Connexion  •  M’enregistrer

Quid du renseignement des "alliés" en septembre 1939?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Quid du renseignement des "alliés" en septembre 1939?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 10 Sep 2009, 02:46

Bonjour à tous et à toutes.

En parallèle à ce très interressant sujet "3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre?" , je me permettait de crée ce topic afin de ne pas saturer le débat par un sujet autre.

Allons droit à la question.

Il m'est relativement aisé de vous communiquer les renseignements d'un point de vue "belge", (qui n'était pas officiellement allié à la France ainsi qu'à la Grande-Bretagne), sur les forces allemande en présence, connues (!) aux abords de ses frontières, ainsi que dans le secteur de la Rhur vers la frontières Suisse.

Ses renseignements sont le fruit de la 2e section du G.Q.G. de l'Armée belge, en janvier 1940. La structure de renseignement belge étant établis sur un schéma précis, via les C.R.A. (1), les Chasseurs Ardennais, les Carabiniers-cyclistes, les Lanciers ainsi que les Cyclistes-frontière; enfin les Gendarmes ainsi que les douaniers faisant partie d'une structure annexe, et renseignait également. L'attaché militaire belge à l'ambassade belge de Berlin, le Colonel GOETHAL, à aussi été un éléments efficient dans la structure du renseignement belge.

Nous savons, que, déjà en 1935, des cyclistes à l'accent caractéristique, se promenaient lors des manoeuvres dans les Ardennes belge. L'espionnage n'a pas épargner la Belgique.

Mais là, nous sommes en janvier 1940, et un avion est tomber du ciel...(2)

Quid de la vue française et britannique des forces en présence en septembre 1939? Je parles bien des vue de l'époque, et non pas de ce que l'on en sais aujourd'hui.

Inversement, que sait Hitler et son Etat-Major, des forces "alliés" en présence à cette même période?

D'avance merci

Cdlt

Mick

(1) Centre de Renseignement Avancé.
(2) l'atterissage d'un avion de liaison allemand à Maasmechelen, le 10 janvier 1940. De cet évènement "cacher" aux alliés, découle ce que nous nommons l'alerte de janvier, le passage d'un E.M.G.A. à un G.Q.G., lourd de conséquence dans la structure de commandement et ayant un impacte tant dans la politique interne qu'externe de le Belgique.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Quid du renseignement des "alliés" en septembre 1939?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2019, 14:21

Bonjour
Tiens je remonte un ancien post assez intéressant mais qui n'avait pas suscité beaucoup d'intérêt à l’époque.
Je vous rappelle qu'il y aujourd'hui 74 ans que le gouvernement belge de l'époque (bien qu'ayant averti Londres et Paris d'une attaque éminente allemande) refusait le passage des troupes anglaises et françaises sur son territoire. La Belgique tenait trop à sa neutralité et craignait surtout d'engendrer la colère teutonne et de fournir un prétexte tout trouvé pour une attaque "préventive" allemande
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quid du renseignement des "alliés" en septembre 1939?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Jan 2019, 15:00

Bonjour, Prosper,
Sauf erreur de ma part, les missions (et "résultats") du renseignement, tous camps confondus, en 1939-1940, avaient été largement évoqués dans le cadre des discussions à propos du Westfeldzug. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quid du renseignement des "alliés" en septembre 1939?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2019, 17:20

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour, Prosper,
Sauf erreur de ma part, les missions (et "résultats") du renseignement, tous camps confondus, en 1939-1940, avaient été largement évoqués dans le cadre des discussions à propos du Westfeldzug. ;)


Possible Loïc, je n'avais pas songé à l'éventualité mais si tu le dis..........................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quid du renseignement des "alliés" en septembre 1939?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Jan 2019, 18:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Bonjour, Prosper,
Sauf erreur de ma part, les missions (et "résultats") du renseignement, tous camps confondus, en 1939-1940, avaient été largement évoqués dans le cadre des discussions à propos du Westfeldzug. ;)


Possible Loïc, je n'avais pas songé à l'éventualité mais si tu le dis..........................


Mais rien ne t'y oblige! ::mortderire:: Tu as, déjà, une mémoire exceptionnelle de la multitude de discussions qui existe sur le forum! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quid du renseignement des "alliés" en septembre 1939?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 15 Jan 2019, 21:35

Sur le même thème , a rappeler , à l'opposé , le niveau des informations des Allemands sur ce post :
viewtopic.php?f=126&t=46978

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 20 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 104 invités


Scroll