Connexion  •  M’enregistrer

L'aide américaine à la Russie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Juin 2010, 14:49

Désolé Shiro :grand-sourire:

J'en connais un qui doit se demander si c'est du bourguignon ou du boeuf stroganoff.... :mrgreen: :mrgreen:

J'espère ne pas être trop "cosaque" sur ce coup-là....

Merci Marc pour cette mise au point claire comme la Vodka lol


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 20 Juin 2010, 15:33

PIERRE.S a écrit:Désolé Shiro :grand-sourire: J'en connais un qui doit se demander si c'est du bourguignon ou du boeuf stroganoff.... :mrgreen: :mrgreen: J'espère ne pas être trop "cosaque" sur ce coup-là....Merci Marc pour cette mise au point claire comme la Vodka lol


Suis-je la seule a ne pas comprendre ce message ? :oops: J'attends avec impatience le message decode. lol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Juin 2010, 16:35

Marc, sans vouloir ergoter, quand mon banquier me consent un prêt, je prends ça comme de l'aide ! ;)

Ensuite, je suis bien d'accord avec Daniel, les Russes avaient déjà renversé la vapeur, ils auraient mis beaucoup plus de temps et gaspillé beaucoup plus de vies avant de vaincre l'Allemagne s'ils n'avaient pas bénéficié du secours américain.

Finalement, les Américains et les Russes se méfiaient les uns des autres et, si les Américains n'envoyaient pas leur meilleur matériel, les Russes, eux, ne coopéraient pas beaucoup non plus pour offrir leurs terrains d'aviation aux Alliés...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Juin 2010, 17:19

supertomate a écrit:Si je comprends bien, nous avons des actes commerciaux qui se sont transformés en aide?
Les soviétiques oint-ils payés un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ces actes commerciaux?

Qu'en est-il des actes commerciaux vis à vis de l'Angleterre?

Si ces actes commerciaux n'ont pas tous été payés, peut-on dire que les américains le savaient en avance, s'en doutaient ou sont tombés de haut: "Quoi, vous ne pouvez pas payer vos bottes? Vendez la moustache de Joseph!"

Bonjour Supertomate,

Pour l'Angleterre, la réponse est facile à trouver, via le Wikipedia anglais.

Pour l'URSS, voilà ce qui m'a été répondu, il y a un peu plus de 3 ans, sur le "forum vert" (lien page précédente) :
[...]Edit: en fouinant un peu sur la toile j'ai trouvé ceci:
La Grande-Bretagne est le principal bénéficiaire de cette décision qui profite à trente-sept autres pays, dont la France libre, les Pays-Bas, la Belgique et la Chine. L'URSS obtient également cette aide en juin 1942 : l'anticommunisme passe au second plan au Congrès, qui accorde toute la priorité à la lutte contre le fascisme, malgré la réticence de sénateurs anticommunistes comme Robert Taft. Les États-Unis livrent rapidement des centaines de chars et d'avions à Moscou.
Le remboursement du prêt-bail s'achève seulement à la fin des années soixante, sauf dans le cas de l'Union soviétique, qui sursoit à tout remboursement au début de la guerre froide. Cependant, lors de la détente en 1972, elle propose de payer 722 millions de dollars en plusieurs versements jusqu'à l'an 2001, proposition que les États-Unis acceptent.
articile trouvé ici: http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... l_loi.html

voilà en j'éspère avoir pu t'aider, je continue de chercher des infos

bien à vous

@ Audie :
On ne va pas perdre notre temps à jouer sur les mots : :mrgreen: Je retourne travailler afin de payer l'"Aide" que me consent mon banquier !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Juin 2010, 17:56

supertomate a écrit:Merci Marc.

Le wikipedia anglais, c'est sûrement super, mais je parie qu'ils ne parlent même pas le français: quel scandale!


Ils ne sont pas les seuls... :P


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Juin 2010, 19:34

Il y a toujours quelques risques à tendre des perches...Mais ça restait une boutade. :grand-sourire:

Je découvre que mon ordinateur est anté-déluvien car il cause proprement....Peut-être un bon choix de code (voir dans affichage puis codage)??

lol


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Juin 2010, 13:45

Re,

Le "Monte Cassino" ne repond plus??

Image


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Juin 2010, 09:22

Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Le "Monte Cassino" ne repond plus??

Repli elastique, il va revenir


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Monte Cassino  Nouveau message 03 Juil 2010, 03:33

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Le "Monte Cassino" ne repond plus??

Repli elastique, il va revenir

Avec tous ces matchs de foot à la télé, je n’ai pas trouvé le temps de penser à tout ça.

Pour ne vexer personne, je vais faire amende honorable et je vais admettre que l'URSS aurait parfaitement pu continuer la guerre sans l’aide matérielle des USA.

Daniel Laurent a écrit: Pour l'URSS, le pire moment de la guerre, le plus critique, c'est a la fin 1941 quand les avant-postes de la Wehrmacht apercoivent les tours du Kremlin. A ce moment la, pas encore de materiel americain disponible.

Cela veut dire que les livraisons américaines à la Russie n'ont pas commencé avant 1942. Etes-vous certain ?

Carlo a tout a fait raison quand il fait remarquer que l'aide americiane fut surtout logistique.

Je veux bien admettre que l'aide américaine fut surtout logistique, mais cela ne répond qu'indirectement à ma question : Est-ce que l'Union Soviétique aurait pu continuer la guerre sans cette aide ?

Donc des pertes de temps, des retards.
L'aide americaine a permi aux Sovietiques d'avancer plus vite, elle a donc fait gagner du temps, ce qui etait une bonne chose, mais n'est pas la raison des succes militaires qui auraient ete obtenus de toute facon.

Cela signifie donc que le facteur temps n'est pas déterminant lorsqu'il s'agit d'obtenir des succès militaires contre l'envahisseur. Cela me semble assez curieux, mais je vous accorde le bénéfice du doute puisque vous semblez bien connaitre le front de l'Est.

Marc_91 a écrit: Tout à fait d'accord avec Daniel.

Lorsque plusieurs personnes sont d'accord, on appelle ça un consensus.
Face à ce consensus, je ne peux que m'incliner.


 

Voir le Blog de Monte Cassino : cliquez ici


Re: Les livraisons américaines à l'Union Soviétique

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juil 2010, 04:02

Bonjour,
Monte Cassino a écrit:
Daniel Laurent a écrit: Pour l'URSS, le pire moment de la guerre, le plus critique, c'est a la fin 1941 quand les avant-postes de la Wehrmacht apercoivent les tours du Kremlin. A ce moment la, pas encore de materiel americain disponible.

Cela veut dire que les livraisons américaines à la Russie n'ont pas commencé avant 1942. Etes-vous certain ?

Selon Annie Lacroix-Riz, qui se refere a un historien americain (Voir Histomag'44 no. 65, page 35), le Prêt-Bail, outre qu’il ne représenta qu’une contribution modeste à la production de guerre soviétique (de 4 à 8% du revenu national pendant la « grande alliance »), ne fut en réalité accordé à l’URSS qu’après la victoire de Stalingrad.
Mais cette these est vivement critiquee par Francis Deleu sur le forum "Livres de guerre" :
Il s'agit d'une contre-vérité ! La décision d'"apporter aide à l'URSS pour résister à l'agression" est prise en date du 11 mars 1941 lors du vote par le Congrès de la Loi de Prêt-Bail. L'accord de base de prêt-bail est signé par Cordell Hull pour les Etats-Unis et Maxim Litvinoff pour l'URSS en date du 11 juin 1942.

Cependant, je n'arrive pas a retrouver la date de l'arrivee en URSS des premieres livraisons americaines. Avec un accord signe le 11 juin, le temps de passer des commandes, de les preparer et de les acheminer, ca prends du temps, surtout a l'epoque. Si quelqu'un a des details a ce sujet, merci.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 5 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 40 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, NIALA et 164 invités


Scroll
cron