Connexion  •  M’enregistrer

Les biscuits vitaminés

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 20 Fév 2010, 15:09

S'il est un souvenir commun à tous les anciens petits français de mon âge, c'est bien la distribution à l'école des biscuits vitaminés (comme quoi le maréchal Pétain a fait aussi de bonnes choses)
La maitresse nous faisait mettre en rang à la récréation du matin, et, après avoir ouvert précautionneusement une grande boite en fer blanc, écarté le papier protecteur, remettait , chacun son tour, un nombre de biscuits fonction de l'âge. Les plus jeunes en recevaient deux, je crois, que nous croquions aussitôt. Et le grand dadais de l'école qui n'avait pas encore son certificat d'études à 16 ans en recevait au moins 4, ce qui n'était pas loin de susciter de la jalousie...
Ces biscuits avaient ceci de particulier qu'ils étaient tachetés de points rouges. J'ai cru pendant longtemps que c'étaient les vitamines...Si quelqu'un pouvait me dire quelle était leur composition ?
Tout le monde n'avait pas notre chance. Ainsi mon épouse m'a raconté que ses parents lui demandaient de rapporter ses biscuits à la maison. Son père les mangeait, sous le prétexte qu'ils n'étaient pas bons, et qu'ils contenaient même, probablement, de la sciure de bois...


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Fév 2010, 15:41

Bonjour Gardavous,

j'aime bien lire des textes de gens qui ont vécus cette époque. Pourriez-vous me dire combien de tickets de rationnement étaient alloués aux familles francaises? Qui les distribuait et ou?

merci,

carcajou


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Fév 2010, 17:58

comme quoi le maréchal Pétain a fait aussi de bonnes choses

tiens, c'est curieux quand même. Seconde remarque de ma part, les gens de votre âge ont plutot l'habitude de choisir un pseudo qui est leur nom ou leur prénom.
Vous avez, je crois, oublié de préciser que dans toutes les boites de gateaux pétain, il y avait aussi un belle carte du Maréchal, comme dans les colis Pétain.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Fév 2010, 19:11

Bonjour,

Très amusante cette question de Gardavous et ausi positive, parcequ'elle impose à des "gus" de notre âge un bon exercice pour les neurones... on se situe là dans une période datant de 65 à 70 ans!
A la lecture de cette question je me suis empressé de questionner quelques proches de ma génération:

En premier lieu, il apparaîtrait que la nature des produits distribués variait selon les classes d'âge et peut-être aussi selon les régions.
Il s'agissait de biscuits, de lait, de tranches de pommes séchées et même d'huile de foie de morue...
Personnellement j'ai consommé surtout des pommes séchées, mais peut-être aussi des biscuits.
Quelle était la composition de ces derniers??? les points rouges... graines de pastèque? je ne puis l'affirmer. Il exitait aussi des biscuits de seigle, que de nos jours nous laisserions de côté, mais à l'époque, c'était (presque) un régal.

Sur la question des cartes de rationnement posée par carcajou, je crois que tout le monde a entendu parler des tickets J2, J3 et autres. On doit trouver des précisions "sur la toile"

Enfin, je répondrai à Stéphane que je ne me rappelle nullement que ces distributions dans les écoles aient été prétexte à publicité pour le Maréchal, la présence dans les écoles et les établissements publics, du portrait de ce dernier, qui à été le sujet sur un autre fil, y suffisant., tout comme la régulière interprétation de "Maréchal, nous voilà..."

Bien cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 20 Fév 2010, 19:31

carcajou a écrit: Pourriez-vous me dire combien de tickets de rationnement étaient alloués aux familles francaises? Qui les distribuait et ou?

Bonjour Carcajou
Chaque personne avait sa carte, dans sa catégorie: J1, J2, J3, Adulte, travailleur de force. C'est la mairie qui les distribuait. L'une de mes soeurs était secrétaire de la mairie d'un petit village en zone libre.
Par ailleurs, on retirait des feuilles de tickets à découper, comme des timbres de 1 centimètre de côté donnant droit à chacun à 50, ou 100 grammes d'une denrée de telle catégorie: produit laitier, viande, sucre.
Mais encore fallait-il que ces denrées soient débloquées. Les épiceries affichaient: Tel jour, tel ticket donnera droit à tant de tel produit.
Les services de Vichy (à moins que ce soit la préfecture ?) ont demandé un jour à ma soeur de renvoyer les feuilles de tickets qu'elle avait en trop. Ce qu'elle fait scrupuleusement alors qu'on ne lui demandait aucune justification. On imagine que ça ne s'est pas passé comme ça dans toutes les communes...
Un souvenir précis: Un matin en allant à l'école, j'ai croisé un homme qui n'était pas du quartier; il m'a dit en me tendant un ticket de pain et en me montrant une boulangerie: Tiens, va m'acheter du pain...Je me suis détourné. Je le regrette encore, car cet homme avait faim et était sûrement en situation irrégulière...
Autre souvenir: L'une de mes soeurs (une autre) m'a remis un ticket de sucre associé à une fausse carte et m'a envoyé dans une épicerie qui n'était pas celle où elle se servait avec les vraies cartes. Ce n'était pas très malin car c'était le meilleur moyen de nous faire remarquer !
Une question intéressante serait de savoir combien de familles connaissaient une combine pour se procurer de fausses cartes d'alimentation ? En ce qui concerne la mienne, je précise que nous n'en avons pas abusé; d'ailleurs mes parents ont toujours ignoré l'anecdote que je viens de raconter.


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Fév 2010, 19:56

Merci Gardavous, tout celà est exact et vos anecdotes sont intéressantes.

Sur votre question:

"Une question intéressante serait de savoir combien de familles connaissaient une combine pour se procurer de fausses cartes d'alimentation ?"

On peut répondre que le système D existait déjà à l'époque et peut-être les circonstances l'ont intensifié, nécessité oblige..
Solutions... le troc... je me souviens d'un proche qui échangeait des feuilles de tabac séchées qu'il cultivait, contre des tickets d'alimentation. Mais il existait bien d'autre exemples.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Fév 2010, 20:42

Il y avait aussis les "Bon Point" du Maréchal.
Habitant la campagne,nous avions un jardin,un clapier et un poulaillér et quand venait la saison des pommes de terre,c'était la chasse aux doryphores(nom que l'on donnait aussi aux allemands),les écoles y participait,chaque élève ayant une boite de conserve a remplir de ces larves oranges!
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 20 Fév 2010, 20:55

juin1944 a écrit:Vous avez, je crois, oublié de préciser que dans toutes les boites de gateaux pétain, il y avait aussi un belle carte du Maréchal, comme dans les colis Pétain.

Je n'en ai aucun souvenir. Et pourtant la maitresse ouvrait la boite sous mes yeux.


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Fév 2010, 20:57

avez vous remarqué un changement de la perception de la société Française vis à vis de l'image de Pétain au fur et à mesure du temps ?
Existait il une hostilité vis à vis de Vichy et de son gouvernement, ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les biscuits vitaminés

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Fév 2010, 21:28

juin1944 a écrit:avez vous remarqué un changement de la perception de la société Française vis à vis de l'image de Pétain au fur et à mesure du temps ?
Existait il une hostilité vis à vis de Vichy et de son gouvernement, ?


Allons! ne faites pas l'ignorant... vous savez bien que jusqu'à cette historique poignée de mains de Montoire qui ne fût pas ressentie tout de suite comme une secousse, le peuple, qui n'en prit conscience qu'à la longue, est resté à 95% maréchaliste.
Vous pourriez réouvrir un fil sur ce sujet, mai je crois que celà a été fait... faudrait voir, mais pour l'immédiat, Navarro m'attend...


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités


Scroll