Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Déc 2009, 22:02

A la suite de ce que j'ai décrit sur la dévastation du port par la luftwaffe, seuls la jetée EST et le quai Félix Faure dans l'avant port sont en eau assez profonde pour accueillir des gros navires. Ceux qui étaient aux journées de novembre connaissent
Effectivement de nombreux ferries (malles) sont venus accoster et charger des troupes.

Les plages entre Dunkerque et La Panne servent également à l'évacuation notamment des BEF qui exploitent la pente particulièrement douce et l'importante amplitude de la marée.

Le bon exemple pour comprendre sont les môles fabriqués avec les camions.
Les unités peuvent ainsi s'avancer loin en mer et lorsque la marée remonte les navires peuvent s'approcher au plus prés.

Les Allemands, peuple terrien, n'ont jamais cru que les Anglais, peuple de la mer, allaient réussir la prouesse d'évacuer des milliers d'hommes sur tout ce qui flottait et capable de faire la traversée de la Manche pour venir récupérer les boys.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Déc 2009, 02:17

supertomate a écrit:
il y a 5 jours, 46 messages et 13 intervenants, LRDG a écrit:Quelles démarches ont été initiées durant ces deux jours?
Quelles réponses ont été reçues?
Qu'est ce qui a motivé la reprise de l'offensive?


il y a moins longtemps, signal a écrit:si Hitler arrête ses troupes pour favoriser une paix négociée avec les Anglais, a-t-il parallèlement envoyé outre-Manche une proposition allant dans ce sens ?


Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions qui me semblent importantes pour le débat. Peut-être ais-je mal lu puis mal parcouru?

Sinon, pourriez-vous (les balèzes) y répondre?


Les propositions sont formulées avant le haltbefehl aux Français et aux Anglais.
Reynaud refuse de recevoir Nordling, le suédois qui veut lui parler des propositions allemandes.
les anglais ne répondent pas directement, Churchill fait un discours historique devant les Communes sans équivoque : Les Anglais se battront.
Sans réponse positive les Allemands décident de continuer, laissant l'aviation et l'infanterie finir le travail.
Les panzers se dirigent vers le SUD pour finir la campagne de France.

Hitler refera des propositions aux anglais quelques semaines plus tard dans son discours de l'opéra Kroll.
C'est Halifax qui lui répondra par la négative
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Déc 2009, 07:47

Bonjour,

Selon Churchill (Mémoires de Guerre): le Jeudi 28 mai, il réunit dans son bureau de la chambre des Communes tous ce qui avaient rang de Ministres, à l'exception des membres du Cabinet de Guerre. Churchill fait aux 25 présents un exposé précis des évènements et rappelle sa détermination à poursuivre la lutte.
Le Cabinet de Guerre débat dans une autre pièce de l'opportunité d'une approche indirecte, par l'intermédiaire de l'Italie, afin de s'enquérir des conditions de paix proposées par l'Allemagne....

A+,
Pierre

PS: 2/3 des troupes auraient été embarquées directement dans le port, l'autre 1/3 à partir des plages avec l'aide des petites unités qui ont servi aux transferts vers les grosses unités mais aussi à la traversée vers l'Angleterre.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 28 Déc 2009, 09:17

Pour Wyganpeer,
En attendant que notre ami Dynamo le bien nommé, ne vienne t'éclairer à ce sujet, tu peux toujours aller consulter le débat que nous avons eu en ligne ici même en fin octobre. Cela se trouve dans les archives et c'est par ici:
viewtopic.php?f=67&t=22525
Amicalement

Ok merci, Prosper, c'est ce que j'ai fait.

PS: 2/3 des troupes auraient été embarquées directement dans le port, l'autre 1/3 à partir des plages avec l'aide des petites unités qui ont servi aux transferts vers les grosses unités mais aussi à la traversée vers l'Angleterre.

Merci pour la réponse à une question, Pierre.
Voici quelques liens glanés ici et là :
Intéressants pour les photos (pour ceux comme moi qui n'ont pas les livres cités plus haut), qui montrent la proximité relative 'gros' bateaux/plages :
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Dunkirk
Cet article précise :
Many of the "little ships" were private vessels such as fishing boats and pleasure cruisers, but commercial vessels such as ferries also contributed to the force, including a number from as far away as the Isle of Man and Glasgow.
(Je n'aurais pas cru que la distance aurait permis à ces embarcations de rallier la Manche assez rapidement...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Little_ships_of_Dunkirk
Pour l'utilisation de ces "Little ships", il est indiqué :
Because of the shallow waters, British destroyers were unable to approach the beaches, and soldiers were having to wade out to the warships, many of them spending hours shoulder deep in water.

+
When they reached France, some of the boats acted as shuttles between the beaches and the destroyers, ferrying soldiers to the warships. Others carried hundreds of soldiers each back to Ramsgate, packing the men in like sardines

Voir aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dunkirk_evacuation
http://www.dynamo-dunkerque.com/

Comme d'habitude, les Anglais perpétuent le souvenir des "Dunkirk Little Ships" :
http://www.adls.org.uk/t1/
http://www.medwayqueen.co.uk/
http://www.breda.uk.com/


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 28 Déc 2009, 09:29

Je me permets de signaler à nouveau un article récent du Daily Mail sur l'évacuation des uns et l'encerclement des autres à Dunkerque, article qui montre bien le traumatisme que la reddition a représenté pour ces Tommies et Highlanders.
Si aucune évacuation d'aucune troupe n'avait eu lieu, on imagine encore mieux l'effet dévastateur d'un tel désastre sur la population britannique et le reste de l'armée.
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... -make.html


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Signal  Nouveau message 28 Déc 2009, 12:04

dynamo a écrit:Les propositions sont formulées avant le haltbefehl aux Français et aux Anglais.
Reynaud refuse de recevoir Nordling, le suédois qui veut lui parler des propositions allemandes.
les anglais ne répondent pas directement, Churchill fait un discours historique devant les Communes sans équivoque : Les Anglais se battront.
Sans réponse positive les Allemands décident de continuer, laissant l'aviation et l'infanterie finir le travail.
Les panzers se dirigent vers le SUD pour finir la campagne de France.

Hitler refera des propositions aux anglais quelques semaines plus tard dans son discours de l'opéra Kroll.
C'est Halifax qui lui répondra par la négative


Donc si je comprends bien, Hitler propose une paix aux Anglais avant et après le Haltbefehl, mais pas au moment même :shock: ??? Si il voulait vraiment l'utiliser pour négocier il aurait fait une proposition de plus au moment même non ?

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Déc 2009, 12:34

dynamo a écrit:Les propositions sont formulées avant le haltbefehl aux Français et aux Anglais.
Reynaud refuse de recevoir Nordling, le suédois qui veut lui parler des propositions allemandes.


Non, c'est faux. Nordling a bien été reçu par Reynaud le 20 mai 1940 dans l'après-midi. cf Benoist-Méchin in "les 60 jours qui ébranlèrent l'Occident". Donc les propositions formulées par Göring ont bel et bien été transmises à Reynaud; mais avant le Haltebefehl, en effet. Même chose pour Churchill, via Dalherus (mais là, les documents sont absents, sauf le témoignage de Dalherus). N'empêche que le 26 mai, Reynaud s'envole pour Londres afin de convaincre Churchill de solliciter de concert un armistice...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Déc 2009, 13:02

Bonjour à tous


je manque un peu de temps et de liaisons (internautiques s'entend !) mais profite d'une occasion pour préciser qu'il faut considérer non pas une logique abstraite (si je veux contraindre les Anglais à la paix, je les assomme plutôt que de jouer avec le feu d'un embarquement) mais les documents, heure par heure, et, en fait de logique, celle, délirante, du racisme pro-aryen.

Hitler veut, et croit possible, une belle et bonne alliance "à toi les mers, à moi le continent" -sans toutefois dévoiler trop crûment son rêve persistant d'immense espace vital à l'est- : pour cela la fuite d'Anglais abandonnant la France, et le continent, à leur sort (moyennant toutefois une paix "clémente" par laquelle l'Allemagne elle-même évacue ces contrées pour montrer son peu d'ambitions atlantiques) est de loin ce qu'il y a de mieux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Signal  Nouveau message 28 Déc 2009, 13:09

Entièrement d'accord ! Nous sommes en plein dans le délire nazi des Anglais-frères-Aryens. Là dessus nous sommes d'accord, et Hitler a cherché jusqu'à la fin cette paix de compromis.

Mais ça n'enlève rien au fait que sur le Haltbefehl, si il n'a pas en même temps proposé la paix (genre : "pouce ! On s'arrête et on discute ou je vous écrase"), la théorie de l'arrêt pour des raisons uniquement politiques a un peu de plomb dans l'aile...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Déc 2009, 15:54

Bruno Roy-Henry a écrit:
dynamo a écrit:Les propositions sont formulées avant le haltbefehl aux Français et aux Anglais.
Reynaud refuse de recevoir Nordling, le suédois qui veut lui parler des propositions allemandes.


Non, c'est faux. Nordling a bien été reçu par Reynaud le 20 mai 1940 dans l'après-midi. cf Benoist-Méchin in "les 60 jours qui ébranlèrent l'Occident". Donc les propositions formulées par Göring ont bel et bien été transmises à Reynaud; mais avant le Haltebefehl, en effet. Même chose pour Churchill, via Dalherus (mais là, les documents sont absents, sauf le témoignage de Dalherus). N'empêche que le 26 mai, Reynaud s'envole pour Londres afin de convaincre Churchill de solliciter de concert un armistice...


Je n'aime pas votre "Non,c'est faux" parce qu'il n'y a rien de faux dans ce que j'ai écrit.
J'ai voulu poster tard dans la nuit pour répondre et j'ai omis d'écrire qu'effectivement Reynaud reçoit Nordling plus tard, je m'en excuse auprès des contributeurs qui suivent ce passionnant fil.
Si vous voulez jouer au "non, c'est faux", je suis d'accord surtout sur le haltbefehl...
On va inutilement pourrir un débat qui jusqu'à maintenant était de bonne tenue, ce qui n'a pas toujours été le cas sur ce sujet éminemment polémique.
Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 52 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll