Post Numéro: 2293 de alain adam 09 Sep 2015, 20:53
norodom a écrit:@ alain adam
Si cette partie du journal de Halder vous paraît totalement absurde, pourquoi n'avez-vous pas fait cette remarque Ici >>>
http://atf40.forumculture.net/t7349p15- ... ght=HalderVous connaissez Alain ?
Je dois vous préciser que j'ai de tout temps été hésitant sur la fiabilité des traductions du journal de Halder
Parce que... Et je jure que ce n'est pas de moi :
"Les notes qui composent ce journal rédigé au quotidien, ont été prises sous une forme sténographique dont la lecture et l'interprétation exacte sont délicates.
Malgré le soin qui a été pris dans leur traduction, l'interprétation reste souvent obscure et énigmatique"
Et peut-être vous ferai-je plaisir en écrivant qu'à la suite des sélections que j'ai pu faire parmi les différentes présentations de ce journal, c'est celle qui a été publiés sur le lien que j'ai cité plus haut, qui m'est apparue la plus fiable.
Quant aux cartes d'époque
de chaque état major, si vous avez des exemples à nous proposer
en relation avec le sujet ici en débat, croyez que j'en serais le premier ravi !
Bonne nuit Alain !
Roger
Je ne critique pas la fiabilité de la traduction , mais le contenu du texte : il est impossible que des panzer divisions soient rétablies en 48 heures si elles étaient a 50% de leur potentiel . Dans le meilleur des cas , on peut tabler sur environ 15% de blindés en réparation et récupérables en moins de 3 jours , en atelier divisionnaire ( mais c'est le fond roulant normal , pendant que 15% reviennent , 15% sortent des effectifs si l'unité continue a se mouvoir ) .
Les 35% restants a combler sont des immobilisations de plus longue durée ou des pertes définitives . Il est donc impossible de résorber ces pertes sans un arrêt de 2/3 jours , pour récupérer les 15% de fond roulant , mais il faut plus de temps pour recompleter les unités avec du matériel de dépôt , neuf ou en réparation de longue durée ( entre une et deux semaines ) . Or nous savons que les recompletements effectués fin mai avec du matériel neuf n'ont pu résorber qu'environ un tiers des pertes de mai , soit grosso modo un déficit de 400 chars fin mai , après arrêt des divisions et réinjection de certains chars en réparation de longue durée , ce qui définit peu ou prou , une capacité de 80/85% par rapport aux chiffres du 10 mai , selon l'unité concernée .
Je ne suis pas intervenu sur les traductions d'Alain Alvarez du journal de Halder, car j'estimais qu'il n'y avait pas a parasiter ce fil avec des commentaires .
Quand aux cartes Allemandes d’état major , celui qui sait un peu chercher aujourd'hui , en trouve un grand nombre sur le net pour la campagne de France , sans même devoir se fournir au NARA ou ailleurs . Evidemment on reste a un niveau stratégique , mais c'est bien de cela dont je parlais .
Et toutes , après la percée sur la Meuse , indiquent une grande inconnue sur les forces en présence du coté allié , en dehors de l'immédiate ligne de front - et encore ... Or la stratégie Française était bien connue des états majors Allemands, ils ne positionnaient pas leurs blindés sur le front , sauf cas de force majeure , mais en réserve de colmatage a quelques kilomètres du front . Donc personne ne savait vraiment ou les concentrations de chars Français se faisaient , ce qui indique que l’épée de Damoclès pesait sur tous les secteurs du front .
Placer en perspective cartes françaises et Allemandes permet de mieux comprendre ou je veux en venir .
Voici pour exemple deux cartes pour le 24 mai :
Allemande
http://atf40.fr/ATF40/divers/cartes/24%2005%2040.JPGFrançaise
http://atf40.fr/ATF40/divers/cartes/GUF_1940_5_24g.JPGAlain