Connexion  •  M’enregistrer

Qui a réellement gagné la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 10 Juin 2009, 13:38

J'ai chercher après mais je ne l'ai pas trouver dans les différents sujets du forum. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser.

Il est presque indécent de rappeler aujourd’hui (ce qui était évident en 1945 pour tout le monde) que 21 millions de soviétiques sont morts sur les fronts en combattant les nazis.

On peut mentir dans les manuels d’histoire mais les statistiques sont formelles : comment ose t-on prétendre que les USA ont gagné la Seconde guerre mondiale avec seulement 300.000 soldats américains péris contre une armée hitlérienne de plus de 4 millions d’hommes ?

Pendant trois ans, les "alliés" occidentaux abandonnent presque entièrement les Soviétiques à leur sort. Staline a insisté en vain au cours des trois années pour qu’on allège la pression sur le front de l’Est en ouvrant un sérieux deuxième front.

La première bataille décisive contre le nazisme, le premier tournant dans la Seconde Guerre mondiale fut la résistance héroïque du peuple soviétique contre les hordes nazies, dès juin 1941.

L’« invincible » machine de guerre allemande sera arrêtée pour la première fois devant Moscou en octobre 1941. La victoire de Moscou a une très grande signification militaire et morale. En décembre 1941, les soldats Soviétiques lancent leur première contre-offensive : les Allemands sont repoussés de 100 à 350 km.

Le 2 février 1943 fut la victoire la plus importante de la Seconde Guerre Mondiale : Stalingrad ! Le maréchal Friedrich Paulus signe la capitulation de son armée. Les Soviétiques triomphent des Allemands au terme d’une bataille héroique. La victoire des Soviétiques soulève un immense espoir dans les pays soumis à l’occupation allemande.

L’été 1943 à Koursk fut le plus important événement militaire de la Seconde Guerre : la gigantesque bataille de chars : plus de quatre millions de soldats se sont affrontés en Europe de l’Est. Du 12 au 17 juillet 1943, 3000 chars allemands et autant de chars soviétiques s’affrontent dans ce qui reste la plus grande bataille de chars de l’Histoire. L’avantage reste aux Soviétiques qui ne s’arrêteront plus avant Berlin !

Les soldats Soviétiques continuent leur contre-offensive : le 6 janvier 1944, ils traversent la frontière polonaise... Les nazis y perdirent définitivement la suprématie et l’initiative dans la guerre.

Les fascistes avaient prévu huit semaines pour en finir avec l’Union soviétique. Kiev et Odessa tiendront 73 jours, Sébastopol 250 jours. Léningrad résiste 900 jours et ne se rend pas ! (le 19 janvier 1944, les soldats russes libérent Léningrad encerclée, affamée et bombardée depuis 900 jours).

Les partisans soviètiques constituent partout un redoutable « deuxième front »... Par exemple, en Biélorussie, ils contrôlent plus de 60% du territoire.

En mai 1944, les partisans de Tito conquièrent Zaghreb, la capitale de la Croatie "indépendante". Quant à la Yougoslavie, elle est en grande partie libérée par la résistance yougoslave groupée autour de Tito.

La voie vers les Balkans est ouverte et, le 17 mars, les Soviétiques arrivent à la frontière roumaine. L’Armée rouge voulait abattre l’Allemagne nazie en s’emparant de sa capitale, Berlin.

Le 24 avril, les soldats de Joukov pénétrèrent dans Berlin. Les combats furent difficiles, on se battait pour chaque immeuble, pour chaque maison, pour chaque rue. Les chars et l’artillerie des Soviétiques entrèrent en action. Le 30 avril 1945, Hitler se suicida avec son épouse : Éva Braun. Goebbels se suicida avec toute sa famille. Le même jour, les soldats de l’Armée Rouge s’emparèrent du Reichstag, et en pleine nuit y plantèrent le drapeau Soviétique à son sommet. Le 1er mai 1945, le commandant de la garnison de Berlin, le général Weidling, décida de capituler. Les Soviétiques durent encore se battre pendant deux jours pour anéantir les poches de résistance. Le 4 mai, puis le 7 mai 1945, les dignitaires Allemands signèrent l’acte de capitulation. Les combats étaient finis en Europe. Les Soviétiques avaient perdus durant ces combats de Berlin 700 000 hommes et les Allemands 1 million. La Seconde Guerre Mondiale était finie en Europe !

Bien à vous ...


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juin 2009, 13:53

Bonjour,

Merci Borislav pour cette meritoire sortie.
Attends-toi a recevoir des reponses assez vives, et je sais presque d'avance de qui elles vont venir.
Tu nous sors la un sujet qui a deja ete discute sur ce forum, mais dans une forme differente qui merite, a mon humble avis, ta creation de nouveau fil.
Quoiqu'il en soit, lorsque les reponses negatives vont fuser, saches que tu ne sera pas seul a y faire front, j'y serais aussi et, si besoin, j'appelerais a l'aide mon ami Roger Lenevette, 85 ans et membre de ce forum, qui presente la particularite d'etre un veteran des FTPF qui a troque son flingue contre un clavier et est toujours "sur le front"
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Je sens que, grace a ton arrivee vigoureuse, de belles pages de ce forum sont en route !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 10 Juin 2009, 14:24

Borislav a écrit:On peut mentir dans les manuels d’histoire mais les statistiques sont formelles : comment ose t-on prétendre que les USA ont gagné la Seconde guerre mondiale avec seulement 300.000 soldats américains péris contre une armée hitlérienne de plus de 4 millions d’hommes ?



Qui dit cela?
Moi, j'ai toujours entendu dire que LES ALLIES avaient gagné la guerre.

Dans ta vision manichéenne, je pense que tu oublies le rôle joué par l'Angleterre, non?

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2009, 14:29

Bon Daniel, je commence! :mrgreen:
Cher Borislav,
La réponse à ta question me semble-t-il coule de source : se sont les forces alliées qui ont vaincu le nazisme, ou si tu préfères "gagné" la guerre. Personne n'a jamais affirmé que les Américains avaient fait le travail tout seul, et personne n'a jamais remis en cause la valeur des troupes soviétiques et leurs immenses sacrifices. Je ne comprends donc pas très bien ta sortie... Tu peux très bien avoir un faible pour l'histoire militaire soviétique et en faire ressortir les mérites, sans pour autant dénigrer l'apport des USA dans ce conflit. Ou veux-tu en venir? As-tu déjà vu des assertions de ce type sur ce forum?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 10 Juin 2009, 14:31

jumbo a écrit:Bon Daniel, je commence! :mrgreen:


Même pas vrai : c'est moi qui ai commencé, na! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2009, 14:44

ceci dit LoLo je trouve que l'on est assez synchrone sur la réponse. Quand les grands esprits...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juin 2009, 17:11

Bonjour Borislav,

Il n'y a rien à critiquer sur la chronologie des évènements que vous évoquez.

Je comprends votre interrogation, "au lendemain" de la commémoration du 65 ème anniversaire du D-day.
Le retentissement de l'hommage de la France à ses libérateurs, Américains, Anglais, Canadiens, Français..... a été perçu par le gars de 20 ans que vous êtes comme une sorte d'injustice.
La courageuse armée rouge vous a semblé être oubliée...
Dites-moi, si je me trompe...

A la question qui fait l'actuel sujet "Qui a réellement gagné la guerre?"
pourraient s'ajouter, ou se substituer, deux autres questions:
"L'armée rouge pouvait-elle gagner la guerre, seule?"
et "Quelle aurait été l'issue des conflits, si le front de l'Est n'avait pas existé?"

Donc on s'en tient à la première question, la vôtre.

Evidemment, l'issue victorieuse des conflits est l'oeuvre de l'ensemble des forces alliées.

Concernant le front de l'Est, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est le rôle de l'aviation anglo-américaine par la destruction du potentiel industriel ennemi.
Ainsi l'armée allemande eut à affronter au cours de l'hiver 1942-1943, outre l'armée soviétique, l'hiver, le froid!.... ce fut un facteur qui fût d'autant plus déterminant que le matériel de protection contre le froid manqua de plus en plus et pas seulement celui-là.
Les bombardements alliés annihilèrent le ravitaillement de l'armée allemande, par la destruction massive des usines et des voies de communication.
Bien sûr!, sur le terrain, l'armée et le peuple soviétique tout entier défendirent leur patrie "becs et ongles", au prix d'un immense sacrifice!

Voilà, succintement, ce que j'ai voulu sereinement vous dire, cher Borislav.
Celà pour vous rassurer et vous convaincre que l'Histoire n'oubliera jamais le sacrifice des hommes qui, sur tous les fronts, de l'Est, de l'Ouest et d'ailleurs, ont fait le sacrifice de leur vie pour leur Patrie, en s'unissant dans ce grand ensemble... les Alliés!

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 10 Juin 2009, 17:16

Re: Message du 10 Juin 14h45 et 15h00.

Daniel,

et j'ajoute :D :D , mais le reste de mon discours sera très très sérieux...

Borislav,

quand on compte les morts je suis d'accord. Et je suis aussi d'accord, chaque mort est un de trop.
Mais il y a aussi d'autre chose. Et vous pouvez dire vous êtes un matérialiste et vous n'avez pas de coeur, mais l'économie joue aussi un rôle. Si les Etats-Unis n'avaient pas intervenu sur le théatre européen avec leur vaste source de matériel et d'organisation je pense dans mon humble opinion que les Soviets seront perdus. Et oui aussi les efforts pour approvisioner l'Union Sovietique par la route d'Archangelsk. J' ai appris de quelqu'un sur un forum anglais que l'approvisionement par l'Est est encore plus grande, mais je n'ai pas vu jusqu'à maintenant des preuves confirmantes. Mais pour être honnête, je n'ai pas eu le temps de le rechercher au fond aussi. Et sur ces routes c'étaient des alliés qui risquaient leurs vies et qui avaient pas mal de morts. Et d'aprés que j'ai lu ils n'étaient pas trés chaleureusement acceuillis dans les ports du SSSR.

Et comme vous le dites les Américains ont perdus aussi pas mal d'hommes. Et ils ont donnés priorité au théatre européen, quoi que leur vrai intérêt était dans l'océan pacifique. Mais bon dans une guerre mondiale tout est lié à tout.

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Juin 2009, 19:26

Je peux comprendre la question de Borislav, c'est souvent un peu agaçant de voir dans les grandes synthèses le front de l'Est réduit à la portion congrue. Mais les choses se sont améliorées depuis la chute du mur, on en vient, et je pense que ce forum en est un exemple, à une vision plus balancée du conflit. Mais la victoire est bien une victoire alliée, les uns auraient-ils pu vaincre sans les autres? pas aussi vite c'est sûr.
Les Soviétiques auraient probablement pu libérer leur territoire et imposer aux Allemands un cessez-le-feu, mais la libération de l'Europe aurait été une autre affaire. Sans la saignée du front de l'est, les anglo-américains auraient-ils pu espérer vaincre sans le recours à l’arme atomique. Réjouissons-nous qu’une telle alliance ait pu existé.
Et évitons les arithmétiques douteuses, la souffrance des peuples de l’ex URSS est gigantesque, mais à mon avis elle ne mérite pas la mesquinerie des comparaisons. Le GI a moins souffert? Je te répondrais avec Renaud qu’on a tout intérêt à se souvenir «du brave soldat ricain qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui », parce que lui la guerre il aurait pu n’en avoir rien à fiche.
Pour ce qui est de savoir qui a gagner la guerre, je ne pense pas que Staline avait l'intention de vaincre à lui tout seul et que les Anglo-américains lui ont "volé" sa victoire. Il a suffisamment insisté pour l'ouverture d'un second front, et il obtenu beaucoup pour assurer la défense de l'URSS après-guerre. Deux camps ont émergé du conflit, deux camps si différents économiquement que la comparaison en est presque obscène.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 10 Juin 2009, 20:24

Sans compter que sans les camions Dodge et GMC du prêt-bail, l'armée rouge aurait-été beaucoup plus difficile à ravitailler et nettement moins mobile.

Ce ne sont pas les uns ou les autres qui ont gagné la guerre mais comme cela a déjà été dit par d'autres intervenants ce sont les uns et les autres qui ont abattus la machine de guerre allemande.

Cette tendance à vouloir toujours mettre en avant un allié ou un autre (et toujours en oubliant les anglais, les canadiens, les australiens...) me parait tout droit sortie de la guerre froide. Ce type de raisonnement n'est pas adapté sur un forum historique où l'objectif est bien de faire la part des choses.

Manicheisme, manichéisme ....


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 5 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, Gildas83, JARDIN DAVID et 141 invités


Scroll