Connexion  •  M’enregistrer

MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Oct 2010, 13:09

Bon, le titre, c'est surtout pour le bon mot. Il n'y a pas d'objection à prospériser les quatre derniers mots....de façon à reprendre ces échanges.

Tout d'abord une demande auprès de François DELPLA qui nous avait fourni une transcription d'un télégramme inédit de BULLITT. Pourriez-vous nous en refaire une édition ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Oct 2010, 13:18

Bonsoir,
Considerant que 99.99% des membres de ce forum ne vont strictement rien comprendre a ton message, merci de preciser un peu.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Oct 2010, 13:27

Et il faut que je tombe sur le 0,01% !

Disons (de mémoire vu que le fil a été propérisé involontairement) que François avait apporté comme élément un télégramme de BULLITT de la période péri-montoire qui semblait indiquer une très forte prédisposition de PETAIN envers l'Allemagne nazie. Télégramme destiné à ROOSEVELT (?) a priori très intéressant pour analyser l'esprit de Montoire mais totalement inédit en France. Ce document me semble un bon début pour reprendre nos échanges !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Oct 2010, 17:09

Je relance François DELPLA pour ce télégramme de BULLITT.
Mais pourquoi ce document n'a jamais été traduit (et analysé) ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Oct 2010, 20:35

JARDIN DAVID a écrit:Mais pourquoi ce document n'a jamais été traduit (et analysé) ?


Peut-être parce que les historiens n'ont pas besoin, contrairement à une parte de l'opinion publique, de preuves supplémentaires que Pétain était un collaborateur actif, prêt à se prostituer à Hitler pour obtenir des rogatons dans l'Europe nazie...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:07

J'aurais préféré que tu nous donnes le texte de ce télégramme !
L'histoire à l'emporte pièce n'est pas forcément probante. Tout est dans la nuance justement, les dates, les évolutions, ... Surtout sur un forum historique.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:24

Je pose juste une hypothèse, hautement plausible par ailleurs. Attendons que François Delpla nous le donne et on pourra en discuter !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:27

JARDIN DAVID a écrit:un télégramme de BULLITT de la période péri-montoire qui semblait indiquer une très forte prédisposition de PETAIN envers l'Allemagne nazie. Télégramme destiné à ROOSEVELT (?)

Bonsoir JD,

Bien que la réponse revienne à François Delpla, je me permets de jouer les intrus en vous faisant partager une remarque qui m'est inspirée par une lecture sur Wikipedia:

"Après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 11 juillet 1940, Bullit rejoint les États-Unis en passant par l’Espagne."

J'ai souligné la date qui se situe plus de trois mois avant Montoire...
Bien entendu vous pourrez consulter la totalité du texte qui concerne William C. Bullitt.
Mais peut-être l'avez-vous déjà lu...
Bien sûr c'est la date du télégramme et aussi son texte, qu'il serait bon de connaître.

Bien cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:33

En fait F DELPLA nous avait déjà donné la date et une traduction personnelle de ce télégramme dans un fil actuellement perdu. De façon étonnante, aucune traduction n'a été donnée de ce texte jusqu'à présent. D'où ma demande pressante auprès de François.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Oct 2010, 06:28

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:D'où ma demande pressante auprès de François.

Il n'a pas du voir ce fil. Fais-lui un MP ou passes par son adresse email, disponible sur son site.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll