Connexion  •  M’enregistrer

3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:01

Hier, le documentaire basé sur les archives de la seconde guerre mondiale, Apocalypse, qui a eu un grand succès selon médiamétrie, avec 5,7 millions de téléspectateurs,

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jx44YzQRHDwSaZKHY2BzMdtTKZqg

a commencé avec ses 2 premiers épisodes.

http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/

L'un traitait du déclenchement de la guerre, et il a été fait clairement mention de la surprise d'Hitler lors de la déclaration de guerre franco-anglaise, le 3 septembre, selon des témoins directs.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:15

Cà c'est vrai. Je crois que le commentaire parle même de consternation. "il ne pensait pas que les politiques anglais et français auraient les c :censored: euh le courage de déclarer la guerre à l'Allemagne pour cette histoire de Dantzig".
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:23

jumbo a écrit:Cà c'est vrai. Je crois que le commentaire parle même de consternation. "il ne pensait pas que les politiques anglais et français auraient les c :censored: euh le courage de déclarer la guerre à l'Allemagne pour cette histoire de Dantzig".


D'ailleurs les commentaires parlent, si je me rappelle bien, du mépris d'Hitler pour ces parlementaires incapables de prendre une décision !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:30

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Chez les nazis, c'est exactement le contraire. Ils savent que leurs buts sont inavouables, que leurs reelles intentions doivent absolument etre masquees. Donc l'usage du mensonge integral est systematique, destine a tromper aussi bien leurs adversaires que leur propre peuple. De plus, la promotion chez eux est purement interne, c'est Hitler qui fait ou defait les carrieres. Peu importe l'image a l'etranger d'un dirigeant, l'essentiel etant que ses mensonges passent.


bonjour,

Goebbels n'a-t-il pas déclaré plus le mensonge est gros, mieux il passe.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Fix  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:34

tietie007 a écrit:
jumbo a écrit:Cà c'est vrai. Je crois que le commentaire parle même de consternation. "il ne pensait pas que les politiques anglais et français auraient les c :censored: euh le courage de déclarer la guerre à l'Allemagne pour cette histoire de Dantzig".


D'ailleurs les commentaires parlent, si je me rappelle bien, du mépris d'Hitler pour ces parlementaires incapables de prendre une décision !

en même temps le documentaire parle de la pseudo charge des lanciers polonais sur les chars allemands, donc....
j'irais pas prendre tout ce qu'il y a dans le docu comme argent comptant


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:53

Fix a écrit:
tietie007 a écrit:
jumbo a écrit:Cà c'est vrai. Je crois que le commentaire parle même de consternation. "il ne pensait pas que les politiques anglais et français auraient les c :censored: euh le courage de déclarer la guerre à l'Allemagne pour cette histoire de Dantzig".


D'ailleurs les commentaires parlent, si je me rappelle bien, du mépris d'Hitler pour ces parlementaires incapables de prendre une décision !

en même temps le documentaire parle de la pseudo charge des lanciers polonais sur les chars allemands, donc....
j'irais pas prendre tout ce qu'il y a dans le docu comme argent comptant


Certes, mais la surprise d'Hitler lors de la déclaration de guerre n'est pas une nouveauté. Voyons ce que dit Kershaw, dans son Hitler, 1936-1945, Flammarion 2000, pages 348-349.

Hitler n'avait pas encore abandonné (après l'attaque allemande de la Pologne) tout espoir de tenir les Britanniques à l'écart du conflit. [...] Il ne voulait pas d'un nouveau Munich, et rejeta la tentative de médiation de Mussolini.
Dalherus rencontra un Hitler très nerveux qui était résolu à briser la résistance polonaise "et à anéantir le peuple polonais", mais il ajouta qu'il était prêt à de nouvelles négociations si les britanniques le voulaient.

La démarche officielle du 2 septembre au soir pour inviter sir Horace Wilson à se rendre à Berlin pour y discuter avec Hitler et Ribbentrop fut repoussée par Londres. Wilson répondit sans détour que les troupes allemandes devaient commencer par se retirer du territoire polonai, sans quoi la Grande-Bretagne combattrait. Il ne fit jamais que répéter le message que l'ambassadeur de Grande-Bretagne avait déjà transmis la veille à Ribbentrop et auquel aucune réponse n'avait été donné.

Pour Kershaw, malgré les mises en garde, ses projets, à chaque fois soutenus par son ministre des Affaires Etrangères, s'étaient fondés sur l'hypothèse que la Grande-Bretagne n'entrerait pas en guerre. Dans ces conditions, si l'on se fie au récit de Paul Schmidt, il n'est pas étonnant qu'au moment où il reçut l'ultimatum britannique, dans la matinée du 3 septembre, Hitler se soit tourné, en colère, vers Ribbentrop pour lui demander :" Et ensuite ?"


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:54

Le niveau choit !
On sait bien que l'interprète Schmidt a témoigné du désarroi de Hitler. La question n'est pas là. Elle porte sur son degré de sincérité.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 17:09

François Delpla a écrit:Le niveau choit !
On sait bien que l'interprète Schmidt a témoigné du désarroi de Hitler. La question n'est pas là. Elle porte sur son degré de sincérité.


Oui, mais je fais ce que je peux en citant une source ...Marrant vos sous-entendus continuels qui sont proches d'attaques personnelles !
Le degré de sincérité de qui ? De Schmidt ou d'Hitler ?


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 17:24

tietie007 a écrit:
Le degré de sincérité de qui ? De Schmidt ou d'Hitler ?


trouvez-vous une ambiguïté à cet égard dans ce qui précède et dans le sujet même de notre débat ? Vous seriez le seul, enfin j'espère !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 17:28

François Delpla a écrit:
tietie007 a écrit:
Le degré de sincérité de qui ? De Schmidt ou d'Hitler ?


trouvez-vous une ambiguïté à cet égard dans ce qui précède et dans le sujet même de notre débat ? Vous seriez le seul, enfin j'espère !


Je ne sais pas si je lui le seul, puisque je suis le seul à avoir répondu, mais oui, je trouve qu'il y a ambiguité ...Mais bon, ce n'est pas grave si vous ne répondez pas. Sur quelles bases mettez-vous la sincérité de l'un ou de l'autre en doute ? Des sources ?


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 55 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 100 invités


Scroll