Connexion  •  M’enregistrer

LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOLIQUE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Avr 2011, 09:00

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:on ne peut pas affirmer que le Vatican était pro-allemand. Il était, comme Vichy, anti-communiste.
Anti-communistes avant d'être anti-nazis, et c'est bien là le problème.
Churchill, Roosevelt, De Gaulle n'étaient pas spécialement pro-communistes mais savaient que le concours de l'Armée Rouge était indispensable pour vaincre le nazisme. Ne pas avoir su, à l'époque, hiérarchiser les combats est une faute lourde, inexcusable, et restera à jamais une tache indélébile.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 11:54

C'est ton avis Yvonnick, mais pas le mien ! Ce qui n'implique pas, pour ma part, un soutien aux ennemis de mes ennemis.

Vatican, combien de divisions ? La tache indélébile, ce sont les responsabilités de 1918 à 1938, à mon idée.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Avr 2011, 13:25

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:mais on ne peut pas affirmer que le Vatican était pro-allemand

Si, on peut l'affirmer.
Il suffit pour se faire d'accepter 30% (25% suffit même) de ce que Annie Lacroix-Riz nous explique dans son livre Le Vatican, l’Europe et le Reich, voir a ce sujet l'Histomag'44 no. 69, janvier-février 2011 :
portailv2/download/download-78+histomag-44-n-69-janvier-fevrier-2011.php
Tu ne lis pas Histomag'44, JD
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Avr 2011, 16:17

Je penche, de mon côté vers l'affirmation de brehon. Le Vatican était pro-allemand à cause de son anti-communisme. Avoir voulu vaincre la peste avec le choléra quand les nazis sont arrivés au pouvoir restera une faute très difficile à pardonner...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 19:06

Une faute pardonnable, c'est différent. La pardon est aussi une très belle valeur.
Daniel Laurent a écrit:Tu ne lis pas Histomag'44, JD
Le Vatican d'Annie L-R est dans la pile des prochaines lectures, mais pas sur le haut actuellement. En priorité de ladite pile il y a:
- L'Héritage de la seconde guerre mondiale, de LUKACS traduit et préfacé par F DELPLA
- Le Maréchal PETAIN face à l'Histoire, de LE GROIGNEC
=> il faut savoir rester très éclectique !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:16

Tienno a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je penche, de mon côté vers l'affirmation de brehon. Le Vatican était pro-allemand à cause de son anti-communisme. Avoir voulu vaincre la peste avec le choléra quand les nazis sont arrivés au pouvoir restera une faute très difficile à pardonner...



Je pense surtout que le Vatican est… pro-Vatican. :?
Effectivement, mais ça dépend de leur chef. La politique du Vatican n'aurait pas été la même avec un Pie XI à la tête de l'état catholique qu'elle le sera avec un Pie XII, suite à la disparition malencontreuse mais ô combien arrangeante du premier (le premier par ordre de citation, ou le onzième par ordre de mamelle :oops:).
Pour en revenir au sujet, les québecois n'ont pas été ni mieux, ni pires qu'ailleurs. À la décharge de la population, il y a cette peur d'être submergé par des allophones, qui se convertiront à la langue de Shakespeare au dépend de celle de Molière. Il est bien entendu que l'église, elle, défend son bizness. Dans ce cas, il est facile d'entrainer dans ces peurs, les populations.
Dernière édition par huck le 28 Avr 2011, 20:21, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:17

JARDIN DAVID a écrit:mais on ne peut pas affirmer que le Vatican était pro-allemand

Bonsoir. Malheureusement si, Annie Lacroix-Riz Le démontre dans "Le Vatican, l'Europe et le Reich", et cette position débute avant le XX° siècle. Le Vatican incline fort depuis toujours vers l'Autriche, quand cette dernière décline, Rome se tourne vers son voisin le plus efficace: l'Allemagne. Au moment de la guerre, on continue, et dès 1943, Pie XII envisage le recyclage/protection des principaux responsables nazis ou collaborateurs. La prise de position de Suhard; Baudrillard et autre Grellier (pour ne citer que ceux là) est historique, et leur maitient après la guerre ( voire leur promotion pour certains :evil: au grand dam de De Gaulle ) ne peut se nier.
Pour l'église réformée, je n'ai que peu de documents, mais je crois savoir que le pasteur Boegner, responsable national, n'a pas cessé de tenter d'infléchir la politique raciale de Vichy, en rencontrant à plusieur reprises Pétain, mais il se plaindra toujours de ne recevoir comme réponse que des conversations de la pluie et du beau temps.
Personnellement, j'essaye de faire de l'histoire, le plus objectivement possible sous "la direction" de certains intervenants qui me reprennent et me guident pour m'améliorer. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:24

huck a écrit:Effectivement, mais ça dépend de leur chef. La politique du Vatican n'aurait pas été la même avec un Pie XI à la tête de l'état catholique qu'il le sera avec un Pie XII, suite à la disparition malencontreuse mais ô combien arrangeante du premier (le premier par ordre de citation, ou le onzième par ordre de mamelle

Re bonsoir. Si malheureusement, dans l'ouvrage cité ci-dessus, on perçoit bien la continuité dans les élections vaticanes, c'est la Curie qui dirige la politique. En outre, il ne faut pas oublier, à cette époque là, l'importance de la religion dans les populations, donc l'importance des réactions vaticanes par rapport à tel ou tel évènement ou prise de position (voir les raisons qui amènent le pape à excomunier l'Action Française). Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:27

Bonsoir Barbu, tu as raison, il faut échanger et tenter de s'améliorer. Par contre je te voyais plus "sans dieu ni maître". :mrgreen:
pour ma part je n'ai pas (encore) lu ce monument d'ALR. Par contre je ne suis pas certain que les élites protestantes aient plus protesté. Et que penser des élites juives qui gérèrent les ghettos ? Pas facile d'être une autorité, plus facile de poster ce message, par exemple.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:38

Peut-on penser (ça va être dur à prouver sept décennies plus tard) que Pie XI fut supprimé pour ne pas qu'il condamne le fascisme et l'antisémitisme? Le Pape a quand même tous les pouvoirs dans l'église. Seul sa disparition peut faire changer la politique vaticane. Sinon, bien sûr, je suis d'accord que l'église catholique exerçait une mainmise sur la population francophone au Québec (et par la suite, elle paiera très chèrement ces abus).


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 25 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, NIALA et 98 invités


Scroll