Connexion  •  M’enregistrer

Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 461  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2015, 16:34

Bonjour Roger,
Bonjour Roger,
Le présent fil date du 6 décembre 2009 C'est d'ailleurs moi qui l'ai initié.
Entre le 14 février 2014 (page 22) et le 29 janvier 2015 (page 23), il n'y a plus eu de contributions.

Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises.
viewtopic.php?f=37&t=751&p=5784&hilit=Sealion#p5784
viewtopic.php?f=17&t=18557&p=219485&hilit=op%C3%A9ration+Otarie#p219485
viewtopic.php?f=17&t=18557&p=196222&hilit=op%C3%A9ration+Otarie#p196222

La langue anglaise n'est pas à la portée de tous nos membres.

Maintenant si d'autres en causent ou en débattent, tant mieux pour eux.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 464  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2015, 17:33

Désolé Roger,
Si tu ne comprends rien abstiens-toi!!!
Ce n'est pas à toi de venir donner des leçons. Les contributeurs viendront d'eux mêmes si ils le désirent.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 465  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Mar 2015, 14:28

Restons calmes ...
Si je ne suis plus intervenu depuis quelques jours, c'est que d'une part j'ai un emploi du temps chargé , et que d'autres parts , certaines recherches prennent parfois du temps .
En ce qui me concerne , donc , je vais continuer à intervenir .

Je ne sais rien , pour le moment , des défenses constituées par la "poussière navale" sur les ports du sud de la GB , mais je vais me renseigner .
Par contre, j'ai pris le temps d'analyser les moyens du Bomber Command au 30/09/1940 .
On arrive a environ 600 bombardiers opérationnels , ce qui est bien plus que ce que j'imaginais , dont la moitié est constituée des bombardiers légers Blenheim et Battle .
Par contre, ce sont tous des "level bomber" en dehors du Handley Page Hampden qui peut faire office de torpilleur/chasseur bombardier ( mais faiblement armé pour du Strafing : 1 mitrailleuse de 7.7 )

Pour mémoire , voici les capacités d'emport des bombardiers britanniques :
Bristol Blenheim IV : 454 kg
Fairey Battle : 454 kg
Vickers Wellington IC : 2040 kg
Amstrong Withworth Withley V : 3175 kg
Handley Page Hampden : 1818 kg ou 1 torpille 457mm

Voici les groupes et squadrons du bomber command le 30/09/1940 , avec le nombre d'avions disponibles .
Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 466  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 31 Mar 2015, 18:52

alain adam a écrit:
Je ne sais rien , pour le moment , des défenses constituées par la "poussière navale" sur les ports du sud de la GB , mais je vais me renseigner .
Par contre, j'ai pris le temps d'analyser les moyens du Bomber Command au 30/09/1940 .
On arrive a environ 600 bombardiers opérationnels , ce qui est bien plus que ce que j'imaginais , dont la moitié est constituée des bombardiers légers Blenheim et Battle ....



Bravo,
J'ai trouvé entretemps 310 avions de la Fleet Air Arm pour le 09/1940, sans plus de précision
http://www.webring.org/l/rd?ring=fleeta ... ome%2Ehtml

Ca peut paraitre peu au premier abord, mais ils sont redoutables dans la lutte anti-navires (Skua, Swordifish...)
A celà il faudrait ajouter las avions du coastal command, et ceux des unités de coopération avec l'armée, équipes de Wesland Lysander.

Cdt
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 467  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Avr 2015, 15:10

MOSCA a écrit:J'ai trouvé entretemps 310 avions de la Fleet Air Arm pour le 09/1940, sans plus de précision
http://www.webring.org/l/rd?ring=fleeta ... ome%2Ehtml

Ca peut paraitre peu au premier abord, mais ils sont redoutables dans la lutte anti-navires (Skua, Swordifish...)


Pour ce qui est de la Fleet Air Arm , un certain nombre ne seront pas sur ce théâtre d'opération .
A la mi septembre 1940 , on a le Porte-Avions Furious à Scapa Flow , avec 12 Skua , 18 Swordfish et 6 Gladiator .
Le porte-avions Argus est en transit vers Scapa Flow , provenant de Freetown , sans avions a son bord .

Le porte-avions Ark Royal fait partie de la force M ( tentative de ralliement de Dakar ) avec 24 Skua et 30 Swordfish .
Pour les autres unités, on citera l'Illustrious , le Furious et l'Eagle en mediterannée ; et le Hermes dans le Pacifique .
( Le Courageous a été coulé en septembre 39 et le Glorious en juin 40 )
Il y a probablement quelques unités stationnaires/écoles/de remplacement du coté de Scapa Flow , mais je n'ai pas le détail pour le moment .


Concernant les unités de coopération (22e groupe ), en voici la liste avec leurs Lysander :
Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 468  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Mai 2015, 20:19

Je tiens a indiquer ( a Roger entres autres ) que j'ai du arrêter les recherches temporairement sur le sujet , pour diverses raisons ( demande d'aide d'un auteur sur un autre sujet , construction d'un outil d'analyse des rolls NARA ... ) , mais que je vais y revenir bientôt .
Que l'on ne se méprenne donc pas sur mon silence en ce moment sur le sujet , mon temps disponible a la recherche n’est malheureusement pas extensible .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 39 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll