Connexion  •  M’enregistrer

Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 271  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Avr 2010, 05:17

Bonjour,
Aldebert a écrit:....sur la photo, j'ai de vrais galoches aux pieds. Semelles de bois et dessus de cuir. Ma soeur ainée disait même que j'avais aussi le menton en galoche.....ça ne me plaisait pas.

Je crois que je tiens la photo de couverture du HS "En galoches et culottes courtes"
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 272  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Avr 2010, 06:49

Son Eminence n'a pas changé.... lol


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 273  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Avr 2010, 08:19

Richelieu a écrit:Aldebert était dans l'infanterie,moi,c'était la cavalerie!!


Merci pour les photos, celle d'Aldebert et celle de Richelieu. Je suppose que vous etes toujours aussi mignons. ;)

A propos d'Aldebert et l'infanterie, je n'y connais rien mais j'aurais une question generale a propos de la cavalerie ! lol

Avez-vous eu l'experience de devoir vous separer d'un cheval pendant la guerre ? Car au Japon, les chevaux ont ete requisitionnes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 274  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Avr 2010, 09:29

Bonjour,

Un bref témoignage trouvé sur la toile:

"...Ma famille a été peu affectée par la guerre. Seul évènement notable : le vétérinaire, aussi maire de Bégard à l’époque, à qui mes grands-parents louaient aussi la ferme, proposait à qui le voulait de piquer les chevaux afin de les contaminer par la maladie du Crohn (ma mère dit chrome) pour qu’ils ne soient pas réquisitionnés par les Allemands, ce qui marchait très bien."....

C'est ici:

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1245

La "débrouille".....A chacun sa résistance et si on pouvait faire le récit de tous ces actes "d'incivilités", il y aurait de quoi remplir une bibliothèque.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 275  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Avr 2010, 09:52

PIERRE.S a écrit:La "débrouille".....A chacun sa résistance et si on pouvait faire le récit de tous ces actes "d'incivilités", il y aurait de quoi remplir une bibliothèque.A+,Pierre


Bonjour Pierre,

Merci pour les infos mais pour ma part, mille excuses, je ne voulais nullement parler de " resistance ". ;) Je me suis sans doute mal exprimee. :oops:

Au Japon, les chevaux ont ete requisitionnes par le gouvernement et je voulais savoir s'il en etait de meme en France par le gouvernement francais.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 276  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 18 Avr 2010, 10:42

Une autre forme de "résistance",sur suggestion de la BBC,ne pas remettre en circulation les pièces en nickel,celles ci étant systématiquement détournées par les Fritz pour leur industries de guerre,ce qui explique le nombre de colliers constitués de ces pieces-qui comportaient un trou-que l'on retrouvait dans les brocantes et marches aux puces après guerre

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 277  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Avr 2010, 12:00

....ah! ce Richelieu...Toujours en avance d'une guerre....Là, il n'a pas mis ses galoches mais bien des bottes de cavalier.....elle est belle celle là. :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 278  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Avr 2010, 12:34

Pour répondre aux questions de Shiro.

Je réponds oui à la première question. Je suis toujours aussi mignon, d'ailleurs mon épouse me gate outrageusement pour cela avec ses excellents plats cuisinés et ses dessers à faire mourir d'envie un J3 des années 40. Je ne pense pas trop m'avancer en "disant" qu'il en est de même pour "Son Eminence". On disait bien à l'époque de l'occupation que tout ce qui avait été fabriqué ou conçu avant guerre était de la bonnequalité, par opposition à la camelote de la période d'occupation.

Pour ce qui est des chevaux: L'autorité française, vu la guerre éclair n'a pas eu le temps de procéder à des réquisitions de guerre trop importantes. Quant aux Allemands, il leur aura suffi de puiser dans leur butin de guerre. Il est vrai que ces réquisitions sont réapparues lors de la retraite allemande, là il s'agissait de vols.

S'agissant toujours de chevaux et de l'affection qu'on peu leur porter, je peux dire que j'ai eu beaucoup de peine, quand, dans un convoi militaire en Algérie, nous en avons transportés, tête bêche dans des GMC sur des pistes vers les parcours pré-sahariens. Le convoi devait souvent stopper, car les chevaux mal attachés chutaient dans les véhicule et se blessaient. Le vétérinaire devait constamment intervenir. C'était insupportable pour moi.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 279  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Avr 2010, 18:52

Je crois que je tiens la photo de couverture du HS "En galoches et culottes courtes"
lol



Si vraiment c'était le cas...!!! j'le connais l'gamin d'la photo, y s'ra content, car c'est un vrai cabotin...!!!

PS: je ne réussis pas à faire correctement "Untel à écrit", nom d'un sacré bonhomme. Médé médé il faut médé.

Ta premiere balise avait un / de trop, c'est seulement pour la seconde balise, j'ai corrige.
Le systeme de base est de cliquer sur le bouton "Citer" en bas a droite du message ... que tu veux citer.
Daniel
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 280  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Avr 2010, 04:02

Aldebert a écrit:Si vraiment c'était le cas...!!! j'le connais l'gamin d'la photo, y s'ra content, car c'est un vrai cabotin...!!!

C'est le cas. Elle sera un peu "decoree" pour la couverture, mais y sera.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités


Scroll