Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 791  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Juil 2013, 19:46

"D'ordre du Führer, l'attaque à l'est d'Arras est à poursuivre avec les VIIIème et IIème corps en coopération avec l'aile gauche du groupe d'armées B, en direction du nord-ouest. En revanche, au nord-ouest d'Arras la ligne générale Lens-Béthune-Aire-Saint-Omer-Gravelines (ligne des canaux) ne doit pas être dépassée. Il appartient au contraire à l'aile ouest de rameuter toutes les forces en marche ert de laisser l'ennemi buter contre la bonne position de défense offerte par la ligne citée."

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 792  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Juil 2013, 22:05

@ François Delpla

J'ai un peu tardé à répondre because "Cambodge" sur France 5...

Votre texte... est-ce celui développé et circonstancié qui circule dans les débats, ou bien un "opus musical production" de l'auteur Delpla ?

Bonne nuit, farceur !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 793  Nouveau message de africanus  Nouveau message 04 Juil 2013, 22:38



 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 794  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Juil 2013, 22:42

Je ne situe pas sur ce forum, le lieu éventuel de discussion où il aurait été question dans le détail du sort des panzers après l'ordre de reprise de leur avance, à compter du 26 mai pour les uns et du 27 mai pour d'autres.

Par exemple, selon le général Nehring, l'ordre de reprise de l'attaque parvint aux unités sur l'Aa, le 27 mai. Mais cet ordre n'autorisait que l'emploi d'infanterie motorisée et excluait l'utilisation des divisions blindées.

J'ai toujours été convaincu que pour plusieurs raisons diversement acceptées, au soir du 23 mai, les panzers n'étaient pas, à eux seuls, l'arme absolue pour annihiler le déroulement de l'opération "dynamo" à Dunkerque..

En examinant la situation "post-haltbefehl" je me sens conforté dans cette conviction...
Dès le 29 mai à Cambrai, Hitler avait fait part de sa décision de regrouper rapidement les forces blindées, pour agir vers le sud et liquider l'armée française (Lille tombe le 31 mai)
Les panzers sont alors retirés des Flandres, laissant à la 18ème armée de terre du général Kuchler, le soin de liquider Dunkerque.

On sait que les Allemands ont définitivement encerclé le périmètre de Dunkerque, le lundi 3 juin et qu'ils arrivèrent sur les plages à l'aube du lendemain, faisant prisonniers les 40 000 hommes restés sur place.

La leçon à tirer des évènements ultérieurs et des résultats obtenus, est que l'utilité des blindés n'est vraiment efficace que lors d'opérations sur des grands espaces, dans le cadre d'actions combinées simultanément avec le soutien de l'aviation, lorsqu'elle a la maîtrise de l'air, l'artillerie et les unités d'infanterie. En sorte avec tous les ingrédients nécessaires dans une "guerre éclair".

A Dunkerque, l'action de la Luftwaffe était essentiellement concentrée vers le port et il n'était pas du tout indiqué que les chars soient en dessous !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 795  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2013, 00:04

norodom a écrit:@ François Delpla

J'ai un peu tardé à répondre because "Cambodge" sur France 5...

Votre texte... est-ce celui développé et circonstancié qui circule dans les débats, ou bien un "opus musical production" de l'auteur Delpla ?

Bonne nuit, farceur !


Bonsoir Roger,
Voici le texte du Haltbefehl en allemand:

"Auf Befehl des Führers (...) ist nordwestlich Arras die allgemeine Linie Lens – Bethune – Aire – St. Omer –Gravelines (Kanallinie) nicht zu überschreiten."

Cela vient:ICI

Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 796  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2013, 06:59

A la bonne heure !

La mise en doute inattendue du texte par Norodom permet une belle avancée : la découverte et la mise à notre disposition d'un des tout premiers articles de la presse allemande sur le Haltbefehl demandant à un historien d'expliquer sa vision des choses, il y a moins de deux mois, dans le Spiegel. Certes il ne s'agit pas d'un véritable historien, c'est-à-dire d'un chercheur qui prenne en compte la totalité du champ d'études et des données (il est compétent seulement sur et intéressé seulement par les aspects militaires), mais il faut un début à tout. Je vais donc l'analyser point par point.

Generaloberst von Rundstedt, der Oberbefehlshaber der Heeresgruppe A, befahl für den 24. Mai das Anhalten der Panzer. Ihm erschien das Angriffstempo zu schnell. [Rundstedt ordonna l'arrêt des Pz pour le 24 mai. Le rythme de l'attaque lui semblait trop rapide.]


Aucune source n'est citée, et pour cause : aucune n'indique que Rundstedt trouvait la progression trop rapide -ni ne le montre s'engageant personnellement dans le processus qui aboutit à l'ordre de regroupement du 23 limité à la journée du 24 (les sources montrent une inquiétude de Kleist, chef des blindés, relayée par Kluge, chef de l'armée, vers la direction du groupe d'armées).

Frieser explique ensuite qu'en raison de sa lenteur à sauter sur Dunkerque Rundstedt se fait retirer ses blindés par l'OKH à l'insu de Hitler. "Daraufhin entzog dieser dem Oberkommando des Heeres die Verfügungsgewalt über die Panzerdivisionen und bekräftigte seinerseits den "Halt-Befehl". [Lequel Hitler retira à l'OKH l'autorité sur les blindés et appuya de son côté le Haltbefehl.]

Ensuite Frieser

-balaye l'hypothèse du terrain gorgé d'eau;

-démolit celle d'une "crise des Panzer" et dit qu'un seul régiment blindé aurait suffi le 24 mai pour s'emparer d'un Dunkerque "distant de 15 kilomètres et presque sans défense";

-nie que les généraux allemands aient redouté une contre-attaque venue du sud en général et de De Gaulle en particulier;

-dément que Hitler ait voulu laisser partir les Anglais et prétend que c'aurait été stupide s'il voulait la paix;

-confirme la thèse de son livre, suivant laquelle Hitler voulait simplement montrer qui commandait;

-prétend que la capture du BEF aurait fait sauter le gouvernement Churchill, entraîné une paix avec les appeasers et permis à Hitler de concentrer toutes ses forces contre l'URSS.

Voilà, je pense, de quoi relancer notre débat. Merci, Prosper !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 797  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Juil 2013, 10:36

@ François Delpla

Bonjour,

Il serait tout de même souhaitable que ce débat se déroule en toute clarté et que les écrits ne soient pas déformés.

Vous écrivez, François Delpla, que je mets le texte (rappelé par Prosper) en doute !!!
Mais pas du tout !... c'est exactement ce que j'avais rapporté et expliqué.

C'est vous François qui avez écrit que l'ordre qui a été transmis en clair le 24 mai vers 12 H 30 "est d'ailleurs loin de reproduire le Haltbefehl."
Vous avez ainsi dissocié cet ordre de celui qu'aurait donné Hitler lui-même et qui se trouve au centre de l'évènement...
Vous en disconvenez ?

Je vous ai "titillé" sur votre tour de passe-passe en modifiant à la sauce Delpla, le texte tel qu'il a été rapporté par Frieser. Vous m'aviez annoncé "un texte développé et circonstancié qui circule dans les débats"... mais où est-il donc François ?

Il ne s'agit pas de tout mélanger... nous sommes là sur un point qu'il convient d'éclaircir !
Vous continuez à noyer le poisson et à embrouiller les choses en revenant sur les conclusions de Frieser dont nous avons largement débattu. Et vous connaissez en détail ce que j'en pense...

Deux nouveautés sont intervenues ces dernières 24 heures:

_ les documents du "War Cabinet" publiés par "africanus", en anglais celui-là et classé "secret" (ça fait plus sérieux !...)
_ le document du 17 mai 2013 (il était temps!) en allemand, dont Prosper nous indique le lien

Ce qui nous vaudra, pour ceux qui ne maîtrisent pas ces deux langues, de belles heures de traduction en perspective !
Pour ma part, disposant de Fortran et de Reverso, je vais les mettre à contribution... de quoi bien occuper mon "week-end".... merci mes amis !

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 798  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2013, 12:13

Je n'apprécie certes pas qu'on mette en doute mes citations et prétende que je noie quelque poisson que ce soit... mais on ne va pas se mettre à débattre sur le sens de ce qu'a écrit chacun ! L'histoire de 1940 est plus intéressante que celle du fil, qui d'ailleurs porte sur elle.

Il y a bel et bien une différence entre le Haltbefehl, tel que je l'ai reproduit, et le message capté en clair par les Anglais, qui dit selon le journal de Pownall, chef d'état-major de Gort :

L'attaque sur la ligne Dunkerque-Hazebrouck-Merville doit être interrompue pour le moment.


L'interview de Frieser représente une donnée nouvelle et capitale. J'ai expliqué pourquoi et traduit ou résumé l'essentiel.
Dernière édition par François Delpla le 05 Juil 2013, 12:13, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 799  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 05 Juil 2013, 12:13

Je voudrai mettre en avant un point de linguistique entre l'ordre de Rundstedt et celui d'Hitler :

le premier concerne les Panzer : les blindés , pas les divisions.

le second concerne une ligne à ne pas franchir.

Je pousse alors le vice à dire que Guderian a respecté les deux ordres : le 24 Mai au matin il passe à l'attaque avec deux Kampfgruppen composés principalement d'infanterie portée . Et lorsqu'il fait intervenir les blindés du Pz Rgt II c'est pour venir en soutient.


Par contre :
François Delpla a écrit:
Generaloberst von Rundstedt, der Oberbefehlshaber der Heeresgruppe A, befahl für den 24. Mai das Anhalten der Panzer. Ihm erschien das Angriffstempo zu schnell. [Rundstedt ordonna l'arrêt des Pz pour le 24 mai. Le rythme de l'attaque lui semblait trop rapide.]


Aucune source n'est citée, et pour cause : aucune n'indique que Rundstedt trouvait la progression trop rapide -ni ne le montre s'engageant personnellement dans le processus qui aboutit à l'ordre de regroupement du 23 limité à la journée du 24 (les sources montrent une inquiétude de Kleist, chef des blindés, relayée par Kluge, chef de l'armée, vers la direction du groupe d'armées).



Aucune source n'est citée pour affirmer , mais est ce qu'une source infirme ce propos ? Mon avis , pour ce qu'il vaut , sur la chose est encore une fois double. Primo Rundstedt ressent que la position des PZ Div n'est pas idéale pour investir Dunkerque. Secundo , il s'est fait " chatrer " par Brauchitsch et il ne le digère pas. Du coup il ordonne un stop complet le temps qu'Hitler tranche en sa faveur.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 800  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2013, 12:16

c'est du roman !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 21:36
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 153 invités


Scroll