Connexion  •  M’enregistrer

Des généraux d'Hitler ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 08 Oct 2003, 18:27

Bonjour à tous !

Savez-vous si de nos jours vivent encore des généraux d'Hitler ? Si oui sont-ils toujours condamnés ?

Amitiés,


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Oct 2003, 18:42

Bonjour
S'il en reste encore au moins un en vie, il a au moins 115 ou 120 ans :D
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 08 Oct 2003, 18:56

J'ai appris qu'il y avait un commandant encore en vie d'un camp de concentration...et qu'il y était retourné...Est-ce vrai ??

Amitiés,


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Oct 2003, 19:38

lui il devait être colonel (standartenfuhrer) il doit être au moins centenaire...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 08 Oct 2003, 20:38

Je ne vois pas vraiment l'interet de ce genre de questions...ne serait-il pas mieux de laisser les généraux de Hitler pourrir au fond de leurs tombes?


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 14 Oct 2003, 19:29

SMoutin a écrit:Je ne vois pas vraiment l'interet de ce genre de questions...ne serait-il pas mieux de laisser les généraux de Hitler pourrir au fond de leurs tombes?


Je relis ce topic et je suis tombé sur le post de SMoutin...
:? :? Les généraux d'Hitler n'étaient pas tous des nazi convaincus : certains ont été des soldats qui ont combattu pour leur patrie ; il se sont trouvés dans le "mauvais" camp mais ce n'est pas pour cela qu'on doit les mépriser avec ce genre de réflexion... :? :?

Je parle là bien sûr des généraux "humains" si vous voyez ce que je veux dire... Pour certains salauds (pardonnez moi l'expression, mais je trouve le terme pas encore assez fort) du genre Himmler ou Goering je suis entièrement d'accord avec SMoutin... Je dis simplement qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! :wink:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 14 Oct 2003, 21:20

overlord44.tk a écrit:
SMoutin a écrit:Je ne vois pas vraiment l'interet de ce genre de questions...ne serait-il pas mieux de laisser les généraux de Hitler pourrir au fond de leurs tombes?


Je relis ce topic et je suis tombé sur le post de SMoutin...
:? :? Les généraux d'Hitler n'étaient pas tous des nazi convaincus : certains ont été des soldats qui ont combattu pour leur patrie ; il se sont trouvés dans le "mauvais" camp mais ce n'est pas pour cela qu'on doit les mépriser avec ce genre de réflexion... :? :?


On dirait, à te lire, qu'ils se sont trouvés dans le mauvais camp (selon tes mots) par hasard, a l'insu de leur plein gré en quelque sorte. Mais quand tout allait bien, quand l'Allemagne écrasait la Pologne ou la France, pas un seul Général de la Wehrmacht n'aurait imaginé critiquer le régime, et tous savait la nature de ce dernier, tous sans exeptions, mais aucuns n'éleva la voix, trop content qu'ils étaient de recevoir qui une croix de chevalier de la croix de fer, qui un bâton de maréchal...
Bien sur, on me rétorquera qu'ils ont fait leur devoir de soldat, leur devoir envers la patrie, mais personnelement, je n'ai que du mépris pour tous ces généraux aux ordres de leur maître. Ils n'étaient peut-être pas tous des nazis convaincus, mais ils ont laissé faire, ce qui est peut-être pire.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Oct 2003, 21:50

Je ne te comprend pas trop Stéphane là ! Mon père a fait la guerre : débarquement et campagne d'Alsace puis l'Allemagne où il fut blessé et son frère tué. Lorsqu'il me parlait de la guerre, il n'avait pas de haine aussi tranchée envers les Allemands. Il haïssait le régime nazi bien sûr ainsi que ses chefs ! mais il respectait les hommes contre lesquels il s'était battu.
Il ne faut pas oublier que les généraux pensaient utiliser Hitler afin de retrouver leur "splendeur du passé" et se firent avoir par Hitler. Bien sûr des hommes comme Goering, Himmler, Fegelin, Jodl etc etc furent des salauds mais d'autres furent simplement des soldats qui étaient de simples marionnettes entre les mains d'un fou dangereux.

Cordialement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 14 Oct 2003, 22:19

Pierre Chaput a écrit:Il ne faut pas oublier que les généraux pensaient utiliser Hitler afin de retrouver leur "splendeur du passé" et se firent avoir par Hitler.


C'est bien là ou nous ne sommes pas d'accord, selon toi, ils ont été trompé par le régime nazi, mais pour moi ils s'en sont accommodé sans broncher. C'est trop facile de dire "on a été manipulé", il y a certaines circonstances ou un soldat, même un général, doit savoir désobéir.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Fait-il trahir ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lille  Nouveau message 14 Oct 2003, 23:56

Suite à la phrase de SMoutin (C'est trop facile de dire "on a été manipulé", il y a certaines circonstances ou un soldat, même un général, doit savoir désobéir).
C'est un problème sans fond, car pour un officier supérieur,de surcroit, la désobéissance est presque un non sens. En effet tout au long de l'école de guerre on inculpe que l'obéissance est la raison d'être de tout officier. La transgresser équivaut à renier tout ce que l'on a pu être.
Du côté allemand, on ne doit pas oublier la réaction de certains généraux qui entreprirent de nombreux contacts avec Alan Dulles, qui deviendra le premier chef de la CIA. Certains le payèrent très chers, pendus au moyen d'une corde à piano.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 7 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 39 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 115 invités


Scroll