Connexion  •  M’enregistrer

Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Avr 2011, 21:23

elgor a écrit:Il aurait eu si peur de cette guerre avec la Russie, qu'il n'aurait même pas pris la peine de mettre l'Allemagne sous économie de Guerre ? Qu'il n'aurait même pas prévu de vêtements chauds pour l'hiver ? Qu'il aurait dit du régime soviétique "qu'un grand coup d'épaule, et toute cette construction pourrie s'écroulera !". Allons Mr Delpla, tous les actes d'Hitler vont à l'encontre de votre théorie. La peur induit le respect, et Adolf méprisait trop les russes pour en avoir peur.



L'argument des vêtements chauds pour l'hiver s'ajoute aux autres faits (bombardements massifs de Londres et opérations des U-Boote) qui fragilisent la théorie de F. Delpla.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de huck  Nouveau message 07 Avr 2011, 21:41

Il me semble que F. Delpla dit qu'il avait peur d'une guerre sur deux fronts et non pas qu'il avait peur d'affronter les Russes. Il y a une grosse différence.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de elgor  Nouveau message 07 Avr 2011, 21:44

Tienno a écrit:Juste une pensée comme ça…
mettre l'Allemagne en économie de guerre, c'est mettre son projet en faillite. La guerre à l'est DOIT être rapide aux yeux du peuple, faute de quoi il perdrait toute crédibilité. Le Chef ne peut pas être faillible !

Tienno


Donc vous en concluez, comme moi, qu'il n'avait pas peur de la guerre contre la Russie, qu'il pensait gagner avant l'hiver, ce qui va à l'encontre de la théorie de m. Delpla


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de elgor  Nouveau message 07 Avr 2011, 21:50

huck a écrit:Il me semble que F. Delpla dit qu'il avait peur d'une guerre sur deux fronts et non pas qu'il avait peur d'affronter les Russes. Il y a une grosse différence.



Pas tant que ça ! D'abord il considérait les anglais anglais comme "out" et il s'est lancé dans l'aventure russe qu'il pensait régler en quelques mois. Ca me parait plus proche de Kershaw que de Delpla. Si lui avait eu peur de la guerre sur 2 fronts, il aurait attendu d'avoir résolu le problème britannique avant d'attaquer. Mais cette peur de la guerre sur 2 fronts s'il l'envisageait sans trop d'appréhension pouvait en paniquer d'autres de son entourage


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Avr 2011, 21:56

huck a écrit:Il me semble que F. Delpla dit qu'il avait peur d'une guerre sur deux fronts et non pas qu'il avait peur d'affronter les Russes. Il y a une grosse différence.



Contre la "Perfide Albion" Hitler a besoin d'une aviation et d'une marine (2 armes loins d'être primordiales en 1941 sur le front de l'Est) car les effectifs britanniques (armée de terre) sont encore des plus faibles à cette dâte.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Avr 2011, 08:09

eh bien le débat porte à présent sur le fond des choses !

et la thèse de Kershaw (que Hitler est tellement persuadé de vaincre vite l'URSS qu'il ne cherche pas la paix avec Londres à ce moment-là) influence quelques uns d'entre vous.

Deux arguments sont avancés : l'absence de vêtements d'hiver, et celle d'une économie de guerre.

Mais ils peuvent être interprétés autrement : ils démontrent, à mon avis, le besoin qu'éprouve Hitler d'une victoire rapide et écrasante à l'est. Jouer en juin les fourmis qui prévoient l'hiver, ce serait suggérer qu'on a tout son temps. Or non, il faut ruiner l'URSS, son régime et son gouvernement (et acculer par là à la paix, par perte de son moral, et reconnaissance envers le vainqueur du communisme, la bourgeoise et calculatrice Angleterre... si on ne l'a pas fait céder en mai par un forcing tous azimuts) avant l'hiver, avant que les Américains ne soient prêts à intervenir : ça passe ou ça casse mais en tout cas c'est risqué. Quant à une reconversion brusque de l'économie allemande en vue d'une guerre longue, outre ce même inconvénient, elle aurait celui de prévenir Staline beaucoup trop nettement; or il faut que jusqu'au bout il ne sache sur quel pied danser et se demande si la menace contre lui n'est pas une nouvelle et gigantesque diversion, pour le convaincre d'approvisionner cette armée allemande, passant devant chez lui pour submerger le lac britannique qu'est la Méditerranée orientale.

En d'autres termes, analysant parfaitement que le maintien de Churchill au pouvoir creuse sa tombe, il se dit que la Providence, après l'avoir tant favorisé, ne peut pas le lâcher mais lui demande au contraire un grand coup d'accélérateur de la guerre d'extermination raciale, antijuive et antislave à la fois. Mais tout de même, il se doit et doit au peuple allemand de limiter les risques. D'où cet effort suprême pour acculer l'Angleterre à la paix en mai 41, avec un savant dosage de la carotte et du bâton.

Il mesure en effet parfaitement qu'il plonge le monde, le 22/6/41, dans une autre guerre, infiniment plus risquée et inadaptée aux moyens de l'Allemagne, même renforcée de l'hésitant Japon. Récupérer une Angleterre neutre -et même discrètement favorable à la croisade anticommuniste, il n'y a guère de milieu en ces affaires-, c'est l'ultime chance de prétendre qu'on en reste à une guerre européenne.

Berlin a une immense carte à jouer face à cette Angleterre isolée, qui depuis un an n'a progressé qu'au détriment des Italiens et qui se ruine (avant de sentir les premiers bienfaits du prêt-bail américain) : laisser entendre lui-même que Barbarossa n'est pas décidé sans retour, et que si elle n'est pas gentille son tour pourrait venir avant, et cette énorme armée camper dans un mois en Egypte et en Irak. C'est de cet atout qu'il va se priver, pour un cours des choses de plus en plus aventureux.

Cela vaut bien de TOUT mettre en oeuvre pour faire céder l'Angleterre avant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Avr 2011, 09:59

Parmi les versions traditionnelles qui ont fait de moi un historien du nazisme lorsque j'ai, vers 1990, cessé de les partager, figure l'idée très courante qu'il n'aimait pas l'Allemagne mais seulement lui-même. Elle s'autorise notamment (voire uniquement) des naïvetés et des divagations d'un homme très malhonnête, d'abord envers lui-même, qui s'appelait Albert Speer et se vantait d'avoir saboté la politique de la "terre brûlée".

Voir ici : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=67

Il aimait l'Allemagne... certes à sa façon, la voulant grande par l'écrasement des voisins slaves et saine par celui des Juifs, mais il l'aimait au point de se sacrifier pour elle et même de sacrifier, provisoirement pensait-il, son idéologie : son comportement de mars-avril 45 montre qu'il se résout, en fait, à l'américanisation comme à un moindre mal -tout en espérant jusqu'au bout un miracle qui scinde la coalition adverse, mais en ne le tenant plus du tout pour une certitude.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 09 Avr 2011, 12:18

Dans ce post, j’aborde trois sujets :

- Le comportement et les paroles de Hitler le 11 mai 1941
- La lettre de Hess adressée à Hitler
- La folie réelle ou supposée de Hess

Il faut écarter certaines contre-vérités.
A la page 9 du fil, on nous explique que Hitler garde son calme quand il apprend que Hess s'est envolé en direction de la GB. Hitler n'a pas désavoué Hess avant d'avoir la confirmation que ce dernier a échoué dans sa tentative d'obtenir un traité de paix avec les autorités britanniques.

N'est-ce pas une contre-vérité ?

Nous savons que Hitler a immédiatement laissé éclater sa colère lorsqu'il apprend la nouvelle le dimanche en fin de matinée. L'officier d'ordonnance de Hess est mis aux arrêts dans les minutes qui suivent.

Avant le 11 mai 1941 Hitler n'a jamais dit qu'il souhaitait la mort de Hess. C'est ce jour là qu'on lui remet la lettre dans laquelle Hess explique qu'il a pris un avion pour s'envoler en direction de la GB. Hitler fait comprendre à son entourage que la mort de Hess serait préférable. Hitler est très inquiet à l'idée que Hess puisse atteindre la GB. On tente immédiatement de rassurer le Führer en lui disant que Hess est probablement mort aux commandes de son avion. « J'espère qu'il s'abîmera dans la mer ! » Il est consterné en songeant que Hess va peut-être tomber entre les mains des Britanniques. Tandis que les heures passent, la colère de Hitler se transforme en fureur.

Comment va-t-on expliquer aux Allemands que Hess a disparu ? Après beaucoup d'ébauches, on se mit finalement d'accord sur un brouillon d'explication : Hess avait, contre le règlement, réquisitionné un avion et disparu. On supposait que son appareil s'était écrasé ; il avait laissé une lettre avant de partir. C'est ce brouillon qui servit de base à l'annonce radiophonique diffusée à 8 heures du soir. On se gardait bien d'indiquer la destination de Hess. Personne ne devait savoir qu'il cherchait à rejoindre la GB. Il ne fallait pas que Mussolini se fasse des fausses idées ; il pourrait imaginer que l'Allemagne cherchait à négocier un compromis avec l'Angleterre à l'insu de l’Italie.

Fräulein Fath entendit la nouvelle par la radio alors qu'elle était à table. Le ton du commentateur était si peu agréable qu'elle pensa : « Est-ce là le remerciement pour une vie de dévouement ? »


Personne ne peut nier que Rudolf Hess a pris des risques considérables. Son avion aurait pu s'abîmer en mer. A cela s'ajoute le risque d'être abattu par un Spitfire ainsi que le danger lié au saut en parachute. Hess n’avait aucune expérience dans ce domaine : « Je ne m’étais jamais demandé comment on sautait ; je pensais que c’était trop simple ! ».

En lisant le post de Francis Deleu à la page 14 du présent fil, nous avons le témoignage de Hess lui même. Il semblerait qu'il a frôlé la mort. Il a failli être abattu par un Spitfire.
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=33804

Je fonçai droit dans cette couche de brume, mis pleins gaz, et à quelques milliers de mètres de la côte, atteignis une vitesse terrifiante. Cette manœuvre m'évita d'être intercepté et abattu par le Spitfire qui m'avait pris en chasse. (...) Je descendis jusqu'à quelque 5 mètres au-dessus du faite des arbres, des toits des maisons, des troupeaux et des gens, accomplissant ainsi ce que les aviateurs appellent faire du « rase-mottes ». Et l'aviateur anglais que je rencontrai par la suite fut visiblement ébloui par ma performance.



Et la lettre de Hess ?

gibraltar114 a écrit:quid de la lettre envoyé par rudolf a adolf le jour de son départ,
quelqu'un a le texte ?
elle existe vraiment ?
adolf a piqué une crise en la lisant ?

La lettre existe vraiment.

gibraltar114 a écrit:adolf a piqué une crise en la lisant ?
Oui.

Daniel Laurent a écrit:Ceci dit, il serait effectivement intéressant d'avoir ce texte et, essentiel, de tenir compte en le lisant qu'il s'agit d'un texte nazi donc pas nécessairement sincère voire probablement mensonger.

Ce n'est pas un texte nazi. C'est quasiment un testament. C'est une lettre écrite par un homme qui croit, à juste titre, qu'il risque de mourir lors de son escapade vers l'Ecosse.

gibraltar114 a écrit:quelqu'un a le texte ?

J'ai le texte. Je l'ai trouvé dans l'un de mes ouvrages préférés.

Ce n'est que le dimanche 11 mai que la lettre de Hess fut remise à Hitler au Berghof. Albert, le frère de Martin Bormann, fit irruption pour annoncer que l'officier d'ordonnance de Hess voulait voir le Führer pour une question urgente. Albert fut mis à la porte : « Ne voyez-vous pas que je suis pris par un rapport militaire et ne veux pas être dérangé ? » Au bout d'une minute, Albert, la figure blême, rentra en rasant les murs. Mais cette fois, il ne se laissa pas renvoyer. Il insista, disant que la question était importante, qu'il y avait peut-être du danger et il tendit la lettre écrite par Hess. Hitler mit ses lunettes et commença de lire sans beaucoup d'intérêt, mais dés qu'il arriva aux mots : « Mon Führer, lorsque vous recevrez cette lettre, je serais en Angleterre » il se laissa tomber dans un fauteuil et poussa de tels hurlements, qu'on pouvait l'entendre en bas : « Oh, mon Dieu, mon Dieu ! Il est parti pour l'Angleterre en avion ! » Il parcourut du regard le détail des circonstances du vol ; la lettre exposait aussi que le but de Hess était de réaliser le rêve du Führer : une alliance avec l'Angleterre ; mais il avait gardé le secret sur son départ parce qu'il savait que Hitler l'aurait interdit. La lettre continuait ainsi :
« Et, mon Führer, si ce projet — qui, je l'admets, a très peu de chances de succès — se termine par un échec, et si le destin travail contre moi, cela ne peut nuire ni à vous ni à l'Allemagne. Il vous sera toujours possible de nier toute responsabilité. Dites simplement que je suis un peu fou. »
Blanc comme un linge, le Führer ordonna à Engel de faire venir le Reichsmarschall au téléphone. Hitler hurla dans le combiné : « Goering venait ici immédiatement ! ». Il cria encore plus fort à Albert Bormann d'aller chercher son frère et Ribbentrop, puis il arpenta la pièce avec colère.

Rudolf Hess a tout à fait raison quand il écrit que son projet a très peu de chances de succès. Il a tort lorsqu’il écrit que cela ne peut nuire ni à Hitler ni à l'Allemagne. Je ne vois pas comment Hitler aurait pu donner son assentiment à un projet aussi farfelu. Cela me semble quasiment impossible.



Rudolf Hess était-il fou ?

dynamo a écrit:J'ai du mal à croire à la folie de Hess.

Je pense que Hess n'était pas fou.
Les historiens évoquent le « manque de réalisme » de Hess. J'approuve entièrement ce jugement. Hess était coupé des réalités. Comment a-t-il pu croire que le duc de Hamilton avait une influence considérable ? Je suis persuadé que Hitler n'aurait jamais fait une telle erreur d'appréciation.
A mes yeux le manque de réalisme de Hess contraste avec l'intelligence et la lucidité de Hitler.

Hess était un homme assez peu intelligent. En outre il était dépressif depuis plusieurs mois, ce qui peut expliquer la faute professionnelle qu'il a commise. Un historien allemand évoque la "nature hypocondriaque" de Hess. Il décrit les faiblesse du suppléant du Führer et explique les véritables motifs de sa fuite : A l'heure actuelle, il est à peu près certain que cet acte fut dicté par toute une série de mobiles relevant presque tous de la neurasthénie. De l'avis de Douglas M. Kelley, psychiatre délégué auprès du tribunal de Nuremberg, Hess se trouvait, dès 1940, dans un état « proche d'une grave dépression nerveuse ». Hess lui même devait déclarer en Angleterre que s'il avait pris cette décision, « la plus grave » de toute sa vie, c'était parce qu'il voyait sans cesse devant ses yeux « d'innombrables rangées de cercueils d'enfants accompagnés de leurs mères en larmes ».


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 209  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Avr 2011, 14:38

@ Puyol : ton post, c'est du lourd dans ce débat !

Et effectivement la lettre de Hess à l'attention d'Hitler semble bien révèler qu'il ne l'avait pas informé de ses intentions.

Mais tu fais référence à "un de mes ouvrages préférés" : pourrais-tu nous éclairer un peu plus ?

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Avr 2011, 07:36

C'est vrai, cela manque un peu de références et celles-ci vous aideraient à poser d'autres questions : qu'est-ce qui prouve la sincérité de cette surprise, de cette colère ? ces récits sont-ils exhaustifs, n'y a-t-il pas d'autres témoignages montrant un Hitler qui garde son calme ?

Je vous rappelle que la thèse "Hitler au courant" a pour elle la subordination de Hess à Hitler, qui n'aurait connu que cette unique et très étrange exception.

La thèse inverse est ce qu'il y a de plus dur à démontrer, puisqu'ils avaient toute latitude de se parler seul à seul et que nous sommes loin d'avoir des procès verbaux de toutes leurs conversations.

Par ailleurs le fait qu'ils nient toute entente s'explique fort bien, par un intérêt évident.

Les croire sur parole ? Je crois que vous-même n'y songez pas. Alors, sur colère ? Avec Hitler ce n'est guère plus rigoureux ni imparable.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll