Connexion  •  M’enregistrer

Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 27 Mar 2011, 15:10

Quelle est l'opinion des historiens britanniques sur cette affaire ?

Et les historiens américains, allemands, etc ?


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Mar 2011, 20:43

elgor a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Arguments peu valides car, pardon Elgor, montrant une méconnaissance totale de la façon dont fonctionnait véritablement le nazisme, méconnaissance que gibraltar14 partage avec toi.


Là, je suis déçu ! Car je n'ai pas été convaincu par les arguments avancés par toi et François Delpla ! Je les trouve trop alambiqués et ne correspondant pas au personnage. D'ailleurs, au Procès de Nuremberg, Rudolf Hess, a été , disons "boudé" par les autres accusés, y compris Goering ! Or ce plan d'intoxication n'aurait pu se faire sans que celui-ci soit au moins au courant. N'oublions pas que nous sommes en 1941 et que Goering n'est pas encore discrédité. Or Hess aurait été sinon traité comme un héros, du moins, considéré comme un camarade dévoué au fuhrer. Il n'en a rien été !



Un point important soulevé par Elgor ! Ce sujet est passionant mais saurons nous un jour la vérité...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 27 Mar 2011, 21:07

Judex a écrit:Ce sujet est passionant mais saurons nous un jour la vérité...

A défaut de connaitre la vérité, peut-on connaitre l'opinion formulée par les experts ?
Quelle est l'opinion des historiens britanniques sur cette affaire ?
Et les historiens américains, allemands, etc ?


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2011, 22:38

Mistral a écrit:
Judex a écrit:Ce sujet est passionant mais saurons nous un jour la vérité...

A défaut de connaitre la vérité, peut-on connaitre l'opinion formulée par les experts ?
Quelle est l'opinion des historiens britanniques sur cette affaire ?
Et les historiens américains, allemands, etc ?


Mon cher Mistral,
Cela fait trois fois que tu poses la même question, mais tu n'as jamais daigné répondre à Daniel Laurent qui te demandait ceci à 12h30 ce dimanche 27 mars:
Et la tienne, d'opinion, on peut la connaitre ?

Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99351
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 28 Mar 2011, 03:44

Daniel utilise une tactique bien connue sur les forums. Il répond à une question par une question. Il ne faudrait pas que Daniel se sente encouragé à utiliser cette tactique.

Une question appelle une réponse, et non pas une nouvelle question.

Daniel Laurent a écrit:Et la tienne, d'opinion, on peut la connaitre ?
Cela ressemble à une question alors que j'étais en droit d'attendre une réponse.


Daniel affirme que François Delpla est le seul historien à s'être intéressé au vol de Rudolf Hess et que les autres historiens ne s'y sont pas intéressé avant. D'où la question que j'ai posté dimanche 27 mars à 10h57 : « Est-ce que tu es certain de ce que tu avances ? Est-ce que tu as vérifié ? »

Prosper Vandenbroucke a écrit:(...) tu n'as jamais daigné répondre à Daniel Laurent qui te demandait ceci à 12h30 ce dimanche 27 mars:
Et la tienne, d'opinion, on peut la connaitre ?


Il me semble que 10h57 est antérieure à 12h30. Il me semble donc que ma question précède celle de Daniel.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Mar 2011, 07:52

Remarque rapide avant une visite à Auschwitz : le nazisme est une dictature civile.
La guerre donne aux militaires du boulot mais non du pouvoir.
Elle ne fait qu'augmenter celui de Hess, chef du parti et "représentant du Führer".

Notamment pour aller tâter les chances de paix pendant que les généraux font joujou.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mar 2011, 08:43

Bonjour,
Mistral a écrit:Daniel utilise une tactique bien connue sur les forums. Il répond à une question par une question. Il ne faudrait pas que Daniel se sente encouragé à utiliser cette tactique.

Quelle tactique ? Tu devrais arrêter de me chercher, Mistral, car ma patience a ses limites.

J'ai déjà, pour ma part, répondu a ta question posée quatre fois, a savoir que, a ma connaissance, François Delpla est le premier historien a émettre l’hypothèse que Hitler était parfaitement au courant et sans doute l'initiateur de ce vol solitaire.
Les autres, du moins ceux que j'ai lu, en parlent peu ou versent dans la théorie du coup solitaire. Ian Kershaw remarque cependant que les explications officielles nazies, Hess malade mental, ne tiennent pas la route dans la mesure ou il était le numéro 2 du Parti, mais il n’élabore pas plus a ce sujet.
Toutefois, il semblerait, selon Wikipedia, que les 2 aumôniers qui ont assiste Hess a Spandau pendant son emprisonnement soient tous les 2 d'accord sur le fait que Hess n’était ni fou ni psychologiquement fragile.

Notons quand même que Otto Skorzeny, qui n'etait pas n'importe qui dans le Reich, déclare dans son autobiographie La Guerre inconnue (Albin Michel, 1975) que Hitler était parfaitement au courant du projet de Rudolf Hess de partir négocier en Grande-Bretagne.
Delpla, Skorzeny, même combat ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 28 Mar 2011, 09:50

"Delpla, Skorzeny, même combat ?"

personnellement la comparaison ne m'aurait pas convenu.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Mar 2011, 10:02

Mon cher Mistral ! Je surenchéris sur Daniel ! nous sommes sur un Forum; ce qui veut dire que nous pratiquons le débat. Comme tu l'a vu ci-dessus nous avons Daniel et moi, une vision (légèrement) différente du cas Hess. Tant mieux ! Le débat est plus enrichissant d'autant plus qu'il est courtois. Tu connais la formule "du choc des idées .... :) ". Mais j'ai l'impression que toi tu ne participes pas. Tu poses des questions, mais on ne sait pas ce que tu penses. On a l'impression d'un examinateur qui ferait passer le bac d'histoire à un candidat :P et tu te perds dans des problèmes d'antériorité de questions. Alors vas y ! dis nous ton opinion ! éventuellement on préciseras un point, mais on te le jure, on ne te mangeras pas (sauf si éventuellement tu violes la charte, mais à ce moment là, c'est Prosper qui te fera les gros yeux, pas moi lol )


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Mar 2011, 10:13

gibraltar114 a écrit:"Delpla, Skorzeny, même combat ?"

personnellement la comparaison ne m'aurait pas convenu.


De toute façon, cette comparaison n'a aucun sens. Personne n'a assimilé François Delpla à Skorzeny ! Mais de toute façon ce n'est pas parce qu'un nazi dit une chose que c'est forcément faux. Si skorzeny disait "j'aime la tête de veau sauce vinaigrette !", je ne me sentirais pas obligé de me priver d'un de mes plats favoris :)

Plus sérieusement, François Delpla revoit la "mission Hess" sous un jour nouveau. Il argumente et à ce titre mérite qu'on examine sa thèse ! Mais Daniel a affirmé qu'il était le premier à voir cet épisode de l'histoire sous ce jour. J'en conclus donc que beaucoup d'historiens ne la partage pas. On peut donc la discuter ( ce que je fais) ou la réfuter (ce que je ne fais pas ) sans être pendu aux fourches du gibet de Montfaucon. :cheers:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: michel 
    dans:  identification sur photo 
il y a 27 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités


Scroll