Connexion  •  M’enregistrer

NUREMBERG

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 13 Avr 2011, 17:50

Le débat sur Nuremberg mérite un fil séparé.

Audie Murphy a écrit:Je ne sais pas à qui on avait droit au procès de Nuremberg, mais je sais que les Russes ont porté des accusations contre l'Allemagne pour l'agression de la Pologne et pour le massacre de Katyn...

Pourquoi a-t-on laissé les Russes faire une pareille bêtise? Probablement pour la même raison qu'on a caché n'importe quelle tentative de négociation entre les Alliés et les Allemands, à mon humble avis. Vous accusez un régime de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité? Il vous faut montrer patte blanche et ne surtout pas avouer que vous avez tenté le moindre arrangement avec eux.



François Delpla a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je ne sais pas à qui on avait droit au procès de Nuremberg, mais je sais que les Russes ont porté des accusations contre l'Allemagne pour l'agression de la Pologne et pour le massacre de Katyn...

Pourquoi a-t-on laissé les Russes faire une pareille bêtise? Probablement pour la même raison qu'on a caché n'importe quelle tentative de négociation entre les Alliés et les Allemands, à mon humble avis. Vous accusez un régime de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité? Il vous faut montrer patte blanche et ne surtout pas avouer que vous avez tenté le moindre arrangement avec eux.

faux pour Katyn : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=311

quant à reprocher à l'Allemagne ses agressions et autres crimes contre la paix, depuis 1936 au bas mot, les Soviétiques étaient aussi fondés que n'importe qui à le faire.

Un procès est juste du moment que l'accusé a bien commis ce que dit le verdict et que la peine est à la mesure du délit. La condition que le juge soit un archange est un luxe facultatif ! Heureusement pour la notion même de justice.

L'acquittement de Hess pour certains chefs d'accusation est l'une des imperfections de ces assises, impuissantes à pénétrer la logique profonde du nazisme. C'est le boulot des historiens, et il commence à peine.



Audie Murphy a écrit:
François Delpla a écrit:faux pour Katyn : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=311

quant à reprocher à l'Allemagne ses agressions et autres crimes contre la paix, depuis 1936 au bas mot, les Soviétiques étaient aussi fondés que n'importe qui à le faire.

Un procès est juste du moment que l'accusé a bien commis ce que dit le verdict et que la peine est à la mesure du délit. La condition que le juge soit un archange est un luxe facultatif ! Heureusement pour la notion même de justice.

L'acquittement de Hess pour certains chefs d'accusation est l'une des imperfections de ces assises, impuissantes à pénétrer la logique profonde du nazisme. C'est le boulot des historiens, et il commence à peine.


Faux pour Katyn, c'est votre vision!

Pour l'agression de la Pologne, je me demande bien comment les Russes peuvent se poser en accusateur quand ils ont agressé eux-mêmes ce pays à l'Est et qu'ils ont réclamé leur part du butin?

Quant à la Finlande, on peut toujours leur donner le bénéfice du doute en arguant qu'ils l'ont fait pour protéger leurs frontières, mais je pense quant à moi qu'on a délibérément fermé les yeux sur ces crimes pour éviter des frictions avec la Russie alors qu'elle avait payé un prix énorme afin de débarrasser le monde du nazisme!



Audie Murphy a écrit:Même si on jugeait les Nazis, on aurait peut-être pu s'abstenir du côté russe d'accuser les autres de ses propres crimes. Laisser les Occidentaux s'occuper de l'agression de la Pologne et se fermer la grande gueule à propos de Katyn ne revenait pas à juger les Russes selon mes trop faibles connaissances...



François Delpla a écrit:Les Occidentaux n'ont fait montre d'aucune complaisance et la justice bourgeoise a tourné à la confusion des représentants proclamés du prolétariat !

Quant à l'agression contre la Pologne, elle ne fut pas tout à fait connexe.



clayroger a écrit:
François Delpla a écrit:sur Katyn je ne suis pas sûr que tu aies cliqué sur mon lien.

Pour ma part, j'ai commencé à lire et je me suis arrêté au second paragraphe devant ce monument :

François Delpla a écrit:Ces morts sont dus certes, en dernière analyse, à la barbarie nazie, sans laquelle il n’y aurait pas eu d’invasion de la Pologne en septembre 1939, ni d’un côté ni de l’autre.

De mon point de vue, ces morts (10 000 +) ainsi que le meurtre de 26 000 civils polonais sont dûs en dernière analyse à la barbarie stalinienne et à son absurde idéologie concomitante.
Il n'y a pas d'excuse à ce crime et je ne lirai pas un mot de plus de ce pauvre texte.
Navrant.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Avr 2011, 18:44

Un fil de citations qui parlent de Katyn, des crimes staliniens: je ne vois pas bien le rapport avec Nuremberg???

Je ne vois pas non plus le point de vue de Puyol... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Avr 2011, 18:47

François Delpla a écrit:Les Occidentaux n'ont fait montre d'aucune complaisance et la justice bourgeoise a tourné à la confusion des représentants proclamés du prolétariat !


Je regrette, François, je ne comprends pas exactement où vous voulez en venir avec cette affirmation.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 16 Avr 2011, 14:55

@François Delpla
@Clayroger

Si vous souhaitez vous exprimer au sujet de Katyn et Nuremberg, c'est ici qu'il faut le faire.
Il est inutile d'encombrer le fil sur le vol de Hess vers la Grande Bretagne.

Cordialement
Puyol


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Avr 2011, 17:04

Puyol a écrit:@François Delpla
@Clayroger

Si vous souhaitez vous exprimer au sujet de Katyn et Nuremberg, c'est ici qu'il faut le faire.
Il est inutile d'encombrer le fil sur le vol de Hess vers la Grande Bretagne.

Cordialement
Puyol


Aurions-nous un nouveau modérateur à l'insu de notre plein gré :rire:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Avr 2011, 19:34

Puyol a écrit:@François Delpla
@Clayroger

Si vous souhaitez vous exprimer au sujet de Katyn et Nuremberg, c'est ici qu'il faut le faire.
Il est inutile d'encombrer le fil sur le vol de Hess vers la Grande Bretagne.


A bon et qui a décidé cela?
Il faut laisser la décision aux administrateurs et modérateurs.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de elgor  Nouveau message 16 Avr 2011, 19:37

Diable Puyol ! tu vas te faire souffler dans les bronches :)


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2011, 19:38

Puyol a écrit:@François Delpla
@Clayroger

Si vous souhaitez vous exprimer au sujet de Katyn et Nuremberg, c'est ici qu'il faut le faire.
Il est inutile d'encombrer le fil sur le vol de Hess vers la Grande Bretagne.

Cordialement
Puyol


Effectivement Puyol, je ne pense pas qu'il soit opportun de se substituer ni aux administrateurs, ni aux modérateurs.
Grand merci pour la compréhension.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 20 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, Bing, François Delpla et 149 invités


Scroll