Connexion  •  M’enregistrer

Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 10 Jan 2009, 22:48

Bonjour,

Lors de recherches sur une histoire d'enfants juifs "hébergés" ou "cachés" dans une commune de la Sarthe, j'ai découvert un article de presse qui faisait référence à une histoire bien étrange.

Voici le contexte :

Mme Houssin tenait une pension de famille en Sarthe. Elle a accueilli des enfants juifs (12) qui ont été arrêtés en octobre 1942. Dans une série d'articles d'un journal local datant de 1994, le journaliste retrace ce qu'ont vécu les enfants depuis leur arrestation. Par contre, cet article reste évasif sur ce qui a conduit à cette arrestation.

Mme Houssin n'était pas originaire de cette commune rurale. D'autre part, elle avait une activité bien originale pour l'époque : la collection de papillons. Plusieurs témoignages font mention de cette femme excentrique (avec un chapeau colonial et des grandes bottes de cuir) qui partait à la chasse au papillon... cela ne devait pas laisser indifférent dans une commune d'agriculteurs....

Après la guerre, elle a été soupçonnée d'avoir dénoncé les enfants juifs qui étaient chez elle. Des témoins évoquent des scènes étranges où les enfants étaient contraints de faire le salut Nazi. Sans doute une méchanceté devant cette femme pas très bien vue qui faisait faire de l'exercice physique à ses pensionnaires (une activité très à la mode à l'époque... les plus anciens se souviennent de ces exercices où il fallait faire des moulinets avec les bras). D'autres personnes ont aussi pensé que ces enfants juifs avaient été placé par l'administration de l'Etat Français... et donc qu'il était facile de les retrouver...

Les documents disponibles à ce jour sur ce sujet aux archives départementales sont très confus...

Dernier article :

D'autres recherches m'ont permis de trouver de nouveaux éléments : un article de presse de 1980, rédigé d'après le témoignage "direct" de Mme Houssin.

Voici le résumé

Mme Houssin n'était pas originaire de la commune. Elle est arrivée avant la guerre, avec sa passion des papillons.
Elle s'est aussi mariée avec un général, "un Russe Blanc", parti de russie en 1917. Cela d'ailleurs étrange qu'on parle d'elle toujours sous son nom de "jeune fille", pas pas sous son nom marital (un nom russe).

Pendant la guerre, elle a tenu une pension de famille, tandis que son mari (le général russe), s'est engagé dans l'armée allemande dans une unité de lutte contre le bolchevisme.

Elle indique aussi avoir caché des enfants juifs. En octobre 1942, Ils sont arrêtés. Mme Houssin indique avoir été internée pendant 2 mois et demi pour avoir caché ces enfants, avant d'avoir être pu libérée grâce à l'intervention de son mari (alors engagé dans l'armée allemande).

Pour cette histoire, nous avons donc trois versions différentes :
- Mme Houssin a dénoncé les enfants
- Mme Houssin n'a fait que répondre aux injonctions de l'Etat Français sur la loi des juifs
- Mme Houssin a tenté de cacher ces enfants, en vain

Je sais que vous ne pourrez pas m'apporter de réponse sur ces points, par contre, j'aurai aimé avoir des informations sur des troupes de "Russes Blancs", engagés dans l'armée allemande, en Sarthe à cette période (1942).

D'après certaines sources, il y aurait eu un camp de "regroupement" de ces "Russes Blancs" dans le sud du département (Le Lude).

Plus généralement, avez-vous des infos sur des troupes russes dans l'ouest de la France ?
Le mode de fonctionnement de ces unités ?
La date de création de ces unités ?
Ainsi que toutes autres infos ou liens / lectures utiles sont les bienvenues sur ce sujet qui me laisse perplexe...

Merci de votre aide.

Franck Pohu


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Jan 2009, 23:12

il y avait en France , 23 Bataillons de volontaires d'URSS en 1944. La plupart appartiennent à la ROA (Russkaya Osvoboditel'naya Armiya) ou Armée de libération Russe.
Les Bataillons d'Ostruppen ont été versés dans les unités combattantes du Front de Normandie. Ils étaient en principe commandés par le général Andreï Vlassov qui dans la réalité n'a jamais eu de commandement dans la WH, tous ses bataillons de volontaires de l'est étaient placés sous commandement allemand. On trouve également des Hiwis, auxiliaires Russes assurant des taches logistiques.

Je crois qu'Alain Chazette pourra nous éclairer sur ce point.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Jan 2009, 02:03

"Russes Blancs" c'est un terme assez vague qui peut inclure tous les soviétiques, pas tous Russes, sous uniforme vert-de-gris, il y'en avait même dans la LVF, et pour compliquer le tout aussi mélangés dans des Régiments "Allemands".
Pour ce qui est des Bataillons d'Osttruppen, qu'il ne faut pas confondre avec l'Armée Vlassov, il y'en avait quelques 65 Bataillons en France surtout concentrés en...Normandie-Bretagne limitrophes du Maine mais "1942" rédut les candidats car tous ces Bataillons ont été envoyés en France à partir de 1943.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Jan 2009, 09:55

Russes blancs est effectivement un terme très vague : les Ukraïniens, Russes, Géorgiens ont un physique très ressemblant. Ceci dit, la grande majorité d'entre eux portait les insignes ROA ou POA


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Jan 2009, 10:13

:D Bonjour,

Pour moi, le terme "russe blanc" était utilisé dans l'entre-deux-guerres un homme qui avait dû fuir devant la révolution
et la "Guerre des Citoyens" menée par les "rouges", qui s'est terminée en 1922 ou 23 ...

Cet homme s'est marié. Il est donc fort probable qu'il a obtenu la nationalité française.

Par contre, avec un tel passé, une propagande officiellement menée par sa patrie d'adoption et l'engageant à "lutter contre le
bolchévisme" ne pouvait pas le laisser indifférent.

Donc plutôt enrôlé dans la LVF (ou autre ...) en tant que français, selon moi ...

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 11 Jan 2009, 16:57

Merci de votre aide.

Vu la période (1942), je serais tenté de penser que ce "russe blanc" aurait pu intégrer une bataillon d'Osttruppen.
Il aurait aussi pu être "naturalisé" français et peut-être intégrer la LVF. Mais pour cela, il faut que je retourne aux archives pour retrouver son nom russe et voir s'il a été naturalisé (car pour intégrer la LVF, il fallait être Français... si je ne me trompe pas).

Y-a-t-il des documents / textes / ouvrages retraçant l'histoire de ces bataillons d'Osttruppen dans l'ouest de la France ?
A-t-on des indications sur le nom de ces bataillons ?

Cordialement

Franck Pohu


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 11 Jan 2009, 18:22

Les unités d'Osttruppen ne furent pas formées avec du personnel recruté sur place, maintenant il faut aussi se méfier du terme "Russe Blanc" pour nous français il s'agit comme le dit justement Marc, des éxilés utilisé qui avait dû fuir devant la révolution mais pour les Allemands il s'agit des Biélorusses. Ensuite les grades utilisés (attribués) pour les membres des bataillons de l'Est dépassent pas à ma connaissance celui de Hauptmann (capitaine), des anciens officiers de l'Armée Rouge, devenaient souvent "que" des sous-off. dans l'armée Allemande.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Jan 2009, 21:14

et vu l'année - 1942 - il ne s'était pas produit encore l'arrivée massive de Bataillons d'Osttruppen, celà dit un "Russe Blanc de France" en "1942" dans une "unité de lutte contre le bolchevisme" celà fait plutôt penser à la LVF


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 11 Jan 2009, 21:36

D'accord avec toi Loïc


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Russes Blancs dans l'armée allemande en France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 11 Jan 2009, 22:04

On peut aussi citer Dimitri Amilakvari, un russe blanc (géorgien en fait...) mort pour la France à El Alamein en 1942.
Pour être honnête le remarque de Loïc est plus plausible, Amilakvari étant une exception
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 23 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll