Connexion  •  M’enregistrer

Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Valisch  Nouveau message 22 Mai 2009, 20:27

Bonjour à tous !
Je cherche à savoir si des viols en été commis par des soldats allemands en France durant ou peu après la Bataille de France de mai-juin 1940. Est-ce que vous auriez connaissance de certains faits précis, ou alors d'un ordre de grandeur, ou - ce serait le comble de l'historien - des sources à me révéler :twisted:
En attendant vos réponses sur le sujet,
je vous salue bien cordialement,
Valentin :cheers:


 

Voir le Blog de Valisch : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Mai 2009, 21:00

Euh question idiote à 10 centimes, j'hésite même à la poser vu ton degré universitaire surpérieur au mien :mrgreen: mais t'a été faire un tour aux Archives des victimes des conflits contemporains ???
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Valisch  Nouveau message 22 Mai 2009, 21:04

En fait je pensais bien y faire un tour, d'autant plus que ces archives se trouvent dans ma belle ville de Caen, mais ce qui est problématique, c'est que les dossiers y sont triés par nom de personne, alors à moins d'avoir une piste, ou alors beaucoup beaucoup de temps (que je n'ai pas...), c'est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin...
Et puis en posant une question ici, je pense pouvoir tomber sur des faits moins connus car d'une échelle très locale et pourtant révélateur du comportement des troupes allemandes à leur entrée en France...


 

Voir le Blog de Valisch : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Mai 2009, 21:17

Ben justement ! Profite que tu es à Caen...

Dans des petites succursales du SHD comme ça les personnels sont là pour aider. C'est comme au fort d'Ivry (ECPAD), si on y va en cherchant par soi-même on ne trouve rien, les registres (contrairement à ceux de Vincennes) ne sont compréhensibles que par les personnels, il faut donc passer par eux (et il arrive de tomber sur des gens très compétents qui se démènent pour trouver des dossiers sur ton sujet).

Explique tes recherches et l'intitulé de ton sujet en envoyant un mail à : [email protected] (retire les SPAM), je pense que tu n'es même pas obligé d'y passer, et je pense qu'ils te répondront nous avons tant de cartons traitant de votre sujet et tu n'auras plus qu'à y passer.
(J'ai un ami qui bosse sur les prisonniers dans la guerre d'Indo et un article du BAVCC dans les Chemins de la Mémoire, la revue mémoire du ministère, indique qu'ils ont 67 cartons rien que pour ça donc pour un sujet comme le tien, ils auront bien quelque chose je pense...)

A+ ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Valisch  Nouveau message 22 Mai 2009, 21:24

Tu as raison, ça peut valoir le coup ! En espérant que ces dames les violées aient toutes été recensées après la guerre...

Mais une nouvelle fois j'aimerais faire appel à ce forum pour éventuellement me révéler des histoires de viols anno 1940 que les uns ou les autres auraient pu entendre dans vos régions. Je fais également appel à nos amis belges et luxembourgeois...


 

Voir le Blog de Valisch : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Mai 2009, 02:46

Je pense qu'il n'y a jamais eu d'etudes sur la question, en plus je suis tombé sur un article ou le chapitre d'un livre qui le précisait il y'a peu de temps en livrant quelques détails sur la question et je n'arrive plus à identifier la source, était-ce Vichy années érotiques ? J'ai un doute car j'ai plutôt l'impression de l'avoir trouvé et feuilleté au rayon des nouveautés dans une librairie :|


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Valisch  Nouveau message 23 Mai 2009, 10:19

Merci Loïc, je vais essayer de trouver ce livre, mais il semble effectivement que la question reste à étudier...


 

Voir le Blog de Valisch : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Mai 2009, 11:42

Je crois que c'était Naître ennemi sur les enfants nés de la guerre, mais de toute façon un chapitre qui abordait la question pour reconnaitre qu' il n'y avait guère de curiosités sur le sujet ou quelque chose comme celà, enfin du moins du côté des chercheurs...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Valisch  Nouveau message 25 Mai 2009, 16:56

J'ai acheté le livre de Fabrice Virgili "Naître ennemi"... reste maintenant à le lire :cheers:


 

Voir le Blog de Valisch : cliquez ici


Re: Viols en France (mai-juin 1940) par des soldats allemands ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Fort/Abris  Nouveau message 25 Mai 2009, 17:48

Ce témoignage vaut ce qu'il vaut. Je n'ai pas connu cette guerre et je n'ai pas fait de recherche sur ce sujet. Il me vient de ma mère qui a connu l'occupation. A l'époque, elle était jeune fille (et jolie) mais elle n'a jamais eu de problème avec les allemands. Par contre, la rumeur circulant dans le quartier (Liège Belgique), disait qu'il fallait se méfier des soldats américains. Le seul déboire auquel elle a du faire face est avec un G.I.. Mais à prendre avec toutes les précautions d'usage pour ce genre de témoignage.


 

Voir le Blog de Fort/Abris : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 51 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, François Delpla, timo et 168 invités


Scroll