Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3241  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 23 Jan 2017, 17:18

Dites-moi, pourriez-vous répondre simplement à la question posée? (si possible en évitant de répondre par une autre question)

Pour rappel: F.D. écrit que, dans la nuit du 23 au 24 mai 1940, Von Brauchitsch (chef de l'O.K.H.) donne l'ordre de transférer les blindés de Von Rundstedt (Groupe d'Armées A) à Von Bock (Groupe d'Armées B). Vous répliquez que c'est une "ânerie" et vous consacrez même quelques lignes à faire part de votre indignation. Ce qui me surprend beaucoup, à dire vrai, dans la mesure où l'affirmation de F.D. relève tout simplement du fait.

Or donc: pour ma parfaite information, en quoi l'affirmation de F.D. constitue-t-elle, selon vous, une "ânerie"?
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3242  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Jan 2017, 17:20

au lieu de vous enfoncer, relisez : il n'a jamais été question, au sujet du transfert des blindés, que du passage de la 4ème armée du groupe Rundstedt au groupe Bock, par une décision de Brauchitsch contre l'avis de Halder, signifiée au Hgr. A vers minuit. Cela n'a et n'a jamais eu, sous le clavier de quiconque dans ce fil, la signification d'un mouvement des chars sur le terrain.

Alors il serait peut-être temps de prendre acte que je suis, sinon un pur-sang, au moins un mulet !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3243  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Jan 2017, 17:27

A tous les deux NB et FD...

Je n'ai rien à ajouter !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3244  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Jan 2017, 17:53

et pas, par hasard, un petit quelque chose à retrancher ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3245  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 23 Jan 2017, 18:08

norodom a écrit:A tous les deux NB et FD...

Je n'ai rien à ajouter !

Roger


Je vois surtout que vous avez commis une bien belle bourde, et que vous peinez à l'admettre - je ne vois pas très bien pourquoi, car perso je m'en tape complètement, l'erreur est humaine.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3246  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Jan 2017, 18:24

Nicolas Bernard a écrit:perso je m'en tape complètement


On voit bien que tu n'es pas le récipiendaire du coup de bâton, qui réclame maintenant sa carotte.

A cela je fais une seule réponse : Hi-han !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3247  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 24 Jan 2017, 01:50

[3231] Norodom confirme que Halder était consterné.


En fait Norodom n'a pas confirmé cette consternation.



[3232] "norodom a écrit:IL faut relire Soxton... Il faut relire… Donnez-vous la peine de chercher plus haut au fil des pages…

Vous y trouverez ceci :
(...)
Ce n'est pas l'arrêt des chars sur l’Aa qui provoqua un haut-le-corps chez la plupart des officiers des unités de panzers, ce fut la vexation par le constat de la préférence donnée par Hitler à l'option de Goering.

Bien évidemment Halder qui n'était pas en odeur de sainteté avec son Führer et probablement pas avec Goering, fut le premier à clamer sa désapprobation.

Ca vous convient ?

Roger


J'ai déjà répondu (voir post numéro 3006 et 3015).

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3248  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Jan 2017, 07:37

François Delpla a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:perso je m'en tape complètement


On voit bien que tu n'es pas le récipiendaire du coup de bâton, qui réclame maintenant sa carotte.

A cela je fais une seule réponse : Hi-han !


Et sans blague : les excuses ne sont pas l'essentiel. Ce qui compterait beaucoup plus, ce serait une réflexion générale sur les extrémités argumentatives auxquelles mène le fanatisme en faveur d'une thèse et un changement, par chacun, de ce qu'il doit changer pour entrer vraiment en dialogue.

Traiter d'âne, ou au moins de capable d'âneries sur un point essentiel, l'auteur du seul livre sur la question (à part la pochade superficielle de Vanwelkenhuyzen), incontesté par d'autres livres depuis 20 ans (l'anniversaire surviendra en février), c'est faire montre d'un refus radical de lecture, en faveur d'une tradition présumée intouchable.

L'animal que je suis sait lire, et lit. Il lit même avec avidité les objections, conscient que le regard des autres est essentiel pour progresser, en se méfiant de son propre cerveau. Et il n'a jusqu'ici usé d'aucun nom d'oiseau... ou de quadrupède !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3249  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 24 Jan 2017, 07:59

François Delpla a écrit:
François Delpla a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:perso je m'en tape complètement


On voit bien que tu n'es pas le récipiendaire du coup de bâton, qui réclame maintenant sa carotte.

A cela je fais une seule réponse : Hi-han !


Et sans blague : les excuses ne sont pas l'essentiel. Ce qui compterait beaucoup plus, ce serait une réflexion générale sur les extrémités argumentatives auxquelles mène le fanatisme en faveur d'une thèse et un changement, par chacun, de ce qu'il doit changer pour entrer vraiment en dialogue.

Traiter d'âne, ou au moins de capable d'âneries sur un point essentiel, l'auteur du seul livre sur la question (à part la pochade superficielle de Vanwelkenhuyzen), incontesté par d'autres livres depuis 20 ans (l'anniversaire surviendra en février), c'est faire montre d'un refus radical de lecture, en faveur d'une tradition présumée intouchable.

L'animal que je suis sait lire, et lit. Il lit même avec avidité les objections, conscient que le regard des autres est essentiel pour progresser, en se méfiant de son propre cerveau. Et il n'a jusqu'ici usé d'aucun nom d'oiseau... ou de quadrupède !


Quelle modestie dans ce post ( Beaucoup d'autres aussi d'ailleurs...)


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3250  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Jan 2017, 08:16

Michel 44 a écrit:
Quelle modestie dans ce post ( Beaucoup d'autres aussi d'ailleurs...)



merci tout plein, mais je dois faire remarquer une fois de plus que nos personnes ici ne comptent pas, seulent valent les idées et les démonstrations.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 9 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll