Connexion  •  M’enregistrer

Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Mar 2011, 14:16

C'est un peu vaste comme question, et un certain nombre de documents ont déjà été cités sur ce fil ou le précédent.

Voir par exemple le témoignage de Rochus Misch et la critique que j'en fais :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=425

Et on sait bien que les documents primaires n'apprennent rien, pas plus que la fève de cacao n'est du chocolat ! Ils sont à traiter historiquement et, dans un ensemble, deviennent parlants.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Mar 2011, 18:17

Hess pouvait-il négocier en sous main pour Hitler "une paix", et cette façon de faire n'aurait donc pas mouillé le fuhrer en cas d'échec? Devant l'inflexibilité de Churchill, il était donc pratique de dire que Hess avait trahi. Pour dire vrai, je ne crois pas une seconde à la thèse du départ impromptu de Hess, tout seul comme un grand.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Mar 2011, 19:27

Oui, et là-dessus les sources primaires ne manquent pas, depuis le procès de Nuremberg. On connaît notamment par le menu ses conversations de mai-juin avec Hamilton, Krikpatrick et John Simon. Refrain invariable : je suis venu de mon propre mouvement mais je connais tellement bien les idées de Hitler sur la paix que je peux vous en garantir les grandes lignes. Et une condition sine qua non est que le premier ministre s'appelle autrement.

Il fait peu de doute que s'il avait été reçu autrement, par exemple amené auprès de roi et en mesure de l'adjurer de se débarrasser de Churchill, il aurait fini par dire de la part de qui il venait.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 09 Mar 2011, 23:38

François Delpla a écrit:Connaîtriez-vous d'autres sources, anglaises ou allemandes, sur cette affaire ?

Below était l'officier d'ordonnance représentant la Luftwaffe auprès du Führer de 1937 à 1945.
Quelqu'un a-t-il lu les mémoires de Below ? A-t-il évoqué le vol de Rudolf Hess ?

Nicolaus von Below, Als Hitlers Adjutant 1937-1945


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 10 Mar 2011, 10:17

de mes lectures au sujet de rudoph hess, je pense que le personnage est un peu "different", qu'il a agit de sa propre initiative pour a priori renegocier le traité de versaille et offrir la paix a l'angleterre croyant en cela aider son peintre préféré qui pour moi n'est pas au courant du projet.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 10 Mar 2011, 10:56

gibraltar114 a écrit:de mes lectures au sujet de rudoph hess,

Peut-on avoir les références (titre et nom de l'auteur) ?


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Mar 2011, 10:58

Mistral a écrit:
gibraltar114 a écrit:de mes lectures au sujet de rudoph hess,

Peut-on avoir les références (titre et nom de l'auteur) ?

Bonne question...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 10 Mar 2011, 11:15

c'est ma synthese, differentes lectures dans differents bouquins, genre les memoires de churchill je crois, proces de nuremberg etc ..., rien de precis, juste ma synthese perso en attendant mieux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Mar 2011, 11:46

gibraltar114 a écrit:c'est ma synthese, differentes lectures dans differents bouquins, genre les memoires de churchill je crois, proces de nuremberg etc ..., rien de precis, juste ma synthese perso en attendant mieux.

Mouai....
:mrgreen:
Pour ma part, je trouve que ta theorie ressemble beaucoup a celle de l'ecole fonctionnaliste moribonde (Broszat, Neumann et autres) et que tu devrais lire Delpla, Kershaw, Luckas, Costello, par exemple, pour comprendre que dans le Reich il y a un Chef, qu'il sait ce qu'il fait, que rien ou presque ne lui echappe et que ses complices lui sont tous fideles jusqu'a sa mort et meme un peu apres.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Mar 2011, 12:00

Mistral a écrit:
Below était l'officier d'ordonnance représentant la Luftwaffe auprès du Führer de 1937 à 1945.
Quelqu'un a-t-il lu les mémoires de Below ? A-t-il évoqué le vol de Rudolf Hess ?
[/i]


Vague et peu intéressant : il écrit 40 ans après et distingue fort mal ses souvenirs de ses lectures. Pense que Hitler n'était pas au courant mais ne l'argumente qu'au moyen de sa colère. Ne précise même pas de quoi il a été témoin direct et ce qu'il a su par d'autres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 212 invités


Scroll