Connexion  •  M’enregistrer

Abbeville 1940, victoire française ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Nov 2009, 17:07

Mon cher David, en parlant de vers du poème de Daniel, parles-tu de sa prose dans le post précédent? Si oui, ne fais pas,s'il te plait dans le dénigrement. On peut débattre en respectant l'opinion des autres même si elle diverge de la notre. Si ce n'est pas le cas, peux-tu préciser ta pensée? Image
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2009, 17:12

Bonjour Jardin David,
J'allais intervenir également car il me semble que tu es également très fort en sous entendus. Jumbo m'a devancé et je suis d'accord avec lui. quelques explications s'imposent.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Nov 2009, 19:28

Dénigrement ? Mais de qui et où ?
Je pense que Daniel a comme moi la couenne assez épaisse et qu'il peut nous faire part directement de ses remarques. Les siennes ne sont pas tendres:
Daniel Laurent a écrit:Un grand texte de JD qui ne reponds a strictement aucune de mes questions plus haut, j'en prend acte

Je n'en ai pas pour autant joué les vierges effarouchées. Beaucoup de points intéressants sont évoqués dans ce fil: le pb du ravitaillement, le comparatif des DCR ... et restent à creuser !
Ai-je franchi la ligne rouge tout simplement en touchant à la statue du commandeur (le général, pas Daniel) ? Faut-il alors "faire taire" le trublion? Et pour celà s'y mettre à trois ?
Ne retournons pas les arguments, soit le second degré est à proscrire pour TOUS, soit il nous est accessible et à moi aussi.
Je ne ferai aucun acte de contrition, mais pour les explications amicales, je reste votre serviteur.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Nov 2009, 19:30

Il n'y a pas matière à rompre l'armistice... Daniel est très fort dans l'ironie: quand on y est habitué, on n'y prête même plus attention. Je trouve que c'est un bon débat, qui permet de mieux connaître l'action de De Gaulle. C'est intéressant de voir comment il a réussi et là où il a pêché... Toute modestie mise à part, ma vieille moustache d'ancien capitaine en frise...

Je me fiche bien de savoir si le critique du général est pétainiste ou pas... Serait-il communiste que ça ne me dérangerait pas. La "technique" militaire est au-dessus des idéologies. Surtout que, au fond, la critique n'amoindrira pas l'envergure du Grand-Maître... :cheers:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2009, 19:50

Jardin David a écrit,
Faut-il alors "faire taire" le trublion? Et pour celà s'y mettre à trois

Certes non mon cher Jardin David. Les administrateurs et plus encore les modérateurs sont là pour régler la circulation et assumer la fluidité du trafic.. En d'autres termes: veiller à ce que le débat ne dérape pas à un certain moment. C'est ce qui risquait d'arriver ici.
Les remarques de Jumbo, bien que destinées à toi, sont valables pour tout le monde
Bref l'incident est clos et nous prions les intervenants de continuer ce très bon débat dans un esprit serein.
Bien amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Nov 2009, 19:57

Je ne retiens que ceci:
Prosper Vandenbroucke a écrit:nous prions les intervenants de continuer ce très bon débat dans un esprit serein

Pour enrichir le débat, je vais reprendre ledit bouquin et essayer de confronter les données (pb carburant, quid des autres DCR..).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2009, 19:58

En regardant de prés l’affaire d’Abbeville, on peut relever quelques enseignements, il faudrait d’ailleurs croiser ceux-ci avec d’autres remarqués dans les quelques rares actions offensives françaises de la campagne de 40.

Utilisation inappropriée d’une DCR sur un terrain favorisant la défense anti-char
Ravitaillement en essence calamiteux
Consommation de carburant et autonomie du B1bis
Manque de dynamisme des actions, on ne va jamais au-delà d’un objectif fixé, on s’arrête et on se regroupe, on repart le lendemain, pas d’initiative d’officiers en pointe pouvant juger une situation et donner l’ordre d’exploiter, cet ordre qui fait que l’initiative est déterminante.

On n’a pas de vue de la situation du camp adverse et on ne se rend pas compte que le 28 mai les allemands sont la tète dans le sac et que si de Gaulle poursuit son attaque, le front allemand est disloqué.

D’une façon générale l’infanterie par manque de moyens de transport ne suit pas et ne peut occuper le terrain gagné par les chars

Les Allemands sont pris d’une panique analogue à celle de Bulson, ils se replient sans ordre et se mettent à l’abri sur la rive droite de la Somme, en colportant la monstruosité des chars français.
Von Manstein doit aller personnellement devant les fuyards pour les arrêter.

En revanche, le commandement allemand est réactif et il fait venir de toute urgence une batterie de flak qui cantonnait prés de Valenciennes. De plus Von Kluge laisse la possibilité au commandement local d’abandonner la poche si la situation l’exige. (ça changera ensuite quand Hitler dirigera)
Le commandement allemand sait déléguer aux officiers mieux placés pour évaluer la situation.

La luftwaffe est quasi absente pendant ces journées, elle est trop occupée à détruire Dunkerque, ce qui représente une opportunité pour les français.

Je m’aperçois que j’ai fait un grand vrac d’observations, rien n’est charpenté, mais tant pis. Chacun comme au supermarché prendra dans le rayon l’élément qui le fera réagir. Pour moi le bilan de l’opération est médiocre compte tenu des moyens et des circonstances.

A vous !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Nov 2009, 12:52

Pour les passionnés :

un lien vers mon article sur le forum Tribune de l'Histoire :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 8833#p8833

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques et à relever mes erreurs. :drama:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Nov 2009, 15:13

Je viens juste de télécharger ton article Bruno, je le lirai tranquillement samedi. As tu comparé avec le livre de DE WAILLY ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Abbeville 1940, victoire française ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Nov 2009, 18:13

Non, parce que je n'ai pas ce livre. Je ne le connais que par des résumés ou des analyses qui en ont été faits.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 86 invités


Scroll