Connexion  •  M’enregistrer

LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOLIQUE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Mai 2011, 18:42

huck a écrit:Excusez-moi, mais je ne saisis pas le rapport entre la SDN et l'antisémitisme au Québec.

elle aurait pu et, selon sa mission, dû ne pas tolérer qu'un de ses membres décrétât indésirables ses habitants juifs.
Dernière édition par François Delpla le 05 Mai 2011, 19:23, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 05 Mai 2011, 19:15

huck a écrit:Il y a un fait notable qui n'a pas été soulevé, c'est que le fait d'être juif n'empêchait nullement de s'enrôler dans l'armée, partout au Canada. Les restrictions d'enrôlement en vigueur au sein de la marine mais surtout de l'aviation, mis-à-part l'état de santé, s'appliquait uniquement pour la langue et aussi pour les origines, mais en aucun cas pour la religion.


Ça rejoint mon commentaire précédent. De façon générale, l'antisémitisme canadien n'était pas un antisémitisme "d'agression" mais un antisémitisme "ordinaire", au sens où il apparaissait normal dans la société canadienne de l'époque, comme dans plusieurs sociétés occidentales, d'afficher de tels sentiments. Mais de là à passer de la parole aux actes, il y avait une marge.

Un parallèle moderne, toute chose étant égale par ailleurs, est à faire avec l'antiaméricanisme ambiant au Québec notamment. Il est à la mode de critiquer les Américains et des les accuser de tous les maux de la Terre, mais je n'ai jamais entendu parler d'un touriste américain qui se serait fait attaquer parce qu'il est Américain.

Dans tout ce débat sur l'antisémitisme canadien et québécois, je crois qu'il faut départager le discours de l'action. En ce qui me concerne, cette affiche présentée plus haut demeure troublante puisqu'elle porte en elle à la fois la trace d'un discours et d'une action, mais tant qu'on ne documentera pas plus son rayonnement, je préfère par prudence la confiner au discours pour le moment.


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: LE QUÉBEC ET LES JUIFS EN 1944 : DANS LA NOIRCEUR CATHOL

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 05 Mai 2011, 19:23

Qu'on me permette d'ajouter une anecdote qui me vient.

Le Jewish Disabilities Removal Act en Angleterre date de 1858, il permettait aux Juifs d'être éligibles à la Chambre des communes anglaise.

Au Canada, l'éligibilité des Juifs a été adoptée dès 1832, vingt-six ans plus tôt. Et cela alors que le Canada était toujours sous le régime constitutionnel de 1791 et l'autorité de la Couronne britannique.

Un premier député juif, Ezekiel Hart, a été élu en 1807 à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pour représenter le comté de Trois-Rivières, majoritairement francophone (Hart était anglophone et jouissait d'une très bonne réputation à Trois-Rivières). Il fut jugé inéligible et expulsé de la Chambre. Il fut réélu quand même par les citoyens de Trois-Rivières en 1808! Et expulsé à nouveau.

Il a ensuite réorienté sa carrière... :grand-sourire:


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 4 minutes
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 17 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités


Scroll