Connexion  •  M’enregistrer

Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Nov 2008, 11:53

Je sais bien, Daniel, c'était de l'humour. De bas étage, mais de l'humour quand même ! :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Nov 2008, 12:26

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Je sais bien, Daniel, c'était de l'humour. De bas étage, mais de l'humour quand même ! :cheers:

Vu !
Mais question de retablir la verite historique, il est necessaire de preciser qu'il se cachait derriere une edition grand format d'un magazine leger
Image

Akeaudiemechercheetmetrouve
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 02 Déc 2008, 21:20

Pour préciser ces occasions manquées, cet été 1940, le livre de Marc Ferro sur Pétain est assez éclairant.
Pour l'historien, c'est Pétain qui initie tout seul les demandes d'une collaboration franco-allemande, après MSK. La lettre de Guérard, le 15 juillet, demande officiellement des discussions au plus haut niveau après la demande des allemands de bases en AFN, mais le Maréchal demande aussi à Bouthillier, via Madrid, de pouvoir rencontrer Ribbentrop, et il active, aussi Baudouin et René Fonck, as de la Première guerre mondiale et ami de Goering, pour entrer en contact avec les allemands. Aucune réponse germaine. Le 29 août, nouvelle perche de Vichy qui demande à l'occupant de rapatrier le gouvernement à Paris. Encore aucune réponse.
Seul Laval, arrive à rencontrer le Tout Paris Allemand, et notamment, dès le 19 juillet, Abetz. Cet asymétrie dans le traitement des deux hommes par l'occupant sera quelques mois plus tard, fatale à l'auvergnat ! D'ailleurs, le 23 septembre, il amène Huntziger voire Brauchitsch, le chef de l'OKH ! Ca sera aussi Laval qui aura le privilège de rencontrer en premier, Hitler, avant le sommet de Montoire.
Montoire, là n'est pas le sujet, ne fut qu'une illusion qui se dissipa assez vite pour Pétain. Le lendemain Hemmen, à la commission d'armistice, refusait que l'esprit de Montoire interfère dans les négociations d'armistice ... la bonne volonté française consistant à vendre les participations françaises dans les mines de cuivre de Bor, en Serbie ou à restituer l'encaisse-or de la Banque de Belgique eut pour récompense la restitution à la France des ... cendres du Duc de Reichstadt !! Mais surtout, crime de lèse-majesté, le Gauleiter Bürckel mit Vichy devant le fait accompli en expulsant brutalement 70 000 lorrains en France non occupée, dès le 16 novembre. Pétain, déjà déçu par l'autisme allemand après Montoire se mit en rage contre Laval. Le parlementaire peu aimé, se doublait d'un traître qui menait une politique personnelle sans en rendre compte à son chef !
La lettre du général Dupuy, protestant de cette expulsion inique se fit d'ailleurs à l'insu de l'auvergnat, prémisse de sa fin prochaine !
Autant avant le 16 novembre, une collaboration militaire était dans l'ordre du possible, d'après le Mémorandum Warlimont du 2 novembre, autant, après la mesure de Bürckel, Pétain semble se rallier au Mémorandum Darlan, du 8 novembre 40, prônant une stricte neutralité de Vichy.
Pourtant, Hunztiger et Laval négocient encore, avec Abetz et Warlimont, espérant une aide allemande pour récupérer les territoires perdues. Huntziger ira même plus loin que le vice-président, en se ralliant carrément à une quasi belligérance contre les anglais ! Le duo ne voyant pas le 13 décembre arriver ! D'ailleurs, je m'étonne que Huntziger n'ait pas fait parti de la fatale charrette du 13 décembre !

Conclusion : Il existait bel et bien à Vichy, un désir de collaborer avec l'Allemagne. Celle-ci, pour diverses raisons, à manquer une occasion qui ne se représentera plus vraiment.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Déc 2008, 10:42

Quel rapport avec Seelöwe ? C'est complètement hors-sujet !!! :!:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2008, 10:50

Tout à fait d'accord mon cher Bruno,
Je ne vois pas le pourquoi de ce post ici.
Je demanderais donc à Tietie de bien vouloir nous en expliquer la raison.
S'est-il trompé de topic?
En ce cas je lui serais gré de bien vouloir nous dire dans quel topic il voulait faire passer sa prose.
Dans le cas contraire, désolé, mais sa contribution sera supprimée
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Déc 2008, 12:00

Bonjour,
Objection, vos diverses Honneurs.
Seelowe, Montoire, Hendaye, la "bataille d'Angleterre", la rencontre avec Mussoloni a Florence fin 40, font partie avec le coup en Iraq et l'attaque dans les Balkans (Yougoslavie et Grece) du rideau de fumee que le Fuhrer tend pour faire croire qu'il vise veritablement la Grande Bretagne et surtout pas l'URSS tout en essayant de destabiliser Churchill.
Meme logique Hitlerienne, memes buts.
Cela fait partie d'un tout et donc a sa place ici.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2008, 12:13

Salut Daniel,
La réflexion de titie englobe peut-être bien le tout, mais le sujet principal est et reste quand même l'opération Seelöwe me semble-t-il. Sinon où s'arrêtera-t-on?
Où se trouve la limite?
Amicalement
Prosper ;)
P.S. By the way, everything quiet on the Bangkok front or not yet??
Je viens de lire dans mon canard que les aéroports ne seraient libres qu'à partir du 15 décembre!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Déc 2008, 13:54

Eh bien qui aurait cru que je volerais au secours de Tie-tie ? Pas ceux qui me croient sectaire ou rancunier en tout cas !

Il me semble que dans le titre du fil y a "bluff", ce qui justifie de deux façons les rapprochements qui ont été faits :

-aider à démontrer ce bluff en l'inscrivant dans une série ;

-montrer que l'attaque de l'Angleterre par l'Allemagne, pendant l'année terrible qui sépare les deux 22 juin 40 et 41, a fait l'objet de nombreux simulacres, mais que le tropisme vers l'est annoncé dans Mein Kampf n'a pas été remis en cause une seconde.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 03 Déc 2008, 16:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tout à fait d'accord mon cher Bruno,
Je ne vois pas le pourquoi de ce post ici.
Je demanderais donc à Tietie de bien vouloir nous en expliquer la raison.
S'est-il trompé de topic?
En ce cas je lui serais gré de bien vouloir nous dire dans quel topic il voulait faire passer sa prose.
Dans le cas contraire, désolé, mais sa contribution sera supprimée
Prosper :|


Oui, je me suis planté de topic, c'était plutôt dans le topic "Suez, Gibraltar" dans la catégorie Front africain. Un acte manqué de ma part ! :D
Mais bon, il me semble, aussi, en réfléchissant un petit peu, que le désintérêt du Reich envers une collaboration plus poussée avec la France, illustre bien le fait que Seelowë était plus du bluff qu'autre chose ! Si Hitler était vraiment décidé à attaquer l'Angleterre, il aurait été plus à l'écoute des demandes françaises.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Seelowe : acte manqué, bluff, ou véritable opération militai

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2008, 17:34

Merci Tietie,
Je m'en doutais un peu.
Au vu des réactions des autres contributeurs et de la tienne, ce petit intermède est donc clos.
Continuons donc au sujet de Seelöwe, bluff ou pas......
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll