Connexion  •  M’enregistrer

Rommel

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juin 2004, 09:57

Petit_Pas a dit :

Chronologie des événements :
17 juillet 44, Hitler est gravement blessé lors du mitraillage de sa voiture par des chasseurs bombardiers.


Tu voulais sûrement dire Rommel :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juin 2004, 10:01

Les Japonais ont exterminé des populations occupées, j'en conviens. Ce crime n'est pas plus "banal" que les crimes nazis, j'en conviens également. Le seul point que je veux démontrer, c'est que seul les nazis ont cherché à exterminer un peuple et à le rayer complètement de la surface de la terre en construisant des usines de mort prévues à cet effet.

Je ne recommencerai pas un vieux débat que j'ai déjà fait sur un autre forum où, pour "excuser" les crimes nazis, on m'a fait des comparaisons dans l'histoire remontant aux Guerres de la Conquête de l'Ouest américain et même à l'Inquisition !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juin 2004, 13:15

Voilà Orgifild, j'ai retrouvé ma source: Rommel Le Renard du désert de P. Bourtembourg.

POUR TOUS LES DIRECTEURS ET CHEFS D'ÉTATS-MAJORS:

Notre ami Rommel est devenu pour les troupes anglaises une sorte de magicien ou de croquemitaine. Nos soldats parlent beaucoup trop de lui. Or Rommel n'est pas un surhomme, bien qu'il soit très énergique et très capable. Même s'il était un surhomme, il serait vraiment regrettable que nos troupes lui attribuent des pouvoirs surnaturels !

Je vous demande donc d'agir pour effacer cette impression que Rommel soit autre chose qu'un général allemand ordinaire. Il importe d'empêcher qu'on emploie constamment son nom pour parler de notre ennemi de Lybie. Il faut dire: "Les Allemands" ou "Les forces de l'Axe" ou "l'Ennemi", sans mettre son nom constamment en avant, et nous hypnotiser sans cesse sur Rommel. Veuillez vous assurer que le présent ordre soit rigoureusement observé. Tous les chefs doivent comprendre qu'il s'agit d'un point de vue psychologique de la plus haute importance !

Général C.J. Auchinleck,
Commandant en Chef
des Forces du Moyen-Orient.


J'avais parlé de Monty comme initiateur de cet ordre, ce fut mon seul écart de mémoire :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Battler  Nouveau message 11 Juin 2004, 14:40

Ah, c'est marrant ça !
Merci pour nous avoir fait partager cette citation.


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 11 Juin 2004, 20:02

Salut,
van Witzenburg a écrit:légère rectification : Hitler se suicide le 30 avril 1945 et pas le 02 !

Arf exact je me suis un peu emmelé les pinceaux entre la date du début de l'enquête de Marshall et la mort d'Hitler :oops:
je vais poursuivre mes investigations mais si d'autres veulent m'aider se serait pas de refus vu que les seuls sites qui semblent parler des conditions de la mort de Rommel sont pour l'essentiel en Anglais (que je déchiffre plus que je ne le lis) ou en Allemand (que je ne déchiffre absolument pas et lis encore moins)...
Voilou :wink:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 11 Juin 2004, 20:12

Salut,
Audie Murphy a écrit:Petit_Pas a dit :

Chronologie des événements :
17 juillet 44, Hitler est gravement blessé lors du mitraillage de sa voiture par des chasseurs bombardiers.


Tu voulais sûrement dire Rommel :wink:

Arf re exact Audie. décidément hier c'était pas ma journée :wink:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Le renard du désert

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 11 Juin 2004, 20:19

Salut ,

Audie , la citation dont tu parles fait l'objet d'une scène célèbre au début du film Le renard du désert de Henri Hattaway , tourné dans les années 50 .

On y voit un officier britannique ( je ne sais plus si c'est Auchinleck ) lire cette note à un parterre d'officiers anglais ...

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juin 2004, 04:47

Dans mon livre cité plus haut, on détaille vraiment bien les événements qui ont mené à l'arrestation de Rommel par des hommes de la Gestapo. Ensuite, on explique comment ils ont mystifié les médecins chargés de déterminer les causes de la mort de Rommel. Si les administrateurs sont d'accord, je ne vois aucun inconvénient à vous retransmettre ces données même si ça risque de tenir du copier-coller.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Juin 2004, 16:48

Je n'étais pas là ce week end, je reprends donc cette discussion avec pas mal de retard, désolé d'être en décalage (hors jeu pour coller à l'actualité...).
Alors, Larminat, je comprends tout à fait tes réactions par rapport à certains de mes propos, je te rejoins d'ailleurs assez largement sur ce que tu avances, effectivement l'horreur nazie a un caractère unique dans l'histoire, jamais la haine raciale n'a été poussée à ce paroxisme dans le sens où elle a été intégrée non seulement dans une idéologie mais aussi dans une société, y compris dans ses pans économiques (de façon industrielle comme tu le soulignes)...
Pour ceux qui me lisent depuis que je suis sur le forum, il est assez évident que je ne suis pas de ceux qui cherchent à tout mélanger pour ensuite minimiser la barbarie nazie et donc la rendre présentable puis excusable... Je me battrai toujours contre les tentatives de banalisation révionnistes.
Mon propos n'avait pas du tout la volonté de mettre tout le monde dans le même sac... et s'il est un sujet sur lequel il est aisé de mal interpréter des propos (ou de mal les formuler), je crois que c'est bien celui-ci...

En lisant une publication, reçue à mon boulot ce matin ("Le génocide des tutsis du Rwanda: une abjection pour l'humanité, un échec pour les humanitaires" Humanitaire, printemps été 2004 numéro 10, page190), j'ai lu le texte suivant, que je me permets de recopier car il illustre relativement bien ce que je voulais dire. Cet extrait vient d'un article / fiche de lecture sur les actes d'un colloque dont voici les références : Catherine Coquio (Dir.) L'histoire trouée - négation et témoignage. Ed L'Atalante, 2004, 860 pages.

"Ceux qui s'acharnent ainsi à nier le crime le plus radical et le mieux documenté que l'humanité ait jamais connu sont animés par une frénésie antisémite dévorante. Mais il existe un racisme ordinaire qui se limite à une indifférence vaguement méprisante, une simple distraction exempte de franche malignité. Comme le remarque Yves Ternon, nul ne prend vraiment la peine de nier le génocide des Tziganes perpétré par les nazis en même temps que celui des Juifs; on ne se préoccupe guère en effet de ces associaux : "Pour les Tziganes, l'indifférence rend superflue la négation".
C'est ce genre d'inattention, ce "recul imperceptible et non pensé mais massif et collectif" qui rend certains peuples "politiquement invisibles". L'Europe paraît ainsi incapable d'accorder aux morts et aux souffrances africaines, qu'ils soient dûs au Sida ou aux massacres interethniques " un poids à la mesure de l'ampleur du désastre... il semble que tout un continent s'est estompé, plongé dans une brume sans contour".


Voilà en somme, ma démarche personnelle n'est donc pas de mettre tout le monde dans le même sac pour faire croire que "ce n'est pas si grave que cela"... Mon approche est plus positive dans le sens où je pense que mon devoir de mémoire "à moi" doit se porter à tous, que l'horreur absolue se trouve aussi au Rwanda, au Cambodge et malheureusement en bien des points du globe...
Et je pense que se battre pour la mémoire de tous n'est pas nuisible en soi et c'est pas parce qu'il y des massacres "a foison dans l'histoire de l'humanité" qu'il ne faut pas se révolter contre cela, sauf à considérer que c'est un combat perdu d'avance parce que c'est dans les gènes de l'homme..
Oublier les disparus serait les tuer une seconde fois


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Lille  Nouveau message 14 Juin 2004, 18:24

Rommel finit 'suicidé' car il s'investit début 1944 dans le mouvement Chapelle Noire'. Le but de ses membres est de faire cesser la guerre au plus vite.
L'attentat manqué de juillet signera le glas de Rommel ainsi que des dizaines de membres de cette organisation.


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 156 invités


Scroll