http://www.derniere-guerre.com/

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de elgor  Nouveau message 29 Avr 2011, 11:09

Daniel Laurent a écrit:
elgor a écrit:- ce qui fait l'objet d'un consensus et peut être considéré comme acquis

Arf, j'entends d'ici François Delpla arriver au grand galop sur son cheval blanc.
:rire:


J'ai bien entendu le cheval hennir, mais j'aurais aimé ;

- que tu mette la phrase en entier et non pas seulement le premier membre. La deuxième partie précise la première. De toute façon je n'aime pas les phrases tronquées car avec cette méthode on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

-Que tu me dises ce que tu pense de ma démarche dans la recherche de la vérité. N'oublie pas que j'habite une ville où a sévi Robert Faurisson et où sévit encore Bruno Gollnisch.
Même si ce ne sont pas "officiellement" des historiens, j'ai appliqué a leur égard la même grille de lecture que j'applique aux autres. Les chambres à gaz n'existent pas ? OK ! Moi je veux bien, ça me réconcilierait avec l'humanité. Mais toutes les Preuves sont là prouvant l'existence de chambres à gaz ! Quelles sont vos preuves ? Vous n'en avez pas ? désolé, mais je ne retiens pas votre thèse. Et j'applique cette règle Urbi et Orbi et je m'en suis toujours bien trouvé


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 29 Avr 2011, 22:12

Par contre je ne suis pas certain que les élites protestantes aient plus protesté.
Bonsoir . Manifestement,non! On s'en est tenu aux petites protestations verbales, mais apparemment pas de directives, et comme le fait remarquer justement Elgor,la position des pasteurs (et de leurs ouailles!! grossecolere )d'Alsace n'a pas été sans reproche. Les célèbres cas de résistance (tant passive: en cachant des juifs par exemple, ou active) sont des cas particuliers qui n'engagent pour finir que ceux qui ont eu le courage de le faire, mais pas l'ensemble de la communauté. Mais je dis ceci sans preuve, seulement par déduction. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Avr 2011, 06:42

Je pensais plus au cas de l'Allemagne où, finalement, les Catholiques ne s'en tirent pas si mal par rapport aux protestants. Voir par ex "De Viombois à Berschtesgaden, partie 2" d'Oscar GERARD.
J'ai un scoop (si je puis dire) : dans mes recherches archivistiques je suis tombé sur un rapport de la commission d'Armistice de 1941 avec transcription à l'attention du Maréchal, des sermons de l'Evêques de Munster contre l'élimination des malades mentaux. Un très beau texte et un courage certain.
Les annotations, commentaires et le ton sur ce genre de texte (j'ai aussi un rapport sur les otages communistes fusillés, dont G MOQUET) montrent clairement de quel côté penchait Vichy modèle 41. D'après toi ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de elgor  Nouveau message 30 Avr 2011, 08:57

En fait, dans pratiquement toutes les communautés il y a eu clivage. Et les choix ont souvent été des choix personnels ou liés à un vécu commun. Jeter la pierre a telle ou telle communauté religieuse n'a aucun sens ! Il est souvent de tradition d'attaquer l'église catholique, surtout depuis la pièce de Rolf Hochhuth "Le vicaire". C'est facile, l'église catholique a un élément bien visible le Pape ! Mais on s'est beaucoup moins penché sur toutes les obédiences protestantes. Ont elles toujours protestées contre le nazisme ? pas sûr ! Certes il y a le pasteur Martin Niemöller, mais les autres ? et parmi les juifs ? les allemands n'ont ils pas trouvé de complicités ? J'ai au moins un cas (faut dire que j'ai pas gratté cet aspect du sujet) Joseph Joanovici.
Alors par pitié ! Pour ce qui est de l'attitude devant les nazis, analysons les attitudes des individus, plutôt que celles des corps constitués qui étaient forcément déchirés


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Avr 2011, 09:06

elgor a écrit:Alors par pitié ! Pour ce qui est de l'attitude devant les nazis, analysons les attitudes des individus, plutôt que celles des corps constitués qui étaient forcément déchirés

D'accord !
Ça nous change
::victoire::
Mais ces corps constitues, ils étaient déchirés par quoi, ou par qui ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de elgor  Nouveau message 30 Avr 2011, 09:26

Daniel Laurent a écrit:D'accord !
Ça nous change
::victoire::
Mais ces corps constitues, ils étaient déchirés par quoi, ou par qui ?


Par les consciences des individus ! Je vais prendre un exemple entre cent. La communauté catholique était partagée par différents courants:

- Un courant peut être réactionnaire, anticommuniste et peut être antisémite (les juifs peuple déicide)
- un courant moderne et progressiste initié à l'origine par un Lamennais et un Marc Sangnier
- Une certaine idée de la charité chrétienne

et tout ça avec peut être un peu d'illuminisme et de fanatisme chez certains

Et tu voudrais que ce corps constitué donne une réponse unique ? ::dubitatif::

Non ! il a donné d'un coté des Mayol de Lupé et de l'autre des Cardinal Gerlier
Dernière édition par elgor le 30 Avr 2011, 15:54, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Avr 2011, 12:11

Je suis 100% en phase avec vous !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de elgor  Nouveau message 30 Avr 2011, 16:02

JARDIN DAVID a écrit:Je suis 100% en phase avec vous !


Là ça m'inquiète ! :shock: aurais je dit une c...ie ? :grand-sourire:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mai 2011, 00:40

Pour ma part, je ne prétends pas que le catholicisme a été plus ou moins coupable qu'un autre. Cependant, quand on regarde la façon dont le Vatican s'est comporté, on est en droit de se demander s'il a bien suivi les enseignements qu'il professe lui même!

Bien sûr, il y a des circonstances atténuantes. Le Vatican est situé au coeur de la ville de Rome et reçoit ses informations des alliés du Reich. Il est probablement influencé par la propagande de l'Axe. Ensuite, il doit se protéger en évitant d'agresser l'Allemagne. Il est donc beaucoup plus prudent pour cet État de la mettre en veilleuse. Cela ne doit pas occulter tous les actes de Résistance bravement exécutés par certains lieutenants de l'Église. Personnellement, j'aurais aimé voir un plus grand esprit de sacrifice chez ceux qui le prêchent...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll