Connexion  •  M’enregistrer

OPERATION GREIF

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

OPERATION GREIF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fana d aviation  Nouveau message 03 Juil 2004, 14:54

Le 20 octobre 1944 ,Adolf Hitler explique personnellement a Otto Skorzeny
son plan appele Surveillance du Rhin (bataille des ardennes).Hitler lui indique son role particulier dans la bataille, en tant que commanadant de l Operation Greif (Griffon :) ).Les Amerricains trompes par ces fausses informations des Allemands parlant l anglais portant des uniformes US et conduisant des jeep ou des chars ont ete charges d infiltrer les lignes ennemis et de prendre les ponts de la Meuse.CES troupoes ont aussi pour mission de semer la confusiion dans les rangs allies avec de faux ordres et de fausses communications.

Cette Operation semblait courir au desastre par sa preparation hative ( 2 mois) et seulement 10 hommes parlaient anglais mais sans accent et quelques de vehicules qui purent etres reqisitionnes pour l occasion.Les autres durent apprendre les rudiments de base de la langues americaines(ok oui non),et quelles coutumes americaines.

Les commandos reussirent quand meme avec quelques jeep de prendre et defendre les ponts et de s infilter.Pourtant ils coserent de nombreux dommages (depot de munition coupures lingnes telephoniques,indication routiers erronees et indication de faux champs de mines.les commandos arretes et interroges engendrerent la panique (rumurent dune unites envoye pour tuer Eisonhower.....etc)

voila :D j espere que je vous ai fait un bon recpitulatif de l opration de sabotage precedant la BATAILLE DES ARDENNES :D


 

Voir le Blog de fana d aviation : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 03 Juil 2004, 15:32

Et ben, sacré infiltration! en plus si elle a marché avec seulement 2mois de préparation. Sympa, je connaissais pas cette opération.
Merci de l'avoir fait partagé..


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Battler  Nouveau message 03 Juil 2004, 16:06

Je crois d'ailleurs que les soldats allemands capturés et qui étaient sous uniformes americains ont tous été fusillés car considérés comme espion.


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 03 Juil 2004, 16:18

Battler a écrit:Je crois d'ailleurs que les soldats allemands capturés et qui étaient sous uniformes americains ont tous été fusillés car considérés comme espion.


Ils furent fusillés sans jugement? rien? ils étaient pas considérés comme des prisonniers de guerre?
Dernière édition par NiCeOn3-_` le 04 Juil 2004, 10:15, édité 5 fois.


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 03 Juil 2004, 17:03

Peu de ces hommes furent en fait fusillés (par les américains bien sur), on en connait au moins trois : Günther Billig, Wilhelm Schmidt et Manfred Pernass (le 23/12/44 à Henri Chapelle). Ces hommes sous uniforme US ne bénéficient pas du statut de prisoniers de guerre mais sont considérés comme espions conformément aux lois de la guerre. Sans doute d'autres ont été fusillés sans jugement, c'est fort probable, toutefois nombre de soldats allemands qui ne faisait pas partie de cette opération subirent certainement cette même sanction car ceux ci avaient troqué leur uniforme contre des pièces d'équipement US (Gants, bonnet, parka ... etc) bien plus chaud ou en bien meilleur état que les leurs.
Les jeeps (57 exemplaires) US n'ont pas étés employées seules, la panzer brigade 150, mettait en oeuvre 5 Panthers camouflés en Tank destroyer (tole soudées sur la tourelle ....), ce stratagème était peu être efficace de loin, toutefois de près il ne fait aucune illusion, de même 5 Stug III furent également maquillés en véhicules américains.
Les commandos Einheit Stielau de la Pz brigade 150 (commandant SS Hauptsturmf¨hurer Stielau) sous les ordres de Skorzeny, était de trois types : démolition, éclaireurs et guides.
La brigade compte 2500 hommes dont 500 de la waffen SS, 800 de la Luftwaffe, le reste vient du Heer.
Certains furent démasqués facilement : ils ignoraient que seul trois hommes étaient normalement affecté par Jeep (ils se trouvaient par groupe de 4 hommes) et surtout personne ne pensa à oter les caches phares en usage du coté allemand.
A noter qu'aucun sherman de prise ne fut utilisé pour l'opération, les deux que l'on avait réuni était hors d'usage. par contre 74 camions US furent utilisés par la Pz Brig 150.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 05 Juil 2004, 08:46

Bonjour.
Au premiers jours de l'offensive,Skorzeny avait envoyer quatre equipes de commandos de reconnaissance et deux grouppes de démolition sous uniforme et matériel Américain.
Avec en plus un commando de pointe avec la 1°SS-PZD,la 12° SS-PZD et la 12°Volks-Grenadier-Division.
Chacun des groupes de la Panzer Brigade 150(avec des Panther et Sturmgeschutzs III déguisés en TD M-10) étaient également accompagné par un commando.
Entre 6 et 8 équipes auraient passé les lignes Américaines,et deux auraient été capturées.
Une portée disparue.
Les autres rentrant avec leurs Jeeps ou à pied.
Quatre menbres des commandos de Skorzeny ont été fusillés a Henry-Chapelles, les trois déja mentionnés par webmastersignal l'identité du quatrième restant inconnu.
Ils ont été fusillés, après etre passés en cour militaire américaine a Henry-Chapelle et considérés comme espions pour avoir porté l'uniforme américain, verdict confirmé par le SHAEF.
Dix autres allemands ont également été fusillés a Henri-Chapelle mais ne faisant pas partie des commandos de Skorzeny.
La 257° Volks-Grenadier-Division a par exemple également employé des hommes sous uniforme américain.
Un certain nombre d'allemands ont par contre été sommairement exécutés sur place comme espion car portant sur eux du matériel US récupéré comme des manteaux et des field jackets,et cela pour simplement compensé la piètre qualité des effets allemand fournit par leur intendance
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 05 Juil 2004, 13:30

C'est cette opération qui a valu à Skorzeny d'être jugé par les alliés pour crimes de guerre.
Il a été relaxé, voir les post au sujet de Skorzeny ailleurs dans ce forum.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Anthony  Nouveau message 30 Juil 2004, 17:46

Bonjour,

Je ne parviens pas a retrouver ma source mais, je crois que j'ai un ouvrage qui nomme ces commandos "groupes Solar". Je me trompe ?

Je crois également qu'une autre opération, nommée "Strösser" et dirigée par von der Heyde, était prévue et destinée a empêcher l'arrivée de renforts alliées par le nord. Elle devait impliquer plusieurs centaines de parachutistes, en uniformes ceux-là. Mais, je pense qu'elle a été annulée.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 28 Juil 2004, 18:11

Voir le Blog de Anthony : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 31 Juil 2004, 15:50

Quelqu'un a des infos (ou des livres à recommander) sur cette opération "Strösser" ?? Je n'en avais jamais entendu parler auparavant.

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 31 Juil 2004, 18:36

Bonjour.
L'opération"Stosser"était une opération ordonnée en décembre 1944 par Hitler.
Cette opération consistait en un largage de nuit d'un Kampfgruppe sous le commandement de l'Oberst Friedrich-August von Heyde dans la région de la Baraque Michel aux environs de Malmedy et cela au premier jour de l'offensive d' Ardennes ,et de s'emparer du carrefour de Baraque Michel pour les avant gardes de la 6° Panzer Armee.
Vu l'inexpérience et du manque d'entrainement des pilotes aussi bien des parachutistes sur 870 paras ayant décollé seul une centaine à sauté dans la zone prévue(certains ce sont retrouvés à plus de 50 kilomètressans de l'endrois prévu), en récupérant les trainards von Heyde réussi a réunir une force d'environ 300 hommes,sans liaisons radio le grouppe ne peut qu'observé les mouvements et les concentration de l'armée Américaine sans pouvoir transmettre les cordonnées de tir à l'artillerie Allemande(perte de l'équipement radio les opérateur (4)sautaient cette nuit là pour la première fois).
Les seules opérations effectuées par cette petite force sera la destruction de quelques véhicules US et la prise de quelques prisonniers qu'il libéreront un ou deux jours plus tard.
Le grouppe dans les jours suivant changeront de position au vu du retard pris par la 12 SS Panzer division pour laquelle le Kampfgruppe opérait .
Le grouppe décroche le 19 décembre pour rejoindre les lignes allemandes,von Heyde(il avait sauté avec un bras cassé) est fait prisonnier le 22 décembre par des hommes du 395th Regiment de la 99th Infantry Division(au monent de sa capture outre son bras cassé il souffre également de pieds gelés et de faim)
Cette opération mal étudiée et montée avec les moyens du bord n'a été finalement qu'un échec.
Ce post est largement inspiré par la lecture du "Ardennes Album Mémorial "de Jean-Paul Pallud chez Editions Heimdal .
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll