Connexion  •  M’enregistrer

Rommel

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 10 Juin 2004, 16:57

Bon! si vous voulez ! tous les Allemends étaient donc nazis à moins d'être pourchassés pa la Gestapo . Toujours une question de sémantique....
Pour en revenir à ma question sur la date de la mort de Rommel
pourrait-on me dire si l'annonce de son suicide a eu lieu dès 1944
et qui est à l'origine de cette fuite .
D'autre part ,YVES , un médecin de campagne de l'époque avait vu de nombreuses blessures de guerre et son témoignage est très intéressant
l'aviateur qui rapporte ces faits est digne de foi et appartient comme le médecin à la catégorie des témoins directs
Je continue donc à envisager sérieusement une autre version tout aussi plausible sinon plus, de la mort de Rommel .


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juin 2004, 16:58

Petit_Pas, un crime reste un crime, j'en conviens et ton post est très juste. Mais je ne crois pas que les Japonais, malgré leur sadisme, ait exterminé des gens de façon aussi méthodique que la machine à tuer nazie. Ce qui n'excuse en rien les crimes de guerre qu'ils ont commis. Je ne veux pas jouer non plus à qui a fait pire et qui a fait mieux !

Ceci étant dit, j'ajouterai aussi, pour compléter ton post, que Hindenburg était mourant quand il a décidé de nommer Hitler Chancelier. Auparavant, il répugnait à cette idée.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 10 Juin 2004, 17:55

pour chien jaune: rommel a eu droit à des funérailles nationales auxquelles étaient présents tous les grand pontes du parti
il n'y a donc pas eu de fuite mais une mise en avant volontaire de la mort de celui-ci par le parti nazi

et pour audie, l'extermination des populations occupées par les troupes japonaises figurait dans les actes d'accusation du procès de Tokyo
ils étaient peut-etre pas aussi organisés que les nazis mais ils étaient aussi cruels (qu'on voit ce qu'ils ont fais en mandchourie et lors de la guerre contre la chine...)


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Battler  Nouveau message 10 Juin 2004, 18:25

chien jaune a écrit:Bon! si vous voulez ! tous les Allemends étaient donc nazis à moins d'être pourchassés pa la Gestapo . Toujours une question de sémantique....
Pour en revenir à ma question sur la date de la mort de Rommel
pourrait-on me dire si l'annonce de son suicide a eu lieu dès 1944
et qui est à l'origine de cette fuite .
D'autre part ,YVES , un médecin de campagne de l'époque avait vu de nombreuses blessures de guerre et son témoignage est très intéressant
l'aviateur qui rapporte ces faits est digne de foi et appartient comme le médecin à la catégorie des témoins directs
Je continue donc à envisager sérieusement une autre version tout aussi plausible sinon plus, de la mort de Rommel .


Jacques Remlinger, un FAFL a fait parti des pilotes qui ont attaqué la voiture de Rommel. C'est Closterman qui en parle dans un de ses livres.


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 10 Juin 2004, 21:44

Salut,
chien jaune a écrit:Pour en revenir à ma question sur la date de la mort de Rommel
pourrait-on me dire si l'annonce de son suicide a eu lieu dès 1944
et qui est à l'origine de cette fuite .

Non seulement l'annonce eut lieu en 1944 mais c'est Hitler lui même qui la fit en décrétant le 18 octobre journée de deuil national.
chien jaune a écrit:Pour en revenir à la vie de Rommel que l'on s'accorde à inclure dans un complot contre Hitler , j'ai de sérieux doutes sur sa fin que l'on attribue à un suicide .
Le livre de souvenirs d'un as Belge des Typhoon de la RAF en Normandie évoque le mitraillage de la voiture du Feld-Marshal . Il a eu l'occasion de rencontrer le médecin français du village voisin appelé au chevet de Rommel . Celui-ci lui a assuré que la blessure causée à la tête par deux obus de 20 mm ( donc Typhoon canadiens ou belges en mission à cette heure) était de toute évidence mortelle ....à brève échéance en plus....

Chronologie des événements :
17 juillet 44, Hitler est gravement blessé lors du mitraillage de sa voiture par des chasseurs bombardiers.
8 août 44, Rommel est rapatrié à Herrlingen et placé en résidence surveillée chez lui du fait des soupçons qui pèsent sur lui suite à l'attentat manqué du 20 juillet
14 octobre 44, 2 généraux allemands se présentent à son domicile et lui font connaître l'ultimatum d'Hitler : ou il se suicide et il bénéficie de funérailles nationales, ou il est jugé pour trahison et ses proches en pâtiront. Rommel opte pour le suicide et s'empoisonne aprés avoir été conduit à l'hôpital de Ulm. Officiellement, il est déclaré décédé suite à une rupture d'anévrisme consécutive à ses blessures.
18 octobre 44, funérailles nationales avec les honneurs militaires.
Pour moi, une blessure mortelle à brève échéance traîne rarement 3 mois. Qui plus est, un témoignage rapporté (puisqu'il s'agit en fait d'un aviateur qui rapporte une discussion avec un médecin) qui n'est pas recoupé par d'autres sources doit être sujet à caution surtout s'il va à l'encontre de l'ensemble des témoignages collectés sur le sujet.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 10 Juin 2004, 21:56

Salut,
Larminat a écrit: ...Aussi l'extermination des juifs d'Europe par ses mobiles, ses moyens, son efficacité, n'as pas d'équivalent.

Bye

je suis d'accord avec toi, je trouve simplement dérisoire de vouloir comparer les massacres entre eux et le fait que la Shoah constitue l'aboutissement paroxistique de la tentative d'exterminer un peuple ne doit pas faire oublier les autres tentatives génocidaires, qu'elles aient eu lieu il y a longtemps ou qu'elles se déroulent actuellement (au Darfour par exemple) et ne nous autorise en aucun cas à nous faire bonne conscience sous prétexte que d'autres ont fait pire que nous.
C'est ce que je voulais souligner dans mon post.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 10 Juin 2004, 23:16

Petit pas , je parlais de la première fois où on a parlé de suicide .
J'ai l'impression que ce devait être longtemps après sa mort officielle !
Le fait que Closterman donne un nom de pilote dans son livre n'est pas une preuve en soi et le recoupement par l'aviateur belge m'aurait convaincu , Mais si le fait que Rommel ait eu la tête fracassée par des obus de 20mm me fait plutôt pencher pour un pilote canadien ou belge comme Dumoulin ,l'auteur du livre semble le démontrer.
je prendrais aussi pour très vraisemblable le diagnostic du médecin en tout cas pas plus sujet à caution que les confidences de généraux allemands qui pourraient voir un intérêt certain à une version plus romançée de la mort de Rommel après un éventuel rétablissement.
C'est peut être de l'affabulation de ma part ,mais je ne suis pas convaincu par une autre version ....


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 11 Juin 2004, 01:07

Salut,
bien après pas mal de recherches, que je vais poursuivre un autre jour car là il est 1 h 30 du mat et j'en ai ma claque de lire de l'anglais, voici ce que j'ai découvert :
Charles F. Marshall, officier des renseignements américains, chargé d'enquêter sur les dignitaires nazis, annonçe aux actualités le 2 avril 45 qu'Hitler avait fait tuer le maréchal Rommel. Cette annonce passe inaperçue dans la mesure où le même jour on annonce le suicide d'Hitler.
Marshall en est arrivé à cette conclusion après avoir interrogé à plusieurs reprises la femme de Rommel qui au début s'en tient à la version officielle qui est que Rommel est mort des suites de ses blessures. Puis elle lui explique le suicide forcé.
Il va dès lors mener une enquête pour connaître la vérité. La version du suicide forcé sera confirmé par Manfred, le fils de Rommel ; par son aide de camp Aldinger qui était présent à Herrlingen lorsque les généraux Burgdorf et Maisel sont venus interroger Rommel puis l'ont emmené à Ulm ; son chef d'état major Hans Speidel ; d'autres proches de Rommel et des proches de Hitler qui le cotoyèrent entre le 11 et le 18 octobre 44.
Marshall voulut faire éditer en 46 un livre faisant le bilan de ses recherches. Cette publication fut interdite par la censure américaine car son auteur "dressait un portrait trop positif d'un chef militaire allemand". En 1950, le N° 45 d'Historia donne pour la première fois sa version du suicide forcé de Rommel.
Son livre fut finalement publié en 1994 sous le titre "Discovering the Rommel Murder, The Life and Death of the Desert Fox".
Sur ce "Bonne nuit" :wink:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de van Witzenburg  Nouveau message 11 Juin 2004, 08:36

légère rectification : Hitler se suicide le 30 avril 1945 et pas le 02 !


 

Voir le Blog de van Witzenburg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Battler  Nouveau message 11 Juin 2004, 08:43

Image

Une autre photo en couleur


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 37 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll