Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1911  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Sep 2014, 10:23

@ ulysse57

Bonjour David

J'observe... mais peut-être ne sais-je plus compter ?... que tu as mis exactement quatre minutes pour retenir de mon exposé, le seul passage où je t'ai adressé des reproches... Je n'ose présumer que tu veuilles bien prendre le temps de réfléchir sur le reste ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1912  Nouveau message de africanus  Nouveau message 27 Sep 2014, 22:33

Peut-être cette carte montre la situation meilleur.

J'ai marqué 6 et 8 panzer et toutes les divisions britanniques.

Le 24 mai, la situation était pire depuis 48 et 44 Division était en Belgique et Gort avait tout juste ordonné leur passage d'Ypres \ Halluin pour protéger le mur ouest du tunnel.

Une attaque réussie par 8 Panzer le 25 mai à Kemmel aurait pu fermer la poche sur la majorité de la BEF.

Image


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1913  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Sep 2014, 05:36

Hazebrouck est bien le point le plus faible... des Alliés en déroute et de la fantomatique "explication militaire".

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1914  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Sep 2014, 15:44

François Delpla a écrit:Hazebrouck est bien le point le plus faible... des Alliés en déroute et de la fantomatique "explication militaire".

Quelqu'un a cité Hazebrouck en tant que situation militaire particulière ?
Ce même "quelqu'un" ou quelqu'un d'autre a cité Hazebrouck en tant qu'explication militaire ?
Explication militaire à quoi ?

Sur Hazebrouck en tant que point le plus faible ?... C'est quand ?... Le 22, le 23, le 24, le 25 ou plus tard ?
Même question pour les "Alliés en déroute" ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1915  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Sep 2014, 16:03

::supercontent:: Oh, certainement pas Ulysse, au hasard...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1916  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Sep 2014, 17:10

A Gravelines, une dure résistance pourrait être, disons, le premier centième d'une explication militaire du Haltbefehl. Il faudrait ensuite essayer de démontrer que Guderian avait le temps de joindre le Führer avant midi, personnellement ou par une chaîne d'intermédiaires vraiment très courte, en disant "chef, ça coince, le plus sage est de faire une pause en attendant du renfort; et je n'ai pas envie d'exploiter mes deux franchissements de l'Aa en amont pour telle et telle raison".

Il serait tout de même préférable que cela repose sur un début de documentation.

A Hazebrouck, en revanche, il n'y a même pas ce premier centième. Il y a une reconnaissance blindée qui s'est fait cartonner, et une attaque prévue contre des défenses faibles pour montrer, en début d'après-midi, de quel bois l'Allemand se chauffe. Après quoi il restera 25 km à parcourir en terrain non défendu pour donner la main aux camarades du GA de Bock. On ne saurait trouver ici la moindre explication de l'arrêt, mais bien la preuve qu'il fait manquer une occasion d'achever l'encerclement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1917  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Sep 2014, 17:26

@ Bruno Roy-Henry

S.v.p. Bruno, précisez votre pensée...
Je n'ai pas donné suite à vos propos sur l'autre fil parce que vous avez évoqué le Haltbefehl.
Or, le Haltbefehl, c'est sur le présent fil.

Personnellement je ne m'acharne pas sur Hazebrouck. Cette localité n'a d'intérêt que de servir de point de repaire dans une zone, tant les localités environnantes qui présentent un intérêt plus sérieux ont des noms pas simples à retenir.
Je considère que la 6ème pz n'avait aucun intérêt à s'attarder à Hazebrouck.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1918  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Sep 2014, 17:56

@ François Delpla

Quand vous déciderez-vous à comprendre que tout ce que j'écris sur ma connaissance des différentes opérations militaires entre les 22 et 27 mai 1940 (pour ne citer que cette plage de temps), ne sont d'aucune sorte, une explication à quoi que ce soit.
J'ai prétendu et je le maintiens, que le Haltbefehl n'est pas tel qu'il a été décrit.
J'ajoute même que ce "roman" est le fruit d'une méprise. Mais nous n'allons pas tarder à y revenir.
Par contre, les opérations militaires sont une réalité...
Vous comprendrez donc que je n'ai pas à proposer un récit pour pour qu'il soit interprété pour une explication.
Suis-je assez clair ?

Mais nous sommes sur le fil où doit s'expliquer un Haltbefehl...
Alors revenons au vif du sujet...
Quelles sont, d'après-vous, les unités qui ont obéi à un ordre d'arrêt ?
Dans quel (ou quels) secteurs ?
Quand, ces unités ont-elles repris leur progression ?
Où se trouvent les lieux d'où s'est manifestée la reprise ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1919  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Sep 2014, 18:11


les unités qui ont obéi à un ordre d'arrêt ?


- toutes celles du Hgr A qui, en position de franchir la ligne St-Omer-embouchure de l'Aa le 25, le 25 ou le 26 mai 1940, ne l'ont pas fait;

- toutes celles qui, l'ayant déjà franchie, ont progressé au plus jusqu'au soir du 24;


Dans quel (ou quels) secteurs ?

voir plus haut


Quand, ces unités ont-elles repris leur progression ?

le 27, ou disons plutôt qu'elles ont repris l'offensive ; pour ce qui est de la progression, elle a été fort lente et inégale en raison du renforcement des défenses entretemps.


Où se trouvent les lieux d'où s'est manifestée la reprise ?


il y a de bons livres sur la question, nous ne sommes pas ici pour les recopier et ce n'est pas le sujet.

Causons plutôt de l'ordre "du Führer" de 12h 30, le 24.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1920  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Sep 2014, 18:25

@ africanus

La carte que vous avez publiée me paraît correcte pour une vue d'ensemble.
Dans le cas présent de discussions, je pense qu'il faudrait s'en tenir aux zones de part et d'autre du couloir d'évacuation vers Dunkerque, à partir d'une ligne horizontale entre Saint-Omer et la Lys allant de ce point de repaire jusqu'au sud de Kemmel.

J'ajoute une précision sur la 6ème pzr qui au soir du 26 mai se trouvait dans la forêt de Clairmarais et à la même date la 8ème pzr était dans la forêt de Nieppe.
J'ai du mal à bien discerner les positions des Britanniques et particulièrement celles sous les ordres de Lord Gort qui ont engagé un mouvement de repli dans la direction de Ypres - Poperinge - Bergues.

Avez vous des précisions pour cela ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 400 invités


Scroll