Source = Les avions français en URSS - 1921-41 (2ème partie), article de V. Kotelnikov, V.Kulikov et Christophe Cony, paru dans la revue "Avions" N°105Une lettre datée du 11 juillet 1938 et adressée par le général Gamelin[sup](1)[/sup] à Edouard Daladier[sup](2)[/sup] nous explique pourquoi les autorités françaises jugèrent bon d'interrompre les négociations : "(cette offre) paraissait tout d'abord ne présenter que des avantages au
point de vue du développement de notre aviation, puisqu'elle permettait d'obtenir rapidement les avions qui nous font défaut et de réaliser une certaine unité dans l'armement des formations aériennes russes et françaises, unité qui offrirait de sérieux avantages si nous étions amenés à combattre du même côté dans un prochain conflit. Mais il résulte des renseignements fournis par le Département de l'Air que celui-ci a renoncé à l'achat d'une série d'avions du type I-16 (sic), en raison des performances trop faibles de cet avion. Par suite, ce département n'envisage plus, actuellement, de céder les prototypes français. Cette décision aurait été portée à la connaissance des autorités soviétiques par notre Attaché de l'Air à Moscou chargé en outre de leur demander quels appareils à performances plus élevées pourraient éventuellement être construits en série pour l'Armée de l'Air française. Au cas où les propositions soviétiques paraîtraient intéressantes, le Département de l'Air se proposerait de reprendre l'étude de la collaboration franco-soviétique sur les bases envisagées précédemment". La France choisit en fait d'acheter ses avions aux Etats-Unis, pays qui lui paraissait être un partenaire plus sûr.
(1) Chef d'état-major général de la Défense Nationale
(2) Président du Conseil, Ministre de la Défense Nationale et de la Guerre
Bruno Roy-Henry a écrit:......
Si on relie cet aveu aux indications de Tillon, il me semble que les consignes de sabotage émanant du PCF sont incontestables. Comment aurait-il pu en être autrement, puisque la consigne était de "faire la guerre à la guerre impérialiste" !
Jacques Robineau a écrit:Cette action de sabotage ne se limita pas aux avions FARMAN. On découvrait de la limagne métallique dans les filtres à huile moteur (LEO 45), des tiges métalliques dans les boîtiers des commandes des gouvernes d'empennage (AMIOT 351), des mauvais calage des distributeurs d'allumage moteur (MORANE 406), des bouteilles d'oxygènes deffectueuses sur des avions de chasse (MB 152, MS406, D-520), ect.
En dehors du secteur aéronautique, elle s'étendait à de nombreuses usines et poudreries de la région parisienne et de province. Les rapports de l'autorité militaire signalent les formes les plus variées de sabotage : chars de combats aux tourelles bloquées et installations électriques déteriorées, réservoirs de carburant, déréglage des engins de contrôle, casemate des régios fortifiées, fusée d'obus et de balles perforantes en pleine bataille de France.
Voir à ce sujet le Journal Officiel : débats, séance du 18 juillet 1946 page 2683.
Chef Chaudart a écrit:Attention aussi de ne pas mélanger actes de sabotage et "simples" malfaçons: il est évident dans les actes "de sabotage" cités qu'il peut s'agir de simples malfaçons qu'un service de contrôle déficient aurait laissé passer.
Les causes de cette dramatique défaillance de la production ont été multiples ; mise en place tardive de l’outillage, retards du motoriste et des équipementiers, mauvaise volonté de la S.N.C.A.M. à ouvrir des chaînes de production ailleurs qu’à Toulouse, refus de faire travailler de nouveaux sous-traitants. De plus la mise en production se fit avant que les derniers défauts de l’appareil n’aient été corrigés, dont celui du refroidissement du moteur. En attendant la solution définitive de ce problème, les 200 premiers appareils n’ont pas été déclarés comme « bons de guerre » et ils ont du être remis à niveau ultérieurement.
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