Connexion  •  M’enregistrer

3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2009, 18:35

C'est un peu dommage, toutes ces passes d'arme à fleurets à peine mouchetés. :evil:
Ce n'est déjà pas de la tarte de suivre le développement de certains de vos posts mais si, en plus, il y a, en bruit de fond, le crissement des lames sur la meule d'affûtage...
Je ne suis pas sûr que l'usage de la casuistique favorise la clarté du débat. :D


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:02

Eh bien je vais rappeler, puisqu'il faut, que la sincérité qui est mise en question dans ce fil est celle d'Adolf Hitler.

Sans poser nul interdit, bien entendu, sur la vérification de l'honnêteté des informateurs qui rapportent ses numéros.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:23

François Delpla a écrit:Eh bien je vais rappeler, puisqu'il faut, que la sincérité qui est mise en question dans ce fil est celle d'Adolf Hitler.

Sans poser nul interdit, bien entendu, sur la vérification de l'honnêteté des informateurs qui rapportent ses numéros.


Je ne suis pas sûr que "sincérité" et "homme politique" (surtout à haut niveau!) fassent bon ménage, mais bon... :D ;)


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:26

Loïc Charpentier a écrit:
François Delpla a écrit:Eh bien je vais rappeler, puisqu'il faut, que la sincérité qui est mise en question dans ce fil est celle d'Adolf Hitler.

Sans poser nul interdit, bien entendu, sur la vérification de l'honnêteté des informateurs qui rapportent ses numéros.


Je ne suis pas sûr que "sincérité" et "homme politique" (surtout à haut niveau!) fassent bon ménage, mais bon... :D ;)


Pourquoi douter de la sincérité de son sentiment de colère envers Ribbentrop, à l'annonce de la déclaration de guerre ? Hitler est ici dans un cercle très restreint, il n'est pas devant une assemblée en jouant un rôle quelconque !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:35

tietie007 a écrit:Sur quelles bases mettez-vous la sincérité de l'un ou de l'autre en doute ? Des sources ?


Il ne va quand même pas falloir tout répéter !
Cela dit, pour vous particulièrement mon résumé pourrait être utile : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=421

Résumé de résumé : Hitler, en déclenchant cette guerre à ce moment, applique à la lettre son livre. Il acquiert l'occasion d'éliminer l'armée française. MAIS il doit d'autant moins en avoir l'air qu'il l'a écrit ! Faute de quoi la France, encore très forte matériellement, le deviendrait aussi moralement, et serait très vigilante. Il s'agit donc de tout faire pour que l'univers croie qu'il ne veut que Dantzig et qu'il est obligé à contre-coeur de s'en prendre à toute la Pologne, mais qu'en aucun cas il n'en veut aux grandes puissances et ne prépare rien contre elles, qui restent donc absurdement (ou judaïquement !) en guerre lors même que la Pologne est liquidée. D'où des colères devant Henderson ou Dahlerus, d'où une répartition des rôles entre Göring l'anglophile et Ribbentrop le pro-russe, etc.

Quand il fait ses clowneries devant Schmidt, ce n'est pas pour que ce dernier le raconte aux Alliés après la guerre... mais tout simplement parce qu'il la joue jour et nuit, cette comédie de ne pas croire en une déclaration de la France et de l'Angleterre !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:41

François Delpla a écrit:
tietie007 a écrit:Sur quelles bases mettez-vous la sincérité de l'un ou de l'autre en doute ? Des sources ?


Il ne va quand même pas falloir tout répéter !
Cela dit, pour vous particulièrement mon résumé pourrait être utile : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=421

Résumé de résumé : Hitler, en déclenchant cette guerre à ce moment, applique à la lettre son livre. Il acquiert l'occasion d'éliminer l'armée française. MAIS il doit d'autant moins en avoir l'air qu'il l'a écrit ! Faute de quoi la France, encore très forte matériellement, le deviendrait aussi moralement, et serait très vigilante. Il s'agit donc de tout faire pour que l'univers croie qu'il ne veut que Dantzig et qu'il est obligé à contre-coeur de s'en prendre à toute la Pologne, mais qu'en aucun cas il n'en veut aux grandes puissances et ne prépare rien contre elles, qui restent donc absurdement (ou judaïquement !) en guerre lors même que la Pologne est liquidée. D'où des colères devant Henderson ou Dahlerus, d'où une répartition des rôles entre Göring l'anglophile et Ribbentrop le pro-russe, etc.

Quand il fait ses clowneries devant Schmidt, ce n'est pas pour que ce dernier le raconte aux Alliés après la guerre... mais tout simplement parce qu'il la joue jour et nuit, cette comédie de ne pas croire en une déclaration de la France et de l'Angleterre !


1°) Mais sur quelles sources vous appuyez-vous ?

2°) Pourquoi Hitler penserait-il à la postérité lorsqu'il parle à Schmidt ? Car celui ci parlerait aux alliés après la guerre ? Avait-il aussi prévu de perdre cette guerre ?

3°) Lorsque Hitler montre de la colère, le 3 septembre au matin, Hitler n'est pas en représentation, mais devant la réalité d'une guerre mondiale !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:47

François Delpla a écrit:
Quand il fait ses clowneries devant Schmidt, ce n'est pas pour que ce dernier le raconte aux Alliés après la guerre... mais tout simplement parce qu'il la joue jour et nuit, cette comédie de ne pas croire en une déclaration de la France et de l'Angleterre !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:48

tietie007 a écrit:
Pourquoi douter de la sincérité de son sentiment de colère envers Ribbentrop, à l'annonce de la déclaration de guerre ? Hitler est ici dans un cercle très restreint, il n'est pas devant une assemblée en jouant un rôle quelconque !


Paske les "cercles restreints" politico-militaires sont pires que des gonzesses. Plus on est "sincère", plus on est sûr de se faire marcher sur la tronche. C'est vieux comme le monde. Au niveau d'un Chef d'Etat, on se sent un chouïa seul et obligé, constamment, de surveiller ses réactions intimes ou autres. Cà peut paraitre très basique, exprimé comme çà, mais c'est un fait qu'on constate chez Napoléon et bien d'autres.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:48

Surtout ne relisez rien de ce qui précède.

Il n'y a aucune source.

Je tire tout de mon imagination.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:59

François Delpla a écrit:Surtout ne relisez rien de ce qui précède.

Il n'y a aucune source.

Je tire tout de mon imagination.


Je suis assez (même tout à fait) d'accord avec la version "comédie permanente". ;)
C'est loin d'être une truffe, Dodolf. :D


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités


Scroll