Connexion  •  M’enregistrer

Des généraux d'Hitler ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Oct 2003, 22:06

Le général Brauchitsch - commandant en chef de l'armée - et le général Halder - chef de l'Etat-Major de l'armée - envisagèrent également de renverser Hitler à la veille de l'attaque contre la France.
Ces officiers, comme la plupart des généraux d'un certain âge n'avaient pas foi dans la capacité des armes nouvelles de supplanter la supériorité d'un adversaire en matière d'effectifs entraînés. Le général Fromm - commandant en chef des forces du territoire - leur soutinrent que les troupes refuseraient de se retourner contre Hitler. A cette époque, les armées allemandes (et le peuple allemand) avaient encore une confiance aveugle en Hitler


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de larry  Nouveau message 16 Oct 2003, 09:47

de toute maniere meme si les generaux s etaient retournes contre Hitler la guerre ne se serait pas arretee pour autant car les Allies voulaient reellement en finir avec le nazisme


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 16 Oct 2003, 12:46

larry a écrit:de toute maniere meme si les generaux s etaient retournes contre Hitler la guerre ne se serait pas arretee pour autant car les Allies voulaient reellement en finir avec le nazisme


Hitler est arrivé au pouvoir en 1933, la Guerre n'a commencé qu'en 1939. N'oubliez jamais que sans le consentement de l'armée, jamais Hitler ne serait arrivé à ses fins.
Quand à Brauchitsch et Hadler, ils n'ont jamais vraiment eu le courage d'aller jusqu'au bout, ils n'étaient que des généraux de salons qui se sont perdu en intrigues byzantines pendant tout le reste de la Guerre.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 16 Oct 2003, 12:58

Certes, Brauchitsch et Hadler n'étaient pas courageux ! mais si l'armée avait été contre Hitler (je parle des hommes du rang), ils auraient osés renverser Hitler. La France et les Alliés manquèrent également de courage lors de l'invasion de la Rhénanie et des accords de Munich (dixit Churchill). Si l'Europe avait eu des c....es, le cas Hitler aurait été résolu rapidement. A l'époque, la Wehrmacht n'était pas assez puissante. Bref, une guerre préventive aurait été salutaire.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 16 Oct 2003, 16:59

Pierre Chaput a écrit:La France et les Alliés manquèrent également de courage lors de l'invasion de la Rhénanie et des accords de Munich (dixit Churchill). Si l'Europe avait eu des c....es, le cas Hitler aurait été résolu rapidement. A l'époque, la Wehrmacht n'était pas assez puissante. Bref, une guerre préventive aurait été salutaire.


Tu as raison Pierre, mais tu t'éloignes du sujet, et le manque de courage des alliés n'excuse en rien celui des généraux du Reich.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 16 Oct 2003, 18:57

Certains généraux étaient des soldats, et rien de plus. Il se sont battus pour leur patrie, il ne faut pas l'oublier. Et puis de toute façon, ils ne pouvaient pas dire comme ca tout d'un coup "bon ben je décide qu'Hitler est un fou et je men vais, ciao, je vais me battre pour les alliés parce que, comme leurs dirigeants ne sont pas nazi, on ne me retiendra pas à la postérité comme étant profondément nazi". Génial. :P :P :?

Encore une fois, il faut se remettre dans le contexte... C'est comme pour Pétain, maintenant, avec le recul historique, on dit "mais comment les français ont-ils pu élire un tyran aussi abominable, qui a collaboré ?? :shock: "... Mais il ne faut pas oublier qu'en France, le 22 juin 1940, il y avaient sur les routes en France 40 millions de pétainistes...

Il ne faut pas oublier qu'on voit les choses avec un regard extérieur et que l'on bénéficie du recul historique...

Et enfin, je trouve idiot de faire l'amalgame entre les nazi pur jus et les soldats fidèles à leur patrie...


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 16 Oct 2003, 19:08

ahhemmmm :oops: Origfild je te signale que Pétain n'a jamais été élu démocratiquement ! Pour le reste je suis d'accord, 80 % de la population était pétainiste...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 16 Oct 2003, 19:19

Pierre Chaput a écrit:ahhemmmm :oops: Origfild je te signale que Pétain n'a jamais été élu démocratiquement ! Pour le reste je suis d'accord, 80 % de la population était pétainiste...


oui je sais c ce que je suis en train de voir en ce moment, avec un remarquable prof d'histoire :D

Je sais, Pétain a été élu par les assemblées (assemblée nationale et sénat) le 10 juillet 1940 à Vichy. Le parlement lui a confié les pleins pouvoir pour une durée indéterminée par 569 voix pour, 80 contre et 20 abstentions. Mais cela a été fait à vote secret et sans oppression quelconque, ni soldats dans la salle ! Et de toute façon, c'était représentatif de la population française, puisqu'il y avait une large majorité qui étaient pour "le vainqueur de Verdun"... (Verdun ne fut pas vraiment une victoire, mais bon...). Et ces même 80% de français ont été plus que surpris et déboussolés quand le 24 octobre 1940 ce même "vainqueur de Verdun" a serré la main d'Hilter, c'est à dire a pactisé avec l'ennemi...

Quoiqu'il en soit, cela venait juste comme exemple du recul de l'histoire, car même si Pétain n'a pas été élu démocratiquement par le peuple français, il l'a été par les Elus, dont les votes ont fait un résultat représentatif de ce que pensait la population...


Mais on s'éloigne du sujet, et je voudrais revenir à mon idée qui est que je trouve peu fin de faire l'amalgame entre les nazi pur jus et les autres généraux qui servaient LEUR pays, il ne faut pas l'oublier...


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 16 Oct 2003, 19:19

Pierre Chaput a écrit:ahhemmmm :oops: Origfild je te signale que Pétain n'a jamais été élu démocratiquement ! Pour le reste je suis d'accord, 80 % de la population était pétainiste...


oui je sais c ce que je suis en train de voir en ce moment, avec un remarquable prof d'histoire :D

Je sais, Pétain a été élu par les assemblées (assemblée nationale et sénat) le 10 juillet 1940 à Vichy. Le parlement lui a confié les pleins pouvoir pour une durée indéterminée par 569 voix pour, 80 contre et 20 abstentions. Mais cela a été fait à vote secret et sans oppression quelconque, ni soldats dans la salle ! Et de toute façon, c'était représentatif de la population française, puisqu'il y avait une large majorité qui étaient pour "le vainqueur de Verdun"... (Verdun ne fut pas vraiment une victoire, mais bon...). Et ces même 80% de français ont été plus que surpris et déboussolés quand le 24 octobre 1940 ce même "vainqueur de Verdun" a serré la main d'Hilter, c'est à dire a pactisé avec l'ennemi...

Quoiqu'il en soit, cela venait juste comme exemple du recul de l'histoire, car même si Pétain n'a pas été élu démocratiquement par le peuple français, il l'a été par les Elus, dont les votes ont fait un résultat représentatif de ce que pensait la population...


Mais on s'éloigne du sujet, et je voudrais revenir à mon idée qui est que je trouve peu fin de faire l'amalgame entre les nazi pur jus et les autres généraux qui servaient LEUR pays, il ne faut pas l'oublier...


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Légitimité de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lille  Nouveau message 16 Oct 2003, 22:53

Le 10 juillet,le parlement vote cet article unique dont voici un extrait: "l'Assemblée nationale dissout la 3ème république et donne tous pouvoirs à Pétain, président du conseil, à l'effet de promulguer de la nouvelle constitution de l'état français.
Le 11 il devient chef de l'état français.
Selon le mode électoral de l'époque, Pétain était donc élu démocratiquement.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 53 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 57 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:34
par: PICARD77 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 202 invités


Scroll