Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2871  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 09 Déc 2016, 20:58

Chef Chaudart a écrit:Ce serait bien d'avoir plus d'infos, Alain, c'est sûr.

Concernant le document cité, il s'agit du Journal d'Halder, écrit "sur le vif". Comme tous les journaux, il ne contient que des raccourcis ainsi que le sentiment du rédacteur, plus focalisé sur tel point que tel autre et pas toujours de bonne foi, Mais, en règle général, les Journaux, sauf s'ils ont été retouchés, reflètent bien l'état d'esprit de leur rédacteur au plus proche de l'évènement.


Merci. C'est exactement ce que je pensais. J'ajoute que le "journal" d'Halder est une source utilisée par un grand nombre d'historiens : Masson, Kershaw, etc.
Je suis étonné qu'un membre du forum puisse faire la comparaison entre ce document et les mémoires d'un médiocre Gamelin qui avait tout intérêt à cacher certaines vérités.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2872  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 09 Déc 2016, 21:34

Chef Chaudart a écrit:C'est là, selon moi, l'explication du "Haltbefehl": Hitler n'est pas aussi optimiste qu'Halder.
[...]
Hitler décide un arrêt, décide de ne pas aventurer ses troupes dans un combat qui, s'il peut certes raccourcir la durée de la bataille finale et en diminuer les pertes humaines, n'en changera de toutes façons pas l'issue, qui ne fait aucun doute.


A quel moment Hitler a-t-il acquis la conviction qu'un « arrêt » était nécessaire ?
J'aimerais avoir votre avis sur ce point qui me semble crucial dans cette discussion qui a vu se succéder 2800 messages.
A-t-il acquis cette conviction avant sa venue au QG de Rundstedt à Charleville ?

On peut formuler différentes hypothèses :
- la discussion à Charleville a été décisive.
- la discussion à Charleville n'a fait que renforcer les craintes initiales du Führer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2873  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 09 Déc 2016, 21:55

A quel moment Hitler a-t-il acquis la conviction qu'un « arrêt » était nécessaire ?

Je dois dire que je n'en ai absolument aucune idée. Est-il arrivé avec cette volonté? Est-ce la situation montrée par Rundstedt qui l'a convaincu? A-t-il eu une illumination? Je n'en sais rien. Les documents que j'ai pu lire ne me permettent pas de répondre.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2874  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 09 Déc 2016, 23:45

Chef Chaudart a écrit:Est-il arrivé avec cette volonté? Est-ce la situation montrée par Rundstedt qui l'a convaincu? A-t-il eu une illumination? Je n'en sais rien. Les documents que j'ai pu lire ne me permettent pas de répondre.


Que pensez-vous du document d'époque évoqué par Churchill (cf. numéro 2582) ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2875  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Déc 2016, 01:45

Soxton a écrit:
Chef Chaudart a écrit:Ce serait bien d'avoir plus d'infos, Alain, c'est sûr.

Concernant le document cité, il s'agit du Journal d'Halder, écrit "sur le vif". Comme tous les journaux, il ne contient que des raccourcis ainsi que le sentiment du rédacteur, plus focalisé sur tel point que tel autre et pas toujours de bonne foi, Mais, en règle général, les Journaux, sauf s'ils ont été retouchés, reflètent bien l'état d'esprit de leur rédacteur au plus proche de l'évènement.


Merci. C'est exactement ce que je pensais. J'ajoute que le "journal" d'Halder est une source utilisée par un grand nombre d'historiens : Masson, Kershaw, etc.
Je suis étonné qu'un membre du forum puisse faire la comparaison entre ce document et les mémoires d'un médiocre Gamelin qui avait tout intérêt à cacher certaines vérités.


Ne sois pas si étonné , tout le monde préchait pour sa paroisse pendant la guerre et les quelques années qui ont suivi , et peu ont eu de la réelle sincérité dans leurs écrits , ou plutôt , ont souvent omis de de dire certaines choses dont ils avaient connaissance . Si tu rajoutes a cela le mélange chronologique des évènements , tu obtiens les récits d'après-guerre . il faut verifier donc .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2876  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 11 Déc 2016, 17:12

L'Etat-Major d'Hitler était partagé sur la conduite des opérations et Hitler bien avant l'ordre d'arrêt et craignait de ne pas avoir les moyens matériels pour poursuivre les opérations ultérieures.D'autres généraux avaient davantage des craintes tactiques en redoutant une éventuelle contre-attaque.
C'est le Général Walter Warlimont qui explique le mieux la situation. D'un côté Hitel, von Rundstedt, Jodl... qui tout à la fois craignent une contre-attaque venant du Sud et des combats côuteux en matériels qu'ils sont soucieux de préserver pourla suite de la campagne. De l'autre Halder, von Brauchtich et plus généralement les officiers de terrain qui voient l'opportunité de boucler la première partie du plan rn accélerant le mouvement.
Finalement von Rundstedt en prenant l'initiative de stopper les blindés pour permettre un regroupement des blindés (ce qu'il confirmera à Warlimont après la guerre) a conforté Hitler dans une autre idée, qu'il ne fallait pas engager davantage les troupes terrestres. S'apercevant que les Anglais en profitaient pour évacuer il finit par faire reprendre les opérations mais beaucoup trop tard. Il justifia alors que l'évacuation des troupes anglaises pourraient favoriser un accord de paix séparée avec les Anglais, argument diplomatique que les miltaires n'étaient pas compétents pour le contester, et qui de plus correspondait au double langage qu'il tenait aux partisans du camp de la paix


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2877  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Déc 2016, 19:30

quovadis a écrit:C'est le Général Walter Warlimont qui explique le mieux la situation. D'un côté Hitler, von Rundstedt, Jodl... qui tout à la fois craignent une contre-attaque venant du Sud et des combats côuteux en matériels qu'ils sont soucieux de préserver pourla suite de la campagne. De l'autre Halder, von Brauchtich et plus généralement les officiers de terrain qui voient l'opportunité de boucler la première partie du plan rn accélerant le mouvement.


Je souhaite encore et toujours que nous essayions de trancher la question avec les documents précédant l'ordre d'arrêt et si possible ceux des dernières heures, puisque cet ordre tombe brusquement en milieu de journée.

A partir du moment où il est donné et où Rundstedt accepte d'en endosser la coresponsabilité, il est bien évident qu'il va tenter, auprès de ses pairs, de s'en justifier de la façon la moins militairement illogique possible !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2878  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 11 Déc 2016, 20:45

Sauf que l'on sait par des sources qui se croisent que Rundstedt a le premier initié cet ordre

Et qu'il a clairement après guerre refusé d'en endosser la responsabilité mais n'a jamais invoqué de façon précise qu'il aurait eu un deal avec Hitler : bien au contraire, il a affirmé que Hitler avait arrêté les blindés ( c'est la partie de son explication où il a rejeté la responsabilité sur Hitler ) pour les reposer et mieux préparer la deuxième partie de la campagne ( Plan Rouge )


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2879  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Déc 2016, 20:58

alias marduk a écrit: Rundstedt a le premier initié cet ordre


que voulez-vous dire exactement ?


-qu'il se confond avec l'ordre de regroupement du 23 ?

-que Rundstedt en a décidé x minutes ou heures avant l'arrivée de Hitler à Charleville ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2880  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 11 Déc 2016, 21:12

1) Je veux dire qu'on a suffisamment de documents pour pouvoir affirmer que Hitler n'a fait qu'endosser une idée de Rundstedt

2) Que Rundstedt a refusé après guerre d'endosser cet ordre et qu'il a rejeté toute la responsabilité sur Hitler ( un grand classique de la littérature d'après guerre ) mais qu'il n'a jamais invoqué un deal ou tout autre élément qui irait dans le sens de vos hypothèses : il a donné comme raison la nécessité de faire reposer les blindés pour prépaer la deuxième partie de la campagne


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 301 invités


Scroll