Connexion  •  M’enregistrer

Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 541  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Juin 2011, 18:39

On a vu l'avion de Rudolph Hess passer au dessus du gite


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 542  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Juin 2011, 03:53

Impossible, ça devait être un ovni... ::ok je sors::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 543  Nouveau message de elgor  Nouveau message 05 Juin 2011, 08:35

Audie Murphy a écrit:Impossible, ça devait être un ovni... ::ok je sors::


et OVNI soit qui mal y pense

c'est bon ::elu boulet:: je .... ::ok je sors::


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 544  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Juin 2011, 10:30

derniers développements (ou dernières régressions ?) : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=494

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 545  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Juin 2011, 08:08

En fait dans ces cas là, la seule méthode a utiliser est de cumuler et de comparer les différentes versions. En rejeter certaines par a-priori, relève de l'option politique mais pas du choix historique.


c'est de qui ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 546  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 08 Juin 2011, 08:49

En attendant, et au lieu de jouer aux devinettes, il serait bien que M. Delpla se décide à répondre positivement, et autrement que par des contre-feux, aux importantes objections qui lui ont été opposées au début de ce fil par différents intervenants.

M. Delpla n'y a jamais répondu contrairement à ce qu'il affirme, pas sa méthode habituelle de noyage de poisson lorsque ses contradicteurs marquent des points.

En attendant, je crois que nous sommes assez nombreux à considérer que l'hypothèse présentée par M. Delpla ne repose sur rien de solide. Elle apparaît donc toujours nulle et non avenue.

Hypothèse pour hypothèse, celle qui est admise aujourd'hui par l'historiographie résiste toujours et on ne voit pas comment ni pourquoi Hitler aurait prêté la main à un projet aussi crétin.

Toutefois, je ne désespère pas de voir venir un jour un argument de nature à modifier ma conviction. Mais visiblement, M. Delpla a passé son temps en propos creux sur plus de trente pages de ce fil qui en compte désormais plus de 55 !

Patientons donc.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 547  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Juin 2011, 09:07

Bonjour,
Ce fil de 55 pages a vu François Delpla répondre point par point a toutes les objections qui lui ont été opposées sans que aucun de ses contradicteurs ne daigne en tenir compte.

Certains d'entre eux, comme Clayroger ci-dessus, reviennent avec des messages sans aucun arguments, sauf a citer des "plus haut" sans détails ni liens, donc strictement sans intérêt et, de plus, en des termes déplaisants envers le membre de base Delpla, tout en usant et abusant du "qui est admise aujourd'hui par l'historiographie", un total contresens historique dans la mesure ou, justement, l'historiographie n'est pas figée mais évolutive en fonction des nouvelles découvertes faites au quotidien par les historiens qui ne se laissent pas enfermer dans des soit-disant acquis inflexibles, concept totalement antiscientifique.

Je verrouille donc, a titre temporaire, ce fil qui épuise l’équipe.
François, merci de m'en pardonner.
Tu as trop de longueurs d'avance sur certains et il te faut un peu de patience pour pouvoir élaborer ici sur tes thèses sans générer des barrages réactionnaires. Tu connais mon avis personnel mais mon devoir de modérateur m'oblige a faire en sorte que ce forum reste positif.

Aux détracteurs en tout genre de Delpla:
Lorsque mes camarades de l’équipe déciderons de de-verrouiller ce fil, soit vous avancez des arguments, des faits, des nouveautés soit je sabre. A bon entendeur.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 548  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Juin 2011, 11:29

Bonjour,
Par esprit d'ouverture et de liberté d'expression, je vous cite un message de François reçu par email prive.
Je suis a la disposition de ceux qui voudraient éventuellement y répondre.
Mais ce fil restera verrouille et les réponses soumises en prive aux fourches caudines de l’équipe.

Francois Delpla a écrit:@ Clayroger
Voilà, j'espère, de quoi te satisfaire si tu as deux grammes d'écoute et d'ouverture.

Je partirai d'une citation d'un des plus virulents suppôts de la thèse courante (mais en rien "historiographique", quasiment aucun universitaire ne s'étant frotté de près à la question -ce que je t'ai rappelé maintes fois sans le moindre écho), notre vieille connaissance Tie-tie 06 ou 07 suivant les forums, qui a son camp de base sur le "vert" mais est venu quelque temps jouer à l'extérieur, sur LdG :

Au-delà du personnage [Hitler], qui avait quelques problèmes de santé mentale, je ne comprends pas comment des "historiens" sérieux, peuvent penser qu'une "mission Hess", en Angleterre, pour négocier une éventuelle paix, aurait eu quelques chances de réussite ...Ou bien alors il faut percevoir Hitler comme quelqu'un de stupide !

Tie-tie, et tous ceux qu'il influence ou qui partagent son point de vue, refusent mordicus de considérer la très grande lucidité de Hitler, et se payent le luxe d'accuser leurs contradicteurs de le croire stupide !

Ce que montrent une flopée d'éléments et de documents, soit sur l'orientation de fond du nazisme, soit sur la conjoncture du printemps 41, c'est que la guerre sur deux fronts est vue par Hitler comme l'abomination de la désolation, et à très juste titre. Les seuls éléments qui aillent à l'encontre sont des propos optimistes comme tout chef en émet avant d'envoyer ses hommes au casse-pipe.

En même temps qu'il analyse avec beaucoup de sûreté, et jusqu'en avril 1945, les rapports de force (les seules données contraires étant, encore et toujours, des discours destinés à soutenir le moral), il est prisonnier de son <b>schéma de base</b> et de sa <b>folie</b>, qui transforme ce schéma en un contrat avec la Providence : en l'occurrence, la résistance inattendue (et "juive") de Churchill, et son autorité vérifiée par l'obéissance des exécutants à Mers el-Kébir (et l'ovation consécutive à Londres), ont bousculé le calendrier, en l'amenant à jouer le tout pour le tout dans un assaut contre l'URSS en 1941, irrévocablement décidé dès juillet 40.

La préparation de cet assaut va donc combiner les préparatifs militaires et politiques de toutes sortes de la guerre à l'est et un effort méthodique pour faire tomber Churchill avant (et, si possible, juste avant, tout comme le pacte germano-soviétique avait pris le monde à contre-pied une semaine avant l'assaut contre la Pologne). Le vol de Hess, décidé par Hitler, a toute sa place dans l'organigramme : il consiste à nouer à toute force le contact avec ce qui reste d'appeasers à Londres, au sein d'un festival de coups de boutoir non mortels contre la puissance britannique (Irak, Balkans, Libye etc.) qui pourraient n'avoir été que des amuse-gueule si l'énorme potentiel militaire accumulé en Europe de l'est prenait la direction du Moyen-orient et non de l'URSS. Car ce potentiel est assez visible et il est fait pour, mais fonctionne aussi bien comme une menace que comme une préparation d'invasion. Hitler qui a, dit-on, remis 29 fois l'attaque contre la France l'année précédente pour cause de météo, peut très bien annuler celle-là et nul, y compris en Allemagne, ne sait qu'il ne va pas le faire, sinon lui-même.

Il est donc tout à fait faux d'affirmer que cette démarche est stupide : risquée certes, très hasardeuse et même un peu désespérée, elle est en fait de même nature et, dans le schéma nazi, de même pertinence que l'arrêt devant Dunkerque ou la lettre de septembre 40 à Hamilton (pour prendre deux exemples où l'implication hitlérienne n'est pas contestée) : il s'agit d'obtenir l'effacement de Churchill avant de s'en prendre à Staline.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 549  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Juin 2011, 13:14

Je tiens a préciser que les membres de l’équipe sont a la disposition de ceux qui souhaiteraient répondre au message ci-dessus de François Delpla.
La lourdeur, apparente, de la procédure permettra d’éviter la lourdeur, évidente, de ce fil.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 550  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Juin 2011, 14:13

Daniel Laurent a écrit:Tu as trop de longueurs d'avance sur certains et il te faut un peu de patience pour pouvoir élaborer ici sur tes thèses sans générer des barrages réactionnaires. Tu connais mon avis personnel mais mon devoir de modérateur m'oblige a faire en sorte que ce forum reste positif.


Y aurait-il encore quelques cons qui traînent, donc incapable de comprendre FD?

Dernier message de ma part.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 35 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 114 invités


Scroll