Connexion  •  M’enregistrer

Qui a réellement gagné la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Juil 2009, 04:15

Audie Murphy a écrit:Nous y revoilà encore ! Que les Soviétiques fassent partie intégrante de commémorations du 7 au 9 mai me semble tout à fait normal. Mais que diable viendraient-il faire aux commémorations du 6 juin ? Il y en avait beaucoup de soldats de l'Armée Rouge dans les barges de débarquement ? Est-ce que les GI sont invités aux commémorations de la libération de Stalingrad ? De Sébastopol ? De Leningrad ?

J'abandonne...


never surrender !

ne me laisse pas la victoire au milieu de ton effort; il te reste juste à démontrer que, tant qu'à ne pas inviter les Russes, on doit conserver éternellement au 6 juin son allure de grand show du cow-boy libérant la planète et préparer pour 2014 les excuses du nouveau président pour la naïveté humaniste de son prédécesseur.

Il est vrai qu'elle a été tellement peu remarquée que ce serait peut-être maladroit. Ne plus jamais parler de l'armée continentale qui offrait au débarquement le plus clair de ses chances de réussite en occupant les deux tiers, au bas mot, des meilleures troupes adverses, c'est sans doute moins risqué.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Juil 2009, 08:19

Bonjour Monsieur Delpla,

M'exprimant à l'opposé de la célèbre phrase de De Gaulle, j'ai presque honte de vous dire "Je ne vous ai pas compris!"
où plus précisément, j'ai du mal à vous suivre....
m'accorderiez-vous la grâce de vous rendre plus accessible?

Soyez-en remercié...

Très cordialement

Roger (alias Norodom)


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Juil 2009, 08:38

hello Roger !

je reprends : dans la grande tradition clintonienne et atlantiste, Sarkozy et Brown, le 6 juin 2009, n'ont dit mot de l'influence des armes soviétiques sur la réussite du débarquement. Obama en a parlé. En 2014, la parenthèse sera élargie... ou refermée.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 02 Juil 2009, 08:52

Bonjour Mr Delpla

A mon avis, elle sera élargie, et cela n'ira que dans le bon sens. Mais attendons voir quand même, nous avons été si souvent déçu depuis 65 ans.
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Juil 2009, 10:07

Ok, je saisis mieux!

....à mon avis, ni élargie, ni refermée...

Le 6 juin 1944 restera, longtemps, un évènement spécifique dans l'histoire de la 2ème guerre mondiale
Je souligne ce mot car n'oublions pas que parmi les antagonistes, et non des moindres, il y avait aussi le Japon!
Ce qui élargit l'éventail des évènements spécifiques.... on ne peut tout de même pas tout célébrer en même temps!

Lors de ma première réponse à Borislav, j'ai eu la naïveté de penser que sa question pouvait faire suite à sa déception dûe à l'absence de référence au rôle des armées soviétiques dans la victoire finale...

j'avais écrit cette phrase "La courageuse armée rouge vous a semblé être oubliée...
Dites-moi, si je me trompe..."


Je n'ai pas eu de réponse à ma question, ce qui me permettait de penser "qui ne dit mot, consent"
Hormis cette supposition "naïve" la question posée "QUI a gagné la guerre" m'était apparue idiote!
Car il coule de source que la réponse à "QUI" était "LES ALLIES"
Réponse donnée par la majorité des intervenants sur ce "fil"

Une question plus appropriée laissant matière à débat eut-été, par exemple:
"Quelle puissance a eu le rôle le plus déterminant pour la victoire finale?"
Là, je donne mon avis: "La puissance anglo-américaine!"
J'ouïes les grincements!
Je persiste à penser que sans son formidable apport, matériel, logistique et humain, face à l'armée la plus puissante, et qui l'est restée longtemps, je ne vois pas qu'elle eût été l'issue...

Mais bien entendu, le débat reste ouvert....

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 02 Juil 2009, 10:21

norodom a écrit:Là, je donne mon avis: "La puissance anglo-américaine!"

Norodom


N'oublions pas les canadiens...


Mais maintenant, je ne vois pas l'intérêt de ce débat nouvellement lancé, à savoir qui a été le plus prépondérant dans la victoire finale.

Si je puis me permettre cette analogie, c'est comme si on disait que telle équipe de foot a gagné uniquement grâce à un seul joueur... Cela n'a pas de sens.

De plus chaque étalonnage peut être remis en perspective. Quelle est la nation qui a été la plus déterminante? En quoi? En nombre de morts, en matériel produit, en nombre de soldats engagés, ... et la liste peut s'alonger encore. Parfois un tout petit sabotage peut se révéler plus efficace qu'un bombardement aveugle sur une ville. Toutes les actions entreprises ont été importantes, les petites comme les grandes.

Je pense que ceux qui ont gagné la guerre, ce sont les alliés, point final. Et j'entends par là TOUS les alliés, sans distinction, sans égard à l'"effort fourni", qu'il soit grand ou petit.

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Juil 2009, 10:23

Il commençait à s'essoufler et je pense qu'il était temps, mais tu viens d'ouvrir le robinet de la bouteille d'oxygène en posant une autre question qui risque de relancer les oppositions stériles... On va suivre çà car si c'est reparti avec des posts interminables pour finir sur une opposition communisme/capitalisme, je pense que ce coup ci la modération verrouillera le sujet rapidement.
Dans la même veine je peux lancer des débats d'idées sur des questions de fond comme:
quel était le meilleur avion de chasse de la ww2
quel était le meilleur bombardier de la ww2
quel était le meilleur char de la ww2
quel était le meilleur chef de la ww2
quel était le meilleur navire de la ww2 (pardon Hilarion et Igor, j'allais vous oublier...)
etc etc j'en ai d'autres en réserve :mrgreen:
Voilà des questions quelles sont intéressantes hein! :mrgreen: :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Juil 2009, 10:45

Bonjour,
J'ai comme l'impression qu'il y a sur ce fil 2 debats differents mais parallelles :

1 - L'importance du role sovietique pendant la DGM :
Nous somme tous ici d'accord pour dire qu'il fut tres important, avec les habituelles nuances d'appreciation mais on ne va pas se facher pour quelques %.
Mes humbles suggestions pour conclure a ce niveau :
- Si Staline avait reussi a ne pas etre agresse par Hitler et a rester en paix, quitte a lui lacher par exemple l'Ukraine d'une maniere ou d'une autre, on etait parti pour une Europe nazie a long terme, il aurait sans doute fallu attendre que les USA en aient fini avec le Japon pour les voir s'interesser a l'Europe et, seuls face a la Wehrmacht, les Occidentaux auraient eu un mal de chien a abattre le nazisme. Je serais probablement ne (1953) en France occupee ou pas ne du tout si mon pere avait ete embarque au STO.
- Si l'Angleterre avait signe la paix de "compromis" tant esperee par Hitler, les USA auraient ete moins concerne par l'Europe, Staline se serait retrouve seul face a Hitler et aurait eu, etc, mal de chien, naissance du pere Laurent je ne sais ou ni quand.

2 - La reconnaissance contemporaine des Occidentaux quant au grand role joue par l'URSS :
C'est la que le bat blesse. Nous, nous le savons, mais combien sommes-nous ?
Et rares sont ceux qui en parlent "officiellement", d'ou les frustrations generees chez certains ici qui n'entendent a la tele ou ne lisent dans leur journaux que des louanges pour les Americains (qui les meritent) mais jamais rien au sujet de l'Armee Rouge. Notons aussi la situation particuliere de Roger Lenevette, qui a certes combattu en 1944 juste avant l'arrivee des Americains en Bretagne et les a ensuite accompagnes le flingue a la main jusqu'a Saint-Nazaire, mais chez qui la premiere lueur d'esperance durant les heures sombres porte un nom : Stalingrad.

Alors des Russes en Normandie et des Americains a Stalingrad pour les commemorations, je trouverais cela normal.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 02 Juil 2009, 11:04

Non seulement normal, mais également porteur de paix
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Juil 2009, 13:13

Je comprends bien où vous voulez en venir, messieurs et je ne suis pas de ceux qui pensent: «Restons chacun chez soi et tout ira très bien». Les discours prononcés le D-Day le sont souvent en fonction des événements qui sont survenus en lieux et dates de cette partie précise de l'histoire. Qu'un homme politique veuille inclure dans son discours une reconnaissance pour les Soviétiques et une ouverture d'esprit qui aiderait à enterrer la hache de la guerre froide: why not ? Mais il demeure que les cérémonies sont celles du débarquement. Tournons la question dans l'autre sens: Les Russes sont-ils intéressés à participer aux commémorations du D-Day ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un prochain mariage 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 44 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 86 invités


Scroll