Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1601  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Avr 2014, 06:46

Surtout, faire de l'histoire, c'est rendre compte d'une situation dans sa globalité et à tous les niveaux. Toute guerre se déroule à la fois sur le terrain et dans la sphère diplomatique : on le voit bien en ce moment dans la quasi-guerre russo-ukrainienne. Toute explication du Haltbefehl se doit et nous doit de dire ce que Hitler faisait pour sortir en vainqueur de la guerre.

Et en vainqueur au sens nazi du terme : est-ce que la capture complète des combattants quasi-encerclés servait ou non ce dessein ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1602  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2014, 08:22

Je partage l'analyse de François !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1603  Nouveau message de alberto  Nouveau message 19 Avr 2014, 09:52

Et moi itou !
A.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1604  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Avr 2014, 10:44

et moi donc !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1605  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2014, 14:32

François Delpla a écrit:et moi donc !

Ouf ! Je respire. On risquait, dans le cas contraire, un fil de 967 pages !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1606  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Avr 2014, 15:00

@ Audie Murphy
Audie Murphy a écrit:Personne n'a jamais nié que les hommes qui ont combattu pour bloquer le passage étaient courageux, voire des héros. Mais pourquoi tenir à tout prix à en faire des super-héros? Leur courage est-il amoindri s'il y a eu un ordre d'arrêt des panzer dans le but de négocier une paix honorable?

Qui, à part vous, a parlé de héros ou se super héros ?
Les hommes qui ont perdu leur vie lors de la défense de Dunkerque, ont tout simplement fait leur devoir.
Leur sacrifice appelle de nous tous, la reconnaissance et le respect.
...............................

@ François Delpla
François Delpla a écrit:Surtout, faire de l'histoire, c'est rendre compte d'une situation dans sa globalité et à tous les niveaux

L'Histoire, on ne la fait pas et encore moins on ne la refait pas... on la raconte avec l'obligation de ne rien négliger de ce qu'est sa vérité !
François Delpla a écrit:Toute guerre se déroule à la fois sur le terrain et dans la sphère diplomatique

C'est tout simple d'écrire cela en 2014 !
J'aurais bien volontiers souhaité voir votre tête si vous aviez dit cela en 1940 aux combattants qui ont échappé au conflit !
François Delpla a écrit:on le voit bien en ce moment dans la quasi-guerre russo-ukrainienne.

Puisque vous extrapolez vers l'actualité, je vous réponds sur l'actualité...
Servez vous donc de votre blog "Médiapart" et reprenez le parallèle entre les deux évènements...
Mais cela fera peut-être la démonstration que le cours de l'Histoire est un éternel recommencement.
François Delpla a écrit:Et en vainqueur au sens nazi du terme : est-ce que la capture complète des combattants quasi-encerclés servait ou non ce dessein ?

Pourquoi mettez-vous un ? à la fin de votre citation ?... attendez-vous donc une réponse ?
Mais c'est à vous d'expliquer ce que vous entendez par victoire au sens nazi du terme ? ... c'est bien votre spécialité ?
Vous pourriez aussi nous expliquer comment, confronté à un dessein contrarié, vous auriez conçu la capture complète des défenseurs de Dunkerque ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1607  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Avr 2014, 15:16

eh bien puisque, quand je fais remarquer que personne n'a encore présenté une formulation simple et claire de l'explication militaire du Haltbefehl on me dit que si, qu'elle est quelque part dans les 186 pages et que je n'ai qu'à les relire, je vais en user à mon tour ainsi.

Sauf que ce n'est pas une fois, mais dix, que j'ai répondu à tout cela, ainsi que quelques autres intervenants.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1608  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Avr 2014, 17:00

François Delpla a écrit:eh bien puisque, quand je fais remarquer que personne n'a encore présenté une formulation simple et claire de l'explication militaire du Haltbefehl.

C'est FAUX !

De deux choses l'une... ou bien vous acceptez de jouer franc jeu, ou bien vous ne l'acceptez pas et on remballe le tout en laissant les affamés sur leur faim !

Lorsqu'il a été convenu que nous prendrions les deux faces du débat chacune à leur tour, vous vous êtes à chaque coup défaussé. Le cas n'est pas seulement de fait sur ce forum mais sur d'autres où le reproche vous a été largement fait et pas seulement par moi-même.

Les choses sont pourtant simples... Je résume :
Votre thèse ?

Il vous a été demandé de donner des précisions sur le contenu des entretiens qui ont concerné les pourparlers sur les supposées propositions de paix en cours d'actualité le 24 mai 1940. Je pense en particulier sur les raisons du déplacement de Reynaud à Londres le 26 mai et sur ce qui s'est dit ce jour là...
Vous n'avez pas été précis !
Je vous ai dit ce que je savais, vous n'avez pas contesté, mais vous n'êtes pas allé plus loin !
Vous êtes vous, comme demandé, exprimé sur le contenu de l'Annexe confidentielle : Cabinet de guerre, n° 140, 26 mai 1940, Arch. Cab. de guerre 65/13 ?... Non !
Ceci n'est qu'un exemple, une relecture de l'ensemble de nos écrits en révèlerait bien d'autres...

Les explications militaires ?

Vous teniez absolument à ce que l'on vous présente des raisons en relation avec un arrêt des chars...
Il vous a été répondu qu'elles pouvaient être multiples... Vous avez écrit que Friezer les a balayées... c'est faux !
Sur le cours des combats et sur l'incidence de l'ordre du 24 mai qui fut une consigne tactique et pas un ordre d'arrêt, bien des choses ont été relatées.
Tout au long du long fleuve, loin d'être tranquille, que présente ce fil vous n'avez cessé de faire des découvertes allant un coup dans le sens de Friezer, un coup dans le sens contraire, faisant tantôt référence à "Tartempion I ou à Tartempoin II" avec lesquels vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, mais sans jamais accepter la discussion sur les faits militaires qui vous sont proposés.
C'est pourtant simple !... un exemple suffit !
Relisez le récit des opérations pour la seule journée du 24 mai et faites-en la critique.
Cela vous paraît vrai ou cela ne vous le paraît pas... mais cessez de répéter sempiternellement que les explications militaires ne vous ont jamais été clairement exprimées.. c'est déprimant à la fin !

Bien évidemment on devrait développer tout ça... force est de reconnaître que c'est fastidieux !
Il faut faire une exploration point par point... Errant sur l'ensemble, on multipliera à gogo le nombre de pages de ce fil et au bout du compte on restera aussi coincé.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1609  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Avr 2014, 18:32

si dans ce fatras d'arguments d'ordre personnel quelqu'un repère une explication militaire claire de l'ordre d'arrêt du 24 mai 1940 à 12h 30 heure allemande, je lui serais obligé de me la signaler.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1610  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Avr 2014, 18:53

François Delpla a écrit:si dans ce fatras d'arguments d'ordre personnel quelqu'un repère une explication militaire claire de l'ordre d'arrêt du 24 mai 1940 à 12h 30 heure allemande, je lui serais obligé de me la signaler.

Ne détournez pas la discussion...
Il ne s'agit nullement d'arguments d'ordre personnel et il n'y a pas eu d'arrêt des chars le 24 mai 1940 à 12h 30 heure allemande, ni d'ailleurs pas plus tard dans la journée.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la description qui vous a été faite sur les mouvements des chars ce jour là, alors expliquez pourquoi. Je précise que je ne suis pas le seul a avoir fait cette description, donc évitez de personnaliser.... Merci !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
il y a 50 minutes
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 338 invités


Scroll