Connexion  •  M’enregistrer

Général GEORGES Alphonse

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2010, 15:51

Cette sortie n'est pas du tout hors de propos. ( Des modérateurs ont déjà soulevée la question dans d'autres contributions)
Tant que tu te contentes de répondre aux questions sans porter le régime du Maréchal, ou lui même aux cieux, cela ne posera pas de problèmes. Dans le cas contraire..........
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Fév 2010, 15:54

Merci de citer le ou les passages où j'aurais porté aux cieux Pétain et le régime de Vichy... Je serais curieux de relire ça. :shock:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Fév 2010, 16:07

Bruno Roy-Henry a écrit:... J'ai même fait remarquer à Pierre qu'il pourrait être hors-sujet....


Votre prévenance me va droit au coeur, trop aimable!! :twisted:
Serait-il maintenant possible de revenir au sujet...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2010, 17:35

Bruno Roy-Henry a écrit:Merci de citer le ou les passages où j'aurais porté aux cieux Pétain et le régime de Vichy... Je serais curieux de relire ça. :shock:

Bonjour Bruno,
Je n'ai jamais dis cela. Relis-moi:
Tant que tu te contentes de répondre aux questions sans porter le régime du Maréchal, ou lui même aux cieux, cela ne posera pas de problèmes.
Je pense quand même qu'il y ai une nuance.
Bien qu'il y a eu tes interventions dans ce fil ci:
viewtopic.php?f=24&t=23891
Et ce n'est pas du tout au goût d'un certain nombre de modérateurs.
Je ne fais que mon boulot de mise en garde et d'administration, après c'est à toi de voir.
Bref, le sujet est clos et comme le dit très bien Pierre S., revenons en au sujet, lequel est et si besoin en est de le rappeler: Le général GEORGES Alphonse
Merci
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2010, 17:50

On peut revenir au Général GEORGES ?
Sinon, je n'aurai pas fini le bouquin que le fil sera déjà fermé ! :mrgreen: :censored_sm:
Vous pouvez aussi ouvrir, à part, un fil concernant HERING ..; de boxe. Excusez le jeu de mots à deux balles.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 22 Fév 2010, 21:45

En tout cas , je sais pourquoi je préfère m'intéresser aux militaires , a l'organisation, qu'aux discussions sans fin sur les pensées et capacités de l'un ou l'autre .
On trouvera toujours une phrase ou un fait qui fait de tous des nuls , surtout avec 70 ans de recul .

A bon entendeur ,
Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Fév 2010, 23:18

Voici ce que dit Gamelin de Georges dans son ouvrage en 3 volumes "SERVIR":

J’ai eu tort d’avoir toute confiance dans le général GEORGES. Mais comme les circonstances l’ont bien montré, à l’heure du gouvernement de Vichy, à l’enquête de la cour suprème de Riom, il s’est efforcé d’écarter ses responsabilités personnelles dans notre défaite en les rejetant sur moi.
En ce qui concerne sa valeur militaire, comme je l’ai dit, je ne me suis notamment pas rendu compte de ce que les graves blessures dont il avait été la victime aux côtés du roi Alexandre, pourraient avoir une si lourde et durable influence sur ses facultés. Car depuis les évenements, bien des hommes en qui j’ai toute confiance ont reconnu qu’au 10 mai il avait été dépassé par les responsabilités lui incombant.
Et, d’autre part, quand, au cours de mes huit mois de commandement de guerre, certains venaient me dire : il vous critique sans cesse de vous et se désolidarise de vous je ne les ai pas crus.


Je ne suis pas surpris qu'il y ait eu en mai-juin 40 une crise du commandement. :roll:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mar 2010, 22:00

Lecture en cours (j'en suis à 1939).
Effectivement très hagiographique, travail réalisé avec les archives de la famille. Le bon côté ce sont les photos et les (bonnes) citations de GEORGES en faveur des blindés. Je continue l'investigation !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mar 2010, 09:21

Pour 1939, la rédaction s'anime, il y a une belle descente en flèche (argumentée) de GAMELIN et DALADIER. Pour être honnête, SCHIAVON donne clairement comme une faute le trop grand respect de GEORGES pour la hiérarchie et détaille précisément les occasions manquées. Son aversion pour les politiques en général n'a rien arrangé. Mais .... Je ne vais tout tout raconter, que dirait l'auteur ! Pour ce qui est de l'avis sur la méforme physique de GEORGES, l'auteur admet de la fatigue mais seulement physique, pas mentale. Autre limite admise aussi, le manque de directivité de la part de GEORGES, qui a l'avantage sur GAMELIN d'être largement reconnu et apprécié des généraux français, anglais, et de CHURCHILL. Par contre si GAMELIN se contente de "recommander", GEORGES ne fait pas beaucoup mieux. Ses analyses semblent plus pertinentes, moins politiciennes, mais ne débouchent pas plus sur des ordres précis. Déplorer, c'est bien (pour le moral ...) mais qu'a t'il ordonné ?
Une impression aussi de camaraderie de classe entre tous ces généraux largement dépassés.
L'analyse sur les limites de l'ATF40 (Alain ne m'en voudra pas j'espère, d'utiliser ce sigle ?) est pertinente: valeur hétérogène au niveau des unités élémentaires, coordination mauvaise au niveau régiment ou division même à l'exercice, logistique dépassée et doctrine du front continu ...

Personne n'a lu ce livre ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Mar 2010, 10:45

Bonjour X,
Est-il possible de déterminer si Georges disposait, non pas de toutes ses facultés physiques et mentales, mais de toutes lattitudes pour exercer son commandement dans des conditions normales. L'Etat Major du Groupe d'Armées aurait été dilué dans deux entités, ce qui ne constitue pas une simplification de la chaine de commandement.
Gamelin est-il le mieux placé pour porter un jugement objectif sur cette période??
La question initiale est bien de savoir si les ambitions personnelles, au plus haut niveau de la hiérarchie, ont influancé le cours des évènements.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll