Connexion  •  M’enregistrer

Des généraux d'Hitler ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de michelcoddens  Nouveau message 08 Déc 2016, 12:28

oui, je ne l'ignore pas. Je n'ai jamais pensé que la Waffen-SS était une branche de la Wehrmacht. Horesco referens !


 

Voir le Blog de michelcoddens : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2016, 12:55

michelcoddens a écrit:Je n'ai jamais pensé que la Waffen-SS était une branche de la Wehrmacht. Horesco referens !


Je n'en doute pas mais je répondais à l'interrogation de Didier.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Déc 2016, 13:04

Oui, c'est bien ce que je disais sous forme (partiellement) interrogative.....
il n'est donc pas nécessaire de rajouter à ma liste la Waffen-SS car la question portait sur la Wehrmacht (qui comprend bien ma liste) ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2016, 13:28

Selon Wiki, il s'agirait bien d'Erich Bärenfänger (30 ans)
https://de.wikipedia.org/wiki/Erich_B%C ... %C3%A4nger
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98712
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Déc 2016, 13:38

Didier a écrit:Bonjour,

Dietrich Peltz est promu Generalmajor à 29 ans seulement......mais il est de la Luftwaffe !

A savoir si la question concerne la Wehrmacht donc si je ne m'abuse la Heer, la Luftwaffe et la Kriegsmarine ou seulement la Herr ?

Didier

Oui didier, la wehrmacht c'est l'ensemble des trois branches.
Réformes qui place Hitler en chef de toutes les armées.
(merci d'avoir corrigé la faute d'orthographe)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Déc 2016, 13:43

Ce Bärenfänger ce suicide à 30 ans après avoir survécu à toute la guerre et
de nombreux combats.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Déc 2016, 13:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:Selon Wiki, il s'agirait bien d'Erich Bärenfänger (30 ans)
https://de.wikipedia.org/wiki/Erich_B%C ... %C3%A4nger


Oui mais Dietrich Peltz (Luftwaffe) en avais seulement 29 ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dietrich_Peltz

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2016, 17:32

Didier a écrit:Oui, c'est bien ce que je disais sous forme (partiellement) interrogative.....
il n'est donc pas nécessaire de rajouter à ma liste la Waffen-SS car la question portait sur la Wehrmacht (qui comprend bien ma liste) ;)

Didier


La Wehrmacht désignait l'ensemble des forces armées allemandes...Heer (Armée de Terre), Kriegsmarine, Luftwaffe... et Waffen-SS, elle-même, exclusivement constituée d'unités de troupes terrestres, subordonnées opérationnellement à la Heer. Au passage, les unités historiques (DR, LSSAH, TK) ainsi que celles constituées de citoyens allemands ou assimilés (HJ, GvB,)- donc, à l'exclusion des unité Waffen-SS Freiwillige (formations de volontaires "étrangers", à l'exception du personnel allemand détaché à l'état-major et dans l'encadrement) -, bénéficiaient, comme leurs copines de la Heer, des recrues des vagues de conscription. La relation était, donc, beaucoup, plus étroite entre Heer & Waffen-SS qu'on veut bien l'admettre.

A partir de là, les promotions au sein de la Waffen-SS étaient calquées sur celles de la Heer, sinon cela aurait créé de sérieux problèmes dans les états-majors; le SS-Panzerkorps ne regroupera pas que des unités SS, et, en décembre 1944, la 6.Armee était, en réalité, la 6.SS-Armee. Si certaines promotions, au sein de la Waffen-SS, peuvent paraitre "rapides", il ne faut pas oublier, non plus, que ses unités avaient été expédiées jouer les pompiers dans les secteurs les plus chauds du Front Est, en 1941-1942, avec de lourdes pertes. Cette expérience constituera leur blanc-seing au sein de la Heer. En septembre 1939, on les considérait, encore, au sein de l'état-major de la Heer, comme des "égarés" politiques, qui n'avaient rien à foutre sur un champ de bataille; deux ans plus tard, ce n'était plus le cas.

Himmler, dont c'était le "bébé", ne cessera de faire des pieds et des mains pour essayer d'en conserver le contrôle, mais, militairement parlant, il aura échoué. Il se rattrapera aux branches après l'attentat de juillet 1944, en intervenant, par exemple, dans la constitution des Volks-Grenadier-Divisionen, avec l'instauration du serment "jusqu'au boutiste", mais ses intentions avaient été sérieusement ratiboisées, car ledit "serment" avait été considéré comme non obligatoire! Il se fera bombarder "Oberbefehlshaber Heeresgruppe Oberrhein", à l'automne 1944, mais ses compétences militaires seront tellement insipides, qu'il vaut mieux les oublier! Concernant la Waffen-SS, après 1942, il se contentera de faire avaliser, par son administration, les promotions proposées (ou suggérées) par la Heer.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Déc 2016, 19:07

Par exemple pour la préparation de koursk des sous-officiers expérimentés
des panzer-truppen seront en retour de convalescence dans leur formation, seront en fait expédié dans le Ier ss panzer corps, pour formé les troupes et rehausser le niveau.
Marc ferro l'avait expliqué, tout comme leleu dans son livre, in fine des recrues sans que l'on leur demande leur avis seront incorporées dans ces unités wss.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Des généraux d'Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Déc 2016, 12:19

Loïc Charpentier a écrit:La Wehrmacht désignait l'ensemble des forces armées allemandes...Heer (Armée de Terre), Kriegsmarine, Luftwaffe... et Waffen-SS, elle-même, exclusivement constituée d'unités de troupes terrestres, subordonnées opérationnellement à la Heer. Au passage, les unités historiques (DR, LSSAH, TK) ainsi que celles constituées de citoyens allemands ou assimilés (HJ, GvB,)- donc, à l'exclusion des unité Waffen-SS Freiwillige (formations de volontaires "étrangers", à l'exception du personnel allemand détaché à l'état-major et dans l'encadrement) -, bénéficiaient, comme leurs copines de la Heer, des recrues des vagues de conscription. La relation était, donc, beaucoup, plus étroite entre Heer & Waffen-SS qu'on veut bien l'admettre.


L'imaginaire collectif a donc, décidément, la peau dure !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll