Connexion  •  M’enregistrer

Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Juil 2013, 18:37

Eh bien, je n'adhère pas du tout. Les vieux crocodiles (type Duclos) étaient aussi capables que l'Intelligence Service, question élimination de documents, n'est-ce pas François ? Le fin mot de l'histoire se trouve probablement à Moscou...

Staline avait un intérêt objectif à faire durer le conflit. Il surestimait l'armée française et ne s'attendait pas du tout à la percée de Sedan. Quand l'Oise a été franchie (18 mai), il a été dit que de nouvelles consignes auraient été transmises en urgence vers le PCF. Rémy l'a écrit, Amouroux a posé la question... En tout cas, la production des D.520 monte en flèche à partir du 20 mai, comme le souligne Jean Gisclon... Coïncidence, vraiment ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 10 Juil 2013, 18:42

frontovik 14 a écrit:
PS: je pense qu'effectivement il n'y avait rien dans les archives de la famille Thorez-Vermeersch sinon Annette Viewiorka l'aurait trouvé. C'est quand même une historienne sérieuse et réputée, pas un diplômé de l'université libre et objective de Trifouillis les Marmouillettes...

Bonsoir,

Il est peu probable que Maurice THOREZ ait gardé dans ses archives des documents compromettants.
Rappelons que THOREZ, secrétaire général du PCF, est mobilisé en septembre 1939. Obéissant aux consignes du Komintern (Internationale Communiste), THOREZ déserte, se réfugie en Belgique en compagnie de Jeannette VERMEERSCH, pour ensuite rejoindre Moscou en novembre 39.

Par ailleurs, Charles TILLON, responsable du PCF à Bordeaux et opposé à la ligne "collaborationniste" de la direction parisienne, reconnaît l'existence d'appels aux sabotages des usines. Dans un entretien accordé à la revue Histoire magazine :

*** (...) Il faut vous dire que je recevais un numéro de "L'Humanité" clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage. ***

Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Juil 2013, 18:54

Oui Bruno, il est possible que des consignes aient été données. Ou que face à l'urgence de la situation, dramatique en fait, la production d'avions ait été l'objet d'un sursaut dans les entreprises. Et que les ouvriers et patrons aient été priés de de dépêcher et de fournir fissa les dits D520.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Juil 2013, 19:12

Francis Deleu a écrit:Par ailleurs, Charles TILLON, responsable du PCF à Bordeaux et opposé à la ligne "collaborationniste" de la direction parisienne, reconnaît l'existence d'appels aux sabotages des usines. Dans un entretien accordé à la revue Histoire magazine :

*** (...) Il faut vous dire que je recevais un numéro de "L'Humanité" clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage. ***

Francis.


On devrait bien en trouver l'un ou l'autre exemplaire...
Dernière édition par carlo le 10 Juil 2013, 19:13, édité 1 fois.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Juil 2013, 19:12

Ce n'est pas une "possibilité" mais une réalité !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Juil 2013, 19:17

Oui, JD mais reste à trouver ces consignes.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Juil 2013, 19:33

Oui, ce serait intéressant en effet, car il semble bien que le PCF, (comme Vichy) n'était pas monochrome.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 10 Juil 2013, 21:33

Bruno Roy-Henry a écrit:En tout cas, la production des D.520 monte en flèche à partir du 20 mai, comme le souligne Jean Gisclon... Coïncidence, vraiment ?


Il faut envisager la fabrication de ces avions pour répondre à cette question. Le D.520, avion dont le premier vol a eu lieu le 2 octobre 1938, n'est entré en production qu'à la fin de 1939, après que les usines de la SNCAM ont rempli leur contrat pour la production d'un peu plus de 900 empennages de MS.406. L'avion était alors encore en cours de développement, et une première unité, le GC I/3 en a été équipée à titre expérimental en janvier 1940. Certains défauts de jeunesse ont ainsi été révélés, imposant des modifications sur les chaînes d'assemblage, ainsi que des "retrofits" (modifications a posteriori, donc après retour des appareils déjà livrés). Cela, ajouté à la mise en place des ateliers toujours en cours, ne milite pas pour un rythme de production élevé, et la cadence prévisionnelle de 400 avions mensuels ne se réalise que début juin... 400: c'est sensiblement le nombre total de D.520 produits avant l'armistice...

Voilà en résumé pourquoi la production monte à partir de la fin mai seulement, et cela n'a pas grand-chose à voir avec les consignes du PCF.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:40

Possible, mais ce n'est pas ce que dit Jean Gisclon. Il devait bien avoir des raisons de le dire...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:52

Bruno Roy-Henry a écrit:Possible, mais ce n'est pas ce que dit Jean Gisclon. Il devait bien avoir des raisons de le dire...

:| Et qu'est-ce qu'il dit précisément, STP ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 5 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 114 invités


Scroll