Connexion  •  M’enregistrer

Vécu de ma belle mère.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de All  Nouveau message 25 Avr 2010, 15:42

Ma belle mère est née en 1924 à Épinal dans les Vosges, elle a aujourd’hui 86 ans et encore une excellente mémoire.

Je lui ai souvent posé des questions sur sa 2éme guerre mondiale, ce qu’elle a vu et vécu.

Son père ayant connu les tranchés et les gazages de 14 18.

De la première mobilisation partielle de 1938, elle ne garde pas de souvenir.

En 1939, lors de la déclaration de la guerre, une certaine peur régnait, les souvenirs des privations et des conflits de 1914 remontaient à la surface.

Lors de la débâcle, en juin 40, elle se rappelle très bien des soldats français qui se sauvaient en jetant leurs armes dans les fossés avec leurs bardas. Les ponts Épinal avaient déjà été détruits pour retarder l’avance des allemands.

Son père qui travaillait au chemin de fer, avait récupéré une capote de soldat français, qui, avant de la faire teindre, lui a valu quelques frayeurs.

Elle se rappelle que tous les jours, un soldat allemand d’une quarantaine d’années venait chez ses parents pour venir chercher un verre d’eau. Il racontait un peu sa vie, que la guerre était quelque chose de terrible, qu’il avait deux enfants.

Elle se rappelle de ces longues balades en vélo dans les campagnes des Vosges à la recherche de ravitaillement

Sa tante et son père étaient dans la résistance, mais sont toujours restés très vague sur ce sujet, même après la guerre.

Sa tante et sa cousine travaillaient au mess de la caserne Courcy, à Chantraine.

C’est là qu’elles ont eu, de la part des allemands, le 9 mai 44, l’information qu’un bombardement auraient lieu dans les 48h00 sur la gare d'Épinal.

Le 10 mai, dans les messages personnels, « omelette aux épinards » annonçait le bombardement pour le lendemain.

Le 11 mai, à 15h20, d’après le souvenir de ma belle mère, les bombes sont tombées sur la gare, alors que l’alerte ne sera donnée qu’à 15h30. Ce qui explique le nombre important de victimes.

245 morts, de très nombreux blessées parmi les civils et plus de 200 immeubles détruits.

La gare ayant été que très partiellement touchée par les bombardements, le 23 mai, les américains ont remis ça.

Le 22 mai, un message personnel « les épinards sont cuits » avait prévenu du bombardement.

Un mort parmi les civils, mais environ 600 soldats Hindous, prisonniers de guerre, seront tué lors de cette journée.

Pour les déportations des juifs, sans être informés des chambres à gaz, les habitants d'Épinal savaient très bien que c’était un voyage sans espoir de retour.


Il y a eu quelques combats, à Épinal, lors de la libération, au château et au stade. Les allemands qui avaient évacués Épinal, étant revenus en force.

Son cousin, FFI a d’ailleurs été légèrement blessé lors de ces affrontements. Il est mort, en 1945, lors d’opération de déminage à Bar le Duc.

Ce sont les Américains de l’armée Patch qui ont libérer Épinal, il y avait aussi des soldats anglais avec leurs casque en forme de plat.

Elle a travaillé à l’hôpital américain d'Épinal, (une école transformée en hôpital), ou les conditions d’hygiène étaient drastiques. Elle servait les repas aux blessés, habillée d’une combinaison, de bottes de caoutchouc et d’un pantalon, sans oublier le masque.

Si vous désirez des compléments d’information, je "cuisinerai" ma belle mère. :P


 

Voir le Blog de All : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Avr 2010, 23:22

Super !
C'est un beau témoignage.
Effectivement certains passages méritent un développement et notamment l'histoire des messages "épinards".
Comment connaissait elle la signification des messages ?
La Résistance ?
Essaie d'en savoir un peu plus.
Merci.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 26 Avr 2010, 13:49

Bonjour à toutes et à tous,

D'accord avec Dynamo, on en attend encore plus All, fonce :P .

On dirait que les relations avec certains des allemands mentionnés étaient "bonnes". Pourquoi donnaient-ils des infos sur les bombardements? (par conscience ou faire monter des ressentis "anti-américain"? ).

J'ai entendu dire que certains "anciens lorrains" critiquaient plus les américains que les allemands, notamment à cause de ces bombardements. Quel est son ressenti? En plus étant infirmière, elle a dû en voir et en entendre de toutes sortes. Ces critiques me semblent tout de même étranges, cette région (avec l'Alsace) ayant une histoire particulière avec l'Allemagne.

Mon grand-père était Mosellans de naissance et est, par la suite, venu dans les vosges, je ne sais rien de lui durant la période d'occupation, si ce n'est qu'il se cachait pour ne pas être pris par les allemands.

C'est pour cela que ces souvenirs m'intéresse également, d'autant plus que si elle a une bonne mémoire, autant en profiter, si naturellement cela ne la gêne pas d'en parler.

Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de All  Nouveau message 26 Avr 2010, 17:02

Pour répondre à vos questions.

Pour les messages personnels, ma belle mère en a connu la signification après coup, par sa tante et son père. (N'oubliez pas que son père et sa tante se sont toujours montrer très discret sur leurs activités dans la résistance, même après guerre).

D'ailleurs à ce propos, mon père qui était aussi dans les chemins de fer, mais lui dans la région de Provins en Seine et Marne, faisait aussi du renseignements, mais après la guerre avait aussi refusé de se faire connaître, et souvent à la maison, critiquait certains "notables" de Provins comme résistants de la première heure, première heure de la libération, cela s'entend :)

La tante et la cousine de ma belle mère travaillaient donc dans un mess, placé d'ailleurs par la mairie. Elles ont commencé à y travailler dés 1941, je crois. Donc des relations se sont créées. Les casernes Courcy se trouvent derrière la gare, donc les risques étaient énormes. Je pense que c'est pour cela que les allemands les ont prévenu


Ou moi, je m'interroge, c'est que les allemands et la résistance connaissaient la date du premier bombardement, et que l'alerte a été donné 10 minutes après que les premières bombes aient tombé.

Ma belle mère avait une trouille bleue des allemands, et les évitait un maximum. Par contre, elle a eu d'excellente relation avec les américains.

Le mari de ma belle mère, qui était STO, lui travaillait sur le mur de l'Atlantique. D'ailleurs une de mes belles sœurs a été conçu lors d'un bref retour de celui-ci fin 1942.
Ma belle mère s'est donc retrouvée mère célibataire.
La mairie lui avait proposé un job à la Kommandantur, mais elle a refusé. Toujours cette peur des allemands.

Après la libération, mon beau père est rentré avec les américains à Épinal, ma belle mère a donc travaillé à l'hôpital, pas comme infirmière, mais comme fille de salle, elle apportait les repas aux blessés.

A cause de la barrière de la langue, elle a eu très peu de contact avec les blessés. Comme elle dit, les américains se sont toujours montré très gentil avec elle.

Elle se rappelle d'une anecdote avec un soldat anglais, peu de jour après l'entrée des américains dans la ville. Alors qu'elle allait cherché du lait pour son bébé, l'épicière lui avait refusé pour je ne sais quel raison, et c'est ce soldat anglais qui a obligé l'épicière à lui en donner.

Par contre, sur le ressenti contre les anglais, mon père en voulait à ces pilotes qui mitraillaient à tout va, tout ce qui roulaient. Un de ces collègues avait été mitraillé alors qu’il rentrait en vélo à son domicile, sur une petite route de campagne.

J’ai commis une petite erreur sur les destructions des ponts d’Epinal, ce n’est pas en 1940, mais en 1944 que les allemands les ont détruits. D’ailleurs ils avaient mis tant d’explosif que les maisons se trouvant à proximité ont été sérieusement abîmées.


 

Voir le Blog de All : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de david885  Nouveau message 27 Avr 2010, 16:39

Merci, c'est vraiment très intéressant! Existe-t-il une liste des victimes des bombardements sur Epinal pendant la guerre?
Pour illustrer, voici un extrait des Actualités Françaises de mai 1944, où on peut voir qu'Epinal a quand même été durement frappé.
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/ ... on.fr.html


 

Voir le Blog de david885 : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de All  Nouveau message 27 Avr 2010, 17:51

La gare étant à moins de 100 mètres, (à vol d'oiseau), du centre ville d'Épinal, normal qu'il y ait eu de nombreux bâtiments de touchés.

J'ai trouvé un lien d'une personne ayant tenu un journal sur ces évènement, entre autre.
http://www.verreriedeportieux.fr/CDVisi ... uerre.html


 

Voir le Blog de All : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 30 Avr 2010, 20:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Est-ce que ta belle mère All, à tout hasard, possède des photos de cette époque, notamment de ces événements (la gare)? Merci

Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de All  Nouveau message 30 Avr 2010, 21:54

STALINGRAD a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Est-ce que ta belle mère All, à tout hasard, possède des photos de cette époque, notamment de ces événements (la gare)? Merci

Christophe


Je sais qu'elle possède quelques photos de cette époque, dont une en couleur de celui qui est devenu son époux. Je vais essayer de la convaincre de me les prêter, que je les scanne.


 

Voir le Blog de All : cliquez ici


Re: Vécu de ma belle mère.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 30 Avr 2010, 22:01

Super, merci :) .

Il ne faut surtout pas que ça la dérange.

Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll