Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de France

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 15 Mar 2011, 22:09

Bonsoir à tous,

Durant la bataille de France, est ce que les PG allemand capturé par les anglais ont été emmenés au Royaume Uni ou bien sont ils réstés en France à cause de la confusion du à la retraite ?
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Mar 2011, 02:23

Les aviateurs sont restés en France. Pour les autres il me semblent que les prisonniers fait par les anglais furent extradés au Canada (de jolis camps datent de cette époque. On en a même eu un joli sur les Plaines d'Abraham, à Québec), pour les prisonniers fait par les français, ils furent internés sur le territoire national et remis aux leurs à l'armistice.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 16 Mar 2011, 02:54

Bonjour,

Huck a écrit:Les aviateurs sont restés en France.


Les aviateurs fait prisonnier par les français sont effectivement restés en France, et ce malgré le désaccord anglais, mais pourquoi les aviateurs fait prisonnier par les britanniques seraient restés en France au contraire des autres prisonniers? De plus, il est à noter qu'un important pourcentage des prisonniers envoyés au Canada étaient des aviateurs, donc...

Huck a écrit: Pour les autres il me semblent que les prisonniers fait par les anglais furent extradés au Canada (de jolis camps datent de cette époque. On en a même eu un joli sur les Plaines d'Abraham, à Québec)


À ce sujet je conseille d'ailleurs l'excellent livre d'Yves Bernard et Caroline Bergeron, trop loin de Berlin, qui raconte avec détails cette page d'histoire.

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Mar 2011, 04:18

Merci Mémoire44. Pour les aviateurs, c'est exactement ce que je voulais dire. Je me suis mal exprimé.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Mar 2011, 05:01

memoire44 a écrit:Bonjour,
Les aviateurs fait prisonnier par les français sont effectivement restés en France, et ce malgré le désaccord anglais,

Les Anglais avaient demandé, AVANT l'armistice, que les aviateurs allemands prisonniers des français leur soient remis. A ma connaissance, l'engagement de Paul Reynaud n'a pas été tenu.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Mar 2011, 05:50

lol Bonjour Pierre-Manuel,

De mémoire, les premiers articles de la convention de Genêve de 1929 précisent qu'un prisonnier de guerre dépend de l'Etat qui l'a capturé ; la demande britannique était donc contraire à cette convention.

De plus, comment faire dans la pratique ???
Les transports étaient déjà on ne peut plus saturés, et le plus court chemin via la Manche coupé par les allemands.
Alors, les emmener par bateaux à partir des ports de l'Atlantique ??? ... Pas réaliste, tout simplement.

Cordialement ... Marc

P.S. : Article 2 de la Convention, que tu peux lire ici : http://www.icrc.org/DIH.nsf/52D68D14DE6 ... 17004AE63E
ARTICLE 2.

Les prisonniers de guerre sont au pouvoir de la Puissance ennemie, mais non des individus ou des corps de troupe qui les ont capturés.
Ils doivent être traités, en tout temps, avec humanité et être protégés notamment contre les actes de violence, les insultes et la curiosité publique.
Les mesures de représailles à leur égard sont interdites.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 16 Mar 2011, 12:51

Merci à tous pour vos réponses :cheers:
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 16 Mar 2011, 12:59

Bonjour,

pierma a écrit:Les Anglais avaient demandé, AVANT l'armistice, que les aviateurs allemands prisonniers des français leur soient remis. A ma connaissance, l'engagement de Paul Reynaud n'a pas été tenu.

Marc_91 a écrit:De mémoire, les premiers articles de la convention de Genêve de 1929 précisent qu'un prisonnier de guerre dépend de l'Etat qui l'a capturé ; la demande britannique était donc contraire à cette convention.

De plus, comment faire dans la pratique ???
Les transports étaient déjà on ne peut plus saturés, et le plus court chemin via la Manche coupé par les allemands.
Alors, les emmener par bateaux à partir des ports de l'Atlantique ??? ... Pas réaliste, tout simplement.


Dans tout les cas, environ 1000 aviateurs allemands ont put reprendre le combat un an plus tard contre l’Angleterre, donc...
De plus, la demande anglaise a été faite alors qu'il était encore possible de traverser la manche. Je ne sais pas si ça l'aurait marché, mais je crois que ça valait la peine d'essayer.

Huck a écrit:Merci Mémoire44. Pour les aviateurs, c'est exactement ce que je voulais dire. Je me suis mal exprimé.


De rien Huck, content d'avoir pus t'aider lol

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Mar 2011, 16:46

Et il y avait quelques as parmi eux. Les anglais, les canadiens, les russes qui les ont eu à 6 heures, auraient certainement aimé que les français les aient livré aux anglais.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 55 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll