Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1051  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Sep 2013, 09:02

rien de neuf : le 1 et le 2 sont les deux pôles de l'explication militaire, de source nazie grand teint, sur laquelle ont brodé sans rigueur des historiens dont aucun n'a pris le problème de face, avant 1991; le 3 est l'explication diplomatique à la Liddell Hart, "Hitler stoppe pour favoriser un embarquement anglais", fondée sur des impressions et des témoignages tardifs, contraire à certains faits patents et de surcroît, chez Manstein comme chez Liddell Hart, présentée en bouquet avec des explications militaires.

Tout cela enterre, ou prétend enterrer, la question de base : que cherche Hitler dans cette campagne ?

Comment peut-on espérer trouver la cause d'un blocage de l'avant-garde pendant trois jours, sans avoir résolu cette question ? Sans l'avoir même posée ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1052  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Sep 2013, 02:03

J'envisageais déjà une réponse semblable de votre part, François. C'est à peu près l'idée que je m'en faisais aussi.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1053  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2013, 08:59

Il a fallu, hélas, répondre une fois de plus à l'accusation de ne pas répondre :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=560 .


(en résumé, pour les allergiques au clic)

Un postulat s'installe, soutenu par une rumeur telle qu'aucun besoin de démonstration ne se fait plus sentir :

-FD a raison tort (rayez la mention inutile) dans son explication diplomatique;

-FD a tort de rejeter d'un revers de main les explications rivales, sans répondre aux objections.

A cela FD objecte, sans qu'on lui réponde grand-chose : il attend toujours une explication militaire claire, dont il soit possible de discuter en sachant de quoi on parle. Il rappelle son explication diplomatique (initiée par John Costello), claire, simple et, malgré des censures énormes, documentée : Hitler stoppe pour laisser un peu de temps à son offre de paix, confiée à Dahlerus et à Nordling, de provoquer les effets souhaités, à Londres comme à Paris.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1054  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Sep 2013, 11:07

L'idée qu'Hitler stoppe pour laisser un peu de temps à son offre de paix pour mûrir et peut-être réussir à porter ses effets est, à mon humble avis, à l'opposé du caractère du personnage : fougueux, excité, violent, jusqu’au-boutiste ... adepte de la BlitzKrieg ... et un peu "fou" ... comment aurait-il accepté alors ce que l'on peux considérer comme une finesse diplomatique ?
Aurait-il été convaincu par son entourage ?
Y aurait-il une prise de conscience d'une faiblesse quelconque à ce moment là ?

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1055  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Sep 2013, 11:53

Sauf que la description dudit caractère est bien plus complexe que cela, Fred... Etonnant de remettre ça sur le tapis !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1056  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Sep 2013, 12:02

Oh mais ne soit pas étonné cher ami, mais c'est vrai que je suis assez "focalisé" sur le caractère et la personnalité du moustachu, qui, me semble t-il, expliquent beaucoup de choses ...
Rien d'autre

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1057  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2013, 18:01

fbonnus a écrit:fougueux, excité, violent, jusqu’au-boutiste ... adepte de la BlitzKrieg ... et un peu "fou" ... comment aurait-il accepté alors ce que l'on peux considérer comme une finesse diplomatique ?
Aurait-il été convaincu par son entourage ?
Y aurait-il une prise de conscience d'une faiblesse quelconque à ce moment là ?


Mazette, Fred, tu mets dans les flancs de l'explication militaire une banderille à laquelle je n'avais pas pensé !

Dans ma vision, la folie cohabite chez Hitler avec une grande finesse et, certes, personne dans son entourage n'a pu lui inspirer le Haltbefehl, pas même Göring, qui joue le rôle du gros vantard utile, comme un peu plus tard pour la pseudo-bataille d'Angleterre.

Adepte de la Blitzkrieg certes, mais pourquoi ? Parce qu'il connaît mieux que personne les faiblesses de son pays. Le corollaire est qu'il faut non seulement mettre rapidement l'ennemi
en déroute, mais l'amener tout aussi vite à la paix...

... tu sais, ce mot tellement introuvable chez les tenants d'une explication militaire !

Et quoi de meilleur pour contraindre l'adversaire à signer que des conditions généreuses ? Tiens, justement, le 6 mai, Göring, pas le clown, le vrai...

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1058  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 30 Sep 2013, 16:06

François Delpla a écrit:
Adepte de la Blitzkrieg certes, mais pourquoi ? Parce qu'il connaît mieux que personne les faiblesses de son pays. Le corollaire est qu'il faut non seulement mettre rapidement l'ennemi
en déroute, mais l'amener tout aussi vite à la paix...

... tu sais, ce mot tellement introuvable chez les tenants d'une explication militaire !




Là François je ne suis pas d'accord. Toujours pour la même raison : la Blitzkrieg donne à plein dans les grands espaces ou les possibilités de déborder pour continuer la progression est optimale. Carrément l'antithèse des combats urbains ... Les deux théories ne se confrontent pas , elles s'accordent en une parfaite mélodie. Mais je te rejoins dans le fait que la thèse de costello longtemps décriée et raillée mérite qu'on se penche franchement sur elle.

D'ailleurs une réflexion m'a traversé l'esprit concernant cette fameuse reddition SIMULTANEE ( cela rejoins aussi le fil de barbarossa .. ) : l'avantage d'avoir une Paix à l'ouest ( et pas d'Occupation ) c'est de ne pas avoir à y stationner de troupes. du coup pas de garnisons à l'ouest entraine forcement plus de troupes combattantes pour l'Est ..

Il faut juste comparer Hitler et ses Panzer Div. au Gollum et son Anneau :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1059  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 30 Sep 2013, 21:07

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil (104 pages !) mais personnellement il n'y a aucune thèse que je trouve convaincante.

Si celle de F. Delpla peut être séduisante (mais je ne la connais pas complètement), il y a quelque chose que je ne saisi pas : en quoi le fait de ne pas détruire l'armée britannique est-il favorable à la conclusion de la paix. N'est ce pas un peu contraire à la bataille d'anéantissement de Clausewitz ? Hitler aurait expliqué à Blumentritt que ce n'était pour ne pas « souiller l'honneur des Anglais » qui auraient demandé alors « réparation », mais Frieser signale que c'est le 2 juin qu'il fournit cette explication, qui apparaît comme un justificatif...


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1060  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Oct 2013, 08:51

CHEVALIER a écrit: Frieser signale que c'est le 2 juin qu'il fournit cette explication, qui apparaît comme un justificatif...


scrogneugneu !

il ferait mieux de souligner que toutes les explications d'ordre militaire ont leur source dans des déclarations nazies postérieures au Haltbefehl sans que rien, dans la documentation, ne laisse prévoir un tel coup d'arrêt.

On ne saurait en dire autant des déclarations nazies sur l'Angleterre depuis Mein Kampf et même un peu avant. La recherche d'une complicité anglaise dans la conquête d'un espace "vital" uniquement à l'est, donc ne prenant pas de territoire à la France, s'y étale jusqu'à l'obsession.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 436 invités


Scroll